• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Position du N°8 en mêlée

Océan

Titan du forum
Pour ceux qui ont vu France Canada, vous avez certainement remarqué la position du N° 8 canadien sur les mêlées introduction canada : au lieu de se positionner au cul des 2 secondes lignes, il se décalait pour se mettre entre le 6 et le 4.
Laporte nous a expliqué un peu vite que ça favorisait les sorties rapides, mais j'aimerais bien plus de précisions.
A tous ceux qui ont joué 8, en quoi se placer latéralement accélère la sortie de balle ?
une des conséquences est aussi l'affaiblissement du coté droit de la mêlée non ?

Ce positionnement m'intrigue.

Si [MENTION=315]FAUST[/MENTION] ou [MENTION=260]Le Cady[/MENTION] ou d'autres passent par là...



...Et merci d'avance à Paulo d'éviter son désormais fameux "pied gauche, pied droit dos plat"
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne crois pas que la règle impose le placement, jusqu'à il y a peu (3/4 ans) seul le nombre de joueurs en 1° ligne était imposé. on pouvait donc jouer une mêlée à 6 ou 10 joueurs à la seule condition qu'il y ait 3 joueurs en 1° ligne.
Depuis 3 ou 4 ans la régle à changé :
DÉFINITIONS
L’objectif de la mêlée ordonnée est de reprendre le jeu rapidement, en toute sécurité et
équitablement, après une faute mineure ou un arrêt de jeu.
Une mêlée ordonnée est formée dans le champ de jeu quand huit joueurs de chaque
équipe, liés entre eux sur trois lignes, entrent en contact avec l’adversaire de façon que
les têtes des premières lignes soient imbriquées. Cela crée un tunnel dans lequel un
demi de mêlée introduit le ballon afin que les joueurs de première ligne puissent lutter
pour la possession du ballon en le talonnant avec l’un de leurs pieds.
La ligne médiane d’une mêlée ordonnée ne doit pas être située à moins de 5 mètres de
la ligne de but. Une mêlée ordonnée ne peut pas avoir lieu à moins de 5 mètres d’une
ligne de touche.
Le tunnel est l’espace entre les deux premières lignes.
Le joueur de l’une ou l’autre équipe qui introduit le ballon est le demi de mêlée.
La ligne médiane est une ligne imaginaire au sol dans le tunnel, à la verticale de la ligne
formée par les épaules des joueurs des deux premières lignes au contact.
Le joueur situé au milieu de chaque première ligne est le talonneur.
Les joueurs situés de chaque côté du talonneur sont les piliers. Les piliers extérieurs
(gauche) sont les piliers « tête libre ». Les piliers intérieurs (droit) sont les piliers « tête
prise ».
Les deux partenaires du second rang qui poussent sur les piliers et le talonneur sont les
secondes lignes.
Les joueurs extérieurs qui se lient en deuxième rang ou en troisième rang sont les
troisièmes lignes ailes.
Le joueur du troisième rang qui pousse généralement sur les deux joueurs de seconde
ligne est le n°8 (troisième ligne centre). Il peut aussi pousser entre un seconde ligne et
un troisième ligne aile.
 
c est legal mais dangeureux pour les talonneurs ,si sur la poussée, la mélée s eclate........aussi dangeureux quand le pilier pousse en travers sur le talonneur.....
 
A partir du moment ou le 8 a les deux épaules en contact avec ces équipiers et voyant que dans la règle , il peut pousser derrière le seconde ligne et le troisième ligne aile, je ne vois pas de sanctions.
Pour hier soir, le Canada devait "peut être " avoir une faiblesse de se côté de la mêlée .
 
A partir du moment ou le 8 a les deux épaules en contact avec ces équipiers et voyant que dans la règle , il peut pousser derrière le seconde ligne et le troisième ligne aile, je ne vois pas de sanctions.
Pour hier soir, le Canada devait "peut être " avoir une faiblesse de se côté de la mêlée .

je pense que ca a ete travaillé pour nous surprendre mais ca n a pas trop fonctionné..........ca va donner des idées à certaines equipes mais attention ,je le repete, ca peux blesser les joueurs d en face
 
A partir du moment ou le 8 a les deux épaules en contact avec ces équipiers et voyant que dans la règle , il peut pousser derrière le seconde ligne et le troisième ligne aile, je ne vois pas de sanctions.
Pour hier soir, le Canada devait "peut être " avoir une faiblesse de ce côté de la mêlée .
Ou voulait mettre la pression sur le pilier d'en face .

Ps: Comme je peux pas modifier, je reprend mon message. :?
 
moi de ce que j'ai compris, il doit pousser des deux pieds et avoir le dos plat
 
Retour
Haut