• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pilier droit : un des postes les plus techniques !

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 759
Réactions
1 827
chui pas d'accord sur tout
ce qui a handicapé les grand droitiers, c'est l'apparition du commandemment "touchez" qui les empechent de s'eloigner pour poser leur carcasses, les techniciens ont compensé cela par la position de la flexion et la liaison avec le 2 ième ligne derrière, ils sont comme en equilibre arrière, c'est pourquoi le commandement " stop " etait trop long et a ete enlevé, après c'est la vitesse de la prise d'impact qui permet de poser un grand gabari, certains sont meilleurs que d'autre, ces vitesses sont mesurées, et notre nico est certainement le meilleur là dessus même si la taille n'est pas son soucis, il peut gener un grand gaucher plus lent
pour la partie musulature evidemment chui d'accord
mais je precise que je ne suis pas un expert
 

gorobei

USAPiste convaincu
Inscrit
3 Août 2012
Messages
444
Réactions
20
Converti au "c'est pas parce que j'y connais rien que je dois fermer ma gueule", j'apporte mon regard de profane sur la question.


Les deux avantages que je vois à être un pilier de petite taille, sont:
ils sont plus vite en place puisqu'ils ont moins de chemin à parcourir.
et ayant un buste plus court, leur centre de gravité à moins de chance de sortir de l'axe du bassin de la gauche vers la droite et de haut en bas.

l'avantage d'être pilier de grande taille est:
de déplacer une plus grande masse plus facilement et en mêlée depuis que les pilars se tiennent, la masse est très importante.

En fait maintenant tout se joue à l'impact, les grands piliers, comme il a été écrit ici, ont su palier leurs désavantages en entrée en mêlée par un gros travail en vitesse de rentrée en mêlée( combien voit-on de coup franc sur des tentatives d'anticiper les entrées en mêlée) et par un travail foncier sur la souplesse.

Pour moi, en complément de tout ce qui a été écrit, je crois que le professionnalisme a permis au grand pilier de gagner du temps sur leur travail spécifique pour contre-balancer les désavantages qu'ils ont en entrée de mêlée. Leur masse est un formidable atout car étant mieux réparti, ils peuvent plus aisément la déplacer et deviennent de vrais solutions dans le jeu courant( Hayman, Debaty sont très utiles par leur impact et leur mobilité), chose que des lourds piliers de petites tailles ne peuvent faire et qui devient un handicap dans le rugby moderne.
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 759
Réactions
1 827
tout à fait !
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 759
Réactions
1 827
et je me rappelle que debaty avait dit que les nouveaux commandement ,à l'epoque, le fameux touchez , etaient un inconvenient pour sa taille !
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 215
Réactions
4 837
et je me rappelle que debaty avait dit que les nouveaux commandement ,à l'epoque, le fameux touchez , etaient un inconvenient pour sa taille !




c'était pas plutôt le stop l'inconvénient pour un grand, cad rester en flexion et attendre ?
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 759
Réactions
1 827
c'était pas plutôt le stop l'inconvénient pour un grand, cad rester en flexion et attendre ?
au debut il y avait 3 commandements
flexion, liez entrez , le "liez" obligeait un grand a etre trop pres pour sa taille, gros soucis
puis le "touchez" a ete imposait à la place du liez avec les même soucis,mais les grands ont utilisé le stop ( 4 commandements )pour travailler la position avant l'impact, le soucis c'etait la durée du stop et la position d'equilibre precaire, maintenant que le stop a disparu, ben c'est de nouveau le bazar !!
 
Dernière édition par un modérateur:

gorobei

USAPiste convaincu
Inscrit
3 Août 2012
Messages
444
Réactions
20
Je crois qu'on est au moins tous d'accord pour penser que l'introduction des commandements à changer deux choses: la distance entre les premières lignes est maintenant réduite et il y a eut l'apparition d'un effet starter pour les mêlées qui n'existait pas avant les commandements. Peut être voyez-vous d'autres changements?

Or j'ai l'impression que les mêlées se jouent maintenant à l'impact et plus sur la poussée. Du coup, je persiste à penser que les grands s'accommodent de la plus courte distance mais retire un plus gros avantage de l'effet starter.
 
Haut Bas