• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perte identite !

Delpoux dans la tete

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
210
Réactions
0
tu es tellement angélique au vu de tes illusions sur les gros pardessus que j'ai failli te mettre un j'aime moi aussi ...

Il faut preciser a quelle question il s'agit de repondre quad on s'interroge sur la tendance actuelle. Il y en a plusieurs.

-risque de perte d'identite a l'USAP: Voui c'est deja fait (mais comme dit Maury, faudrait savoir si l'identite c'est bien ou c'est mal?)

-risque de voir l'USAP dans les profondeurs des divisions inferieures: Voui car pas de moyens economiques et gestion paroissiale depuis Goze

-risque de voir le rugby transforme en tant que sport: Nan, tant que les regles en conservent l'esprit les vertus tradiotionnelles seront necessaires

-possibilite que les 3-4 meilleurs clubs francais finissent par jouer un EURO14 avec les britanniques en laissant les autres dans un championnat national de 2e zone: Voui, on y va droit, benediction=ce TOP 14 est tres serre mais il y a clairement 3-4 clubs qui survolent

-risque que le rugby en tant que culture evolue et se perde dans le culte de la consommation et de l'idolatrie people: Voui, car le seul espoir de rentabiliser les clubs est la croissance des droits teles et du merchandising, pour cela il faut des stars et de l'evenementiel. On a eu Wilkinson, on aura Beckham. Mais un Beckham qui devra aller au charbon, sinon il ne sera pas star longtemps.

conclusion: la transformation est en marche et a ce stade (!) l'USAP n'y a pas sa place. De plus une Catalunya qui veut son independance n'a absolument pas interet politiquement a valoriser l'identite catalane des voisins du nord, ca ne ferait que complexifier et rendre plus inquietant son projet. Il vont nous ignorer de plus en plus. Un travail de terrain avec les clubs du sud ok, mais ce ne changera rien de fondamental.

Pour s'en sortir il faudrait que l'USAP accueille un gros mecene qui soit assure de gerer librement. Le milieu local ne me parait pas pret. Il faudra aller en D2 ou pire, puis trouver notre Guazzini. A ces conditions et dans 20 ans d'ici on remonte et on casse tout. Mais quel "Guazzini" viendra se foutre dans ce guepier perdu au bout de tout si rien d'autre ne vient revivifier la region? On revient a l'economique.

C"est au rugby francais de voir s'il veut jouer la regression vers un rugby plus pres des clochers. Ca me parait impossible a decider politiquement. Ce serait marrant, mais c'est une utopie.
 
Dernière édition par un modérateur:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 920
Réactions
6 910
tu es tellement angélique au vu de tes illusions sur les gros pardessus que j'ai failli te mettre un j'aime moi aussi ...

haha
Oui, bon, je reconnais que parfois il m'arrive de rêver à l'incroyable.
Mais j'aime à y croire, je ne pourrais aimer ce rugby pro si je pensais que c'est foutu...
 

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Localisation
canet en roussillon
Il faut preciser a quelle question il s'agit de repondre quad on s'interroge sur la tendance actuelle. Il y en a plusieurs.

-risque de perte d'identite a l'USAP: Voui c'est deja fait (mais comme dit Maury, faudrait savoir si l'identite c'est bien ou c'est mal?)

-risque de voir l'USAP dans les profondeurs des divisions inferieures: Voui car pas de moyens economiques et gestion paroissiale depuis Goze

-risque de voir le rugby transforme en tant que sport: Nan, tant que les regles en conservent l'esprit les vertus tradiotionnelles seront necessaires

-possibilite que les 3-4 meilleurs clubs francais finissent par jouer un EURO14 avec les britanniques en laissant les autres dans un championnat national de 2e zone: Voui, on y va droit, benediction=ce TOP 14 est tres serre mais il y a clairement 3-4 clubs qui survolent

-risque que le rugby en tant que culture evolue et se perde dans le culte de la consommation et de l'idolatrie people: Voui, car le seul espoir de rentabiliser les clubs est la croissance des droits teles et du merchandising, pour cela il faut des stars et de l'evenementiel. On a eu Wilkinson, on aura Beckham. Mais un Beckham qui devra aller au charbon, sinon il ne sera pas star longtemps.

conclusion: la transformation est en marche et a ce stade (!) l'USAP n'y a pas sa place. De plus une Catalunya qui veut son independance n'a absolument pas interet politiquement a valoriser l'identite catalane des voisins du nord, ca ne ferait que complexifier et rendre plus inquietant son projet. Il vont nous ignorer de plus en plus. Un travail de terrain avec les clubs du sud ok, mais ce ne changera rien de fondamental.

Pour s'en sortir il faudrait que l'USAP accueille un gros mecene qui soit assure de gerer librement. Le milieu local ne me parait pas pret. Il faudra aller en D2 ou pire, puis trouver notre Guazzini. A ces conditions et dans 20 ans d'ici on remonte et on casse tout. Mais quel "Guazzini" viendra se foutre dans ce guepier perdu au bout de tout si rien d'autre ne vient revivifier la region? On revient a l'economique.

C"est au rugby francais de voir s'il veut jouer la regression vers un rugby plus pres des clochers. Ca me parait impossible a decider politiquement. Ce serait marrant, mais c'est une utopie.

j'ai écrit ceci il y a un an ... je me permets de le remettre pour éviter de me répéter puisque rien à mes yeux n'a changé ...

http://robertmarty.unblog.fr/2013/01/02/rugby-la-dechirure/
 

Delpoux dans la tete

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
210
Réactions
0
Bonne analyse, mais qu'y faire? Et puis le "world rugby" c'est toujours du rugby. Ceux qui jouent au curling n'en sont pas pour autant plus favorises...la preuve.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
se peinturlurer en sang et or,n'est certes pas suffisant mais necessaire

Dans ce cas, que le club commence à remettre ses couleurs traditionnelles (azur, sang et or) sur le terrain. Pourquoi vouloir ressembler à l'Aviron Bayonnais avec ce bleu et blanc jusqu'au chaussettes ...
 

XV Axurits

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
582
Réactions
120
Je pense que la charte du rugby catalan mis en place récemment ne corresponde pas avec le staff actuel de L'USAP. Je me trompe peut-être, on verra bien.......
 

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 002
Réactions
831
Barcelone était probablement encore plus riche au début du siècle, c'est pas pour rien que Gaudi a pu y construire des hotels particuliers révolutionnaires et que l'Eixample est devenu le quartier-phare du modernisme (le plan urbain -quadrillé hors du barri Gotic- d'Idelfons Cerda date de 1860). Je pense que tu confonds un peu tout entre catalanisme politique, linguistique et culturel. En 1902 la situation était tout autre, le catalanisme en Roussillon était porté par l'Eglise qui s'en servait d'étendard face à la République des instituteurs, ça complique un poil ta vision rétrospective. Sur le terrain, l'USAP (et ses ancêtes) a dû parler catalan les 3/4 de son histoire, mais c'était avant tout stratégique pour embouliquer les purs francophones...

Il faut voir là dessus le film de xavi Baladia, Barcelona abans que el temps ho esborri. Malgré quelques silences pudiques sur la période franquiste ...

http://www.youtube.com/watch?v=4USplLwRCp8

http://www.cultureetsportsolidaires34.fr/Les_Sorties/_Barcelona-avant-que-le-temps-ne-lefface
 

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Localisation
canet en roussillon
la perte d'identité est partout dis tu.Archi faux ,mais peut etre prends tu tes desirs pour des realites.Il est vrai que tout est fait pour que les gens gomment leurs identités et la française en particulier.Souvenons nous quand ce theme a été soulevé il y a deux ans ,avec c'est vrai pas mal de maladresses et beaucoup d'arriere pensées ,la levée de bouclier de la "gauche bien pensante" celle que j'appelle la fausse gauche coeur a gauche et porte feuille a droite et droit de l'hommisme en bandouliere pour ne pas parler des problemes qui fachent et qu'ils sont incapables de resoudre.Avec l'appui de casiment l'ensemble des medias ,qui leur lechent les bottes ,ils ont essayer de nous faire avaler que l'identité française se resumait a notre systeme social;l'une de ces escroqueries intellectuelles dont ils ont le secret .Pour ceux qui menent, le bal ,point d'identité qui vaille,seul est positif a leurs yeux une sorte de pseudo humanisme internationnal sous l'egide de l'Europe dont la France ne serait qu'une vulgaire province,un gigantesque melting pot ideologique ou tout ce vaut ,encouragé par les puissances de l'argent qui ont horreur des particularisme.Alors la culture catalane pour eux ;;;et c'est la raison pour laquelle si le sport ,le rugby et l'USAP peuvent constituer l'aiguillon de la prise de conscience collective que cette culture existe encore,il faut les y encourager,memes par des signaux qui peuvent paraitre anodins,comme le port d'un maillot aux couleurs catalanes et la presence dans l'equipe de rugby de l'USAP d'un minimum de joueurs catalans

misfit Maury je parlais seulement de l'usap, "partout" couvrant l'équipe, le staff, les dirigeants, le public, les partenaires ... Dans le cas général c'est le contraire : la mondialisation a provoqué un reflux très fort vers les identités locales qui rassurent et protègent ... voir Catalunya sud, Bretagne, Ecosse , entre autres ... En catalunya nord on est à contre-courant car je pense que est dans le mouvement de Catalunya sud "par procuration" avec l'idée qu'un jour, si elle se rend indépendante on pourra monter dans le wagon, au moins symboliquement, à travers la double nationalité par exemple ...
 
Haut Bas