• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Planete à vendre

philippe78

Visiteur
Ce soir sur Arte.Je crois que ça été déjà diffusé.

Synopsis : En 2009, cinquante millions d'hectares de terres arables ont changé de main dans le monde et des dizaines de millions d'autres sont sur le point d'être cédés. Avec la croissance programmée de la population mondiale (9,2 milliards en 2050) et la raréfaction de certaines ressources naturelles, la demande pour les produits agricoles va augmenter en flèche. Désormais, les gouvernements qui dépendent majoritairement des importations pour nourrir leur population, ceux qui craignent pour leur autosuffisance alimentaire, mais aussi les multinationales et les investisseurs (banques et fonds de pension) se ruent sur les terres cultivables partout où elles sont à vendre. Et la nécessité nourrit la spéculation. Ainsi, une nation comme l'Ethiopie, qui recourt à l'aide internationale pour faire vivre sa population, n'hésite pas à brader ses terres.

On comprend mieux les raisons des émeutes de la faim:(
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 668
Réactions
507
Ce soir sur Arte.Je crois que ça été déjà diffusé.

Synopsis : En 2009, cinquante millions d'hectares de terres arables ont changé de main dans le monde et des dizaines de millions d'autres sont sur le point d'être cédés. Avec la croissance programmée de la population mondiale (9,2 milliards en 2050) et la raréfaction de certaines ressources naturelles, la demande pour les produits agricoles va augmenter en flèche. Désormais, les gouvernements qui dépendent majoritairement des importations pour nourrir leur population, ceux qui craignent pour leur autosuffisance alimentaire, mais aussi les multinationales et les investisseurs (banques et fonds de pension) se ruent sur les terres cultivables partout où elles sont à vendre. Et la nécessité nourrit la spéculation. Ainsi, une nation comme l'Ethiopie, qui recourt à l'aide internationale pour faire vivre sa population, n'hésite pas à brader ses terres.

On comprend mieux les raisons des émeutes de la faim:(

L'arme contre ça c'est l'éducation, je pense qu'on est très long du compte pour certain pays.
 

philippe78

Visiteur
Tant que ces pays resteront pauvres,ça continuera.On produit à bas coûts en Asie des vêtements,aujourd'hui on produit à bas côut des céréales pour les pays développés.L'Europe ne pourra plus soutenir financièrement les agriculteurs européens.
 
Haut Bas