• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pour une fois qu'on le peut...sans risque ...

Au vu de sa course après avoir donné la balle, on dirait que Tom espérait une redoublée de la part d'Acebes
A mon sens, Tom aurait du continuer quelques foulées de plus et ne donner qu'au moment d'être pris. Il aurait peut-être pu rallier la ligne. De plus Acebes avait le temps de sortir de cet intervalle un peu trop occupé. Si Tom était trop court à la course, il pouvait soit lui faire la passe, soit si un adversaire s'était glissé entre les 2, servir son ailier au pied.
 
Au vu de sa course après avoir donné la balle, on dirait que Tom espérait une redoublée de la part d'Acebes
A mon sens, Tom aurait du continuer quelques foulées de plus et ne donner qu'au moment d'être pris. Il aurait peut-être pu rallier la ligne. De plus Acebes avait le temps de sortir de cet intervalle un peu trop occupé. Si Tom était trop court à la course, il pouvait soit lui faire la passe, soit si un adversaire s'était glissé entre les 2, servir son ailier au pied.
 
Plus facile avec la video pour se faire une idée. Merci Gilantino.
D'abord, bravo à Ecochard et à Acebes d'avoir été les soutiens suite à la percée de Cocagi. J'en ai la larme à l'oeil tellement ça faisait longtemps que j'avais pas vu un soutien sur une percée d'un joueur USAPiste.
Peut être que la course de Acebes au côté et sur la même ligne que Ecochard force la main à Ecochard. Il aurait été préférable que notre ailier ralentisse et croise avant d'avoir le ballon et pas après avoir réceptionné le ballon. Une fois le ballon en main il aurait dû foncer tête baissée comme visiblement il sait si bien faire par ailleurs.
 
Pour moi Ecochard doit porter le ballon pour fixer le 13, le seul encore dans le coup, avant de donner à Acebes qui en passant dans leur dos pouvait filer à l'essai. Je pense que ce dernier ne s'attendait pas à recevoir le ballon si tôt et se retrouve obligé de changer sa course pour éviter le 13... et Ecochard! Après c'est sûr qu'Acebes aurait pu s'écarter de son 9 plus tôt dans l'action, mais au risque de le laisser sans soutien.
Désolé d'insister mais pour moi Ecochard a, pour un 9, manqué de vista et d'intelligence de jeu par moment. Et que de temps perdu à vouloir replacer ses coéquipiers à chaque sortie de ruck, surtout en première mi-temps. Peut-être lui a-t-on demandé d'accélérer un peu pendant la pose.
 
Je dirais que les deux sont fautifs :

- Ecochard pour faire la passe de suite sans fixer personne
- Acebes pour ne pas s'être écarté vers l'extérieur après la passe de Piukala et donc proposer une solution.

Notons quand même l'excellent départ de l'action entre Lemalu et Piukala : quelle justesse dans le timing !
 
Pouvez-vous m'éclairer?
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une fixation dans la configuration de cette action. Acebes est à côté d'Ecochard, les défenseurs arrivent de gauche, de droite et de l'arrière. Il n'y a pas d'incertitude sur la zone du porteur juste le porteur change mais ça ne crée pas d'incertitude sur la zone à défendre. Pour moi, Acebes aurait été pris en même temps que Ecochard si ce dernier avait attendu de faire la passe pour fixer.
 
En revoyant les images à l'instant, l'option qui aurait été peut-être parfaite était le petit coup de pied rasant d'Ecochard pour Acebes qui le récupère en vitesse et en plongeant.
 
Retour
Haut