• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Pourquoi la Grande Bretagne aux JO ?

araispeed

USAPiste bavard
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
58
Réactions
4
Ok merci pour l'explication mais je comprend toujours pas un truc.
Si la Grande Bretagne est une nation à part entière, c'est quoi l'angleterre, l'écosse et le pays de galles ??

Quelle est la définition de la nation ? et d'un état ?
Nation = communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe. Une notion d'ordre identitaire ? ( si oui je vois pas en quoi la Grande Bretagne est une nation puisqu'ils ne peuvent pas se voir entre anglais, écossais etc ...)
Etat = notion juridique,existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent

USA = Etats Unis = Un ensemble d'états (chaque état ayant ses propres lois etc ...)
Et une nation ok car il y a ce sentiment d'appartenance à un groupe.
Bon les USA c'est un Etat Fédéral donc c'est différent de la Grande Bretagne.
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre la logique avec la Grande Bretagne.

Si la définition de la nation est réellement celle là, cela me semble pas vraiment stable comme notion.
A mes yeux (toujours dans l'hypothèse que ces définitions soient correctes) seul l'état est une notion valable. La nation ça n'a pas de véritable sens puisque basée sur un sentiment et non pas quelquechose de concret.

Bon je m'éloigne un peu du sujet (pas tellement que ça non plus) mais si quelqu'un peu m'éclairer, il est le bienvenu (j'aurais dû écouter plus attentivement pendant les cours smilelangue)

Pour nos amis Britanniques, je ne pense pas qu il faille chercher du coté de la Nation ou du Pays. C est avant tout un Royaume avec des sujets de sa très gracieuse majestée.

Pour moi c est toujours un objet de fascination de voir que les Ecossais et Gallois detestent les Anglais (en sport, en politique, en bière...) mais qu à la première grosse guerre (ou jeux Olympiques), ils sont tous unis derrière l "union flag" et que c est le Royaume qui gagne.
Pour l Irlande du Nord, c est un peu plus complexe rapport aux Oranges et aux Républicains.
 

ulsterman

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
4 373
Réactions
451
Ville
cambridge
Perfect, mon ami. Merci pour le lesson de historie. Je suis un irlandais, irlandais du nord, et hockie et cricket est total l'ile d'irlande, quelquefois, il y a des traitors qui jouent pour une equipe d'anglais.
 

Mog66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 451
Réactions
230
Pour pouvoir gagner plus de médailles !! :p. Ok, elle était facile et je sors mdrr.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x
L'Irlande , beau pays , mon ami .
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 436
Réactions
3 631
Ville
Canohès
son whisky ! :262944:
 

ulsterman

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
4 373
Réactions
451
Ville
cambridge
... et le whiskEy irlandais aussi. Black Bush, Jameson etc.

Aussi de golf - McDowell, Clarke, MacIlroy de irlande du nord, et Harrington du sud.

Interessant, n'est pas? 231183:
 
Haut Bas