• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Poule d'accession à la D2

clement6628

Titan du forum
C'était dans les tuyaux et c'est enfin fait, une poule d'accession entre la Fédérale 1 et la D2 va être créée... et dès la saison à venir !

C'est assez logique quand on voit à quoi ressemblait la Fédérale 1. C'était un championnat à deux niveaux entre des clubs pratiquement pro qui terminaient presque invaincus lors des poules avec des scores très larges et des équipes amateurs. Puis ça permettra d'éviter ce système complètement ridicule où seuls les clubs ambitieux et surtout riches pouvaient prétendre officiellement à la D2. Et enfin, peut-être, cela permettra de réduire l'écart pour les équipes promues.

Cette poule est appelée poule "Elite" et reste en Fédérale 1, même si c'est clairement une D3.
Pour l'instant, il y a onze équipes qui ont répondu aux critères financiers et économiques : Massy, Nevers, Bourg-en-Bresse, Limoges, Tarbes, Auch, Saint-Nazaire, Romans, Aubenas, Chambéry, Aix-en-Provence.
C'est susceptible de bouger en fonction des destins de Bourgoin, Narbonne et Biarritz. En cas de descente d'un, Aix serait repêché.

Sur le format, ça ressemble un peu à la D2. Le premier monte directement. Des phases finales pour les clubs de la deuxième à la cinquième place mais en confrontations aller-retour !


Pour le reste de la Fédérale, trois autres poules. Les cinq premiers de chaque poule et le sixième de la poule Elite se disputeront le trophée Jean Prat. (D'ailleurs, dans quelques commentaires, ça gueule pas mal sur les compositions géographiques de ces trois poules).

Par contre, pas grand chose concernant l'accès à cette poule. Est-ce que le champion du Jean Prat y accède ? Est-ce une poule fermée ? Faut-il faire une demande une fois les critères financiers et administratifs remplis ?


Enfin, pas mal de gens auraient bien aimé voir une équipe avec les meilleurs jeunes Français figuraient dans cette poule. Car oui, ça serait bien aussi que cette poule soit bénéfique au rugby français ! Le championnat Espoirs étant tellement critiqué, on aurait pu aussi imaginer quelque chose de ce côté là. En foot, par exemple, il y a la L1, L2, National et les équipes réserves évoluent en CFA, ça pourrait être une idée. Ou alors de prêter des joueurs à ces clubs. Mais malheureusement, quand je vois le recrutement de ces "gros" clubs à base d'étrangers, c'est assez inquiétant...
 
Enfin une poule où nous pourrons rejouer la montée directe en PROD2 dans 2 ans !!:content:
 
c'était prévisible, l'écart entre candidats à la montée et les autres ne cessait d'augmenter....
A terme je pense qu'il faut avoir une vraie troisième division comme dans les autres sports à 14 ou 16 clubs.....

sinon les trois autres poules elles jouent un championnat au rabais sans titre à la fin comme cette année? Pas terrible

il faudrait faire une vraie séparation avec un titre pro D3 et une fédérale 1 qui serait la première division amateur avec 4 poules de 10
ça permettrait peut être de revoir céret ou argeles au premier niveau amateur,
 
Retour
Haut