• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Pourquoi la Grande Bretagne aux JO ?

catalan_usapiste

USAPiste balbutiant
Inscrit
12 Août 2012
Messages
12
Réactions
0
A ceux qui pourront m'éclairer, pourquoi voit-on la Grande Bretagne aux JO, l'angleterre, écosse etc en foot et rugby etc ... ?

merci à vous
 

Maman26

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 077
Réactions
33
Car le C.I.O. ne reconnait que le Royaume Uni (entité politique) qui englobe l'Ecosse, l'Angleterre, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord, tandis qu'au foot et au rugby, chaque "pays" a gardé son identité historique. C'est mon avis mais peut-être y a-t-il une autre explication.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Oui c'est vrai , pourquoi ? possible que Maman26 ait raison .
le règlement des jeux Olympiques n'autorise la Grande-Bretagne à présenter qu'une seule équipe.
 
Dernière édition par un modérateur:

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
La Grande-Bretagne et Irlande du Nord, usuellement abrégé en Grande-Bretagne, est le nom utilisé par le Royaume-Uni aux Jeux olympiques. Le Royaume-Uni a été l'une des quatorze nations à participer aux premiers Jeux en 1896 et a depuis participé à toutes les éditions. Ses athlètes ont remporté 715 médailles aux Jeux d'été et 22 aux Jeux d'hiver. La Grande-Bretagne est la seule nation à avoir remporté au moins une médaille d'or à chaque édition des Jeux d'été.

La Grande-Bretagne inclut des athlètes d'Irlande du Nord, car celle-ci, bien que n'étant géographiquement pas en Grande-Bretagne, fait partie du Royaume-Uni.

Le nom Grande-Bretagne a été attribué par le Comité international olympique pour les Jeux d'été de 1908 avec le code GBR bien qu'à l'époque des athlètes d’Irlande faisaient aussi partie de l'équipe.

Une tentative a été faite afin d'avoir une équipe séparée pour les athlètes irlandais en 1906 mais fut stoppée par le prince Georges de Grèce. Depuis les Jeux de 1924 qui ont suivi la sécession de la majeure partie de l'Irlande du Royaume-Uni ce qui entraîna la partition de l'Irlande, les athlètes d'Irlande du Nord qui reste une partie du Royaume-Uni, peuvent choisir de représenter la Grande-Bretagne ou l'Irlande.

La Grande-Bretagne a été trois fois l'hôte des Jeux : en 1908, 1948, et en 2012.

merci Wikipédia.
 

catalan_usapiste

USAPiste balbutiant
Inscrit
12 Août 2012
Messages
12
Réactions
0
Ok merci pour l'explication mais je comprend toujours pas un truc.
Si la Grande Bretagne est une nation à part entière, c'est quoi l'angleterre, l'écosse et le pays de galles ??

Quelle est la définition de la nation ? et d'un état ?
Nation = communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe. Une notion d'ordre identitaire ? ( si oui je vois pas en quoi la Grande Bretagne est une nation puisqu'ils ne peuvent pas se voir entre anglais, écossais etc ...)
Etat = notion juridique,existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent

USA = Etats Unis = Un ensemble d'états (chaque état ayant ses propres lois etc ...)
Et une nation ok car il y a ce sentiment d'appartenance à un groupe.
Bon les USA c'est un Etat Fédéral donc c'est différent de la Grande Bretagne.
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre la logique avec la Grande Bretagne.

Si la définition de la nation est réellement celle là, cela me semble pas vraiment stable comme notion.
A mes yeux (toujours dans l'hypothèse que ces définitions soient correctes) seul l'état est une notion valable. La nation ça n'a pas de véritable sens puisque basée sur un sentiment et non pas quelquechose de concret.

Bon je m'éloigne un peu du sujet (pas tellement que ça non plus) mais si quelqu'un peu m'éclairer, il est le bienvenu (j'aurais dû écouter plus attentivement pendant les cours smilelangue)
 
Dernière édition par un modérateur:

ulsterman

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
4 371
Réactions
451
Localisation
cambridge
"Etats" comme petites pays, comme EU.
"Nation" c'est un pays.

Merci Carto pour l'explanation de mon pays, irlande du nord, et UK et GB. Tres interessant comme nous avons l'equipe de hockey, cricket et rugbie avec irlande du sud, mais avec de football, c'est irlande du nord et irlande de sud!!:cool:
 

Maman26

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 077
Réactions
33
Cher Catalan, tu me ravis car tu as bien raison de te poser ces questions, tu es entrain de te cultiver et de nous cultiver par le même occasion. Donc maintenant il faut te plonger dans des livres d'histoire et laisser ceux de géographie. Pour répondre à ta question, je te donne mon "truc" à moi: qui gouverne quoi? en prenant la question dans ce sens tu comprendras peut-être mieux.
De plus, tu sais pour comprendre les Britaniques, il faut l'être je crois haha. C'est pourquoi je les adore.
 
Haut Bas