• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perte identite !

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
Statistiquement Barcelone était en 2012 la ville avec le taux le plus élevé de délinquance, d'agressions aux personnes, vols en tous genres...


Beaucoup de gitanos et de sud américains , attirés par cette ville et ses nombreux touristes !
 

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
Je pense que tu te trompes, les jeux c'est une reprise post-franquiste mais qui occulte tout l'avant guerre. Barcelone a profité de la Renaixança au début XIXème et n'a cessé de monter en puissance. La misère noire (avec les villages de tôle sur la plage de Barceloneta) c'est quand dans les années 60-70 les nombreux émigrants économiques ont peuplé les quartiers populaires (qui existaient déjà mais qui se sont considérablement densifiés). En 1929, l'exposition économique avait lieu à Barcelone, c'était un phare économique et artistique de l'Europe...
Au début du siècle Barcelone était très riche de son industrie, aujourd'hui elle est très riche de son tourisme, la différence est essentielle !

C`est le tourisme dans un premier temps puis les JO qui ont vraiment servis Barcelone , avant comme je le dis il y avait certes une riche bourgeoisie catalane , mais aussi une grande misére avec notamment toute une population d`andalous qui vivait dans des baraques immondes , et plein de mendiants qui harcelait les premiers touristes
Pas terrible comme image de marque , il fallait vite nettoyer tout cela , 1992 a été une belle occasion !
 

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
d'un sujet sur l'identité catalane de l'USAP nous basculons sur un rapprochement avec nos amis et voisins catalans du Sud ,comme si la perenisation de l'identité catalane de notre club ne pouvait s'accomplir qu'au travers d'un rapprochement permanent avec les instances dirigeantes de la province espagnole de Barcelone.J'avoue ne pas bien comprendre.

Il y a une province espagnole a Barcelone ?
Si les catalanistes du sud pur et dur lisent ça , ils vont nous chasser a coups de pieds au cul du stade olympique , et ils auront raison !:404318:
 

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
d'abord a mon avis on n'a rien a foutre au stade olympique,nous qui ne remplissons pas Aimé Giral et dont les catalans du sud (puisqu'il faut ainsi les nommer)se foutent eperdument ,et puis a moins que Barcelone soit en Suisse ,je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant a les traiter d'espagnols.Moi qui suis catalan ,je ne m'offusque pas lorsque l'on me traite de Français .Il est vrai que nous sommes nous majoritairement Français et catalans et qu'ils sont eux tres majoritairement Catalans et espagnols .Une réalité qui complique serieusement toute velleité de rapprochement

C`est méme une grosse insulte de traiter d`espagnol un catalan du sud et d`ailleurs , si tu l`étais vraiment tu le saurais , de par l`historique !
Toi , tu dois étre plutôt roussillonnais avec des origines gavatx , quand a une époque ils étaient venus chez nous fuyant la misére du coté de béziers ou Narbonne !
 

Menjamandarines

USAPiste balbutiant
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
6
Réactions
0
Bonjour à tous!

Voilà, je suis catalan du sud et je dois vous avouer que j'ai bien rigolé avec vos messages. D'abord pardon pour les fautes d'orthographe, je comprends parfaitement le français mais j'ai du mal à m'y exprimer, c'est pourquoi j'ai pas l'habitude d'écrire par ici. Mais juste après mon entrée j'ai lu: "Oubliez aussi la catalogne Sud ils en ont strictement rien a foutre de nous..." et en revanche, à continuation, j'ai lu toute sorte de barbaries sur nous!!!

À mon avis, ce qu'il faut faire d'abord pour le rapprochement de l'USAP vers la Catalogne sud est un rapprochement vers les clubs de rugby sudcatalans, la plus part du monde du rugby sudcatalan vous voit comme un géant qui veut devenir le maître de toute la catalogne, passant par dessus des clubs très importants pour nous comme l'UE Santboiana, dont le président n'aime guère l'USAP après la sorte de traité humiliant que l'USAP a proposé aux clubs de rugby sudcatalans il y a quelques ans.

Pour ce qui concerne la question d'identité, c'est vrai, une partie des supporters sudcatalans sont allés au match USAP-Toulon pour vos couleurs mais pas pour la plupart d'entre eux. Pour la mentalité sudcatalane, être catalan est d'abord parler catalan ( je discute pas votre catalanité je vous transmets juste ce que je perçois dans la catalogne sud ) et moi par exemple, je suis allé à ce match-ci et je suis bien étonné de voir que parmi des centaines de personnes avec lesquelles je me suis croisé, absolument aucune ne parlait que le français ( langue que j'aime beaucoup ). Et en plus, on nous traitait d'espagnols. Je vous assure que ceux qui se considèrent espagnols dans la catalogne sud ne veulent pas en savoir rien d'un club qu'ils traitent de "tout simplement étranger".

L'USAP a un terrain exceptionnellement fertile dans la catalogne sud, vous nous donnez la possibilité de nous identifier avec un club qui nous offre des match de très haut niveau, mais il faut faire les chose bien et enraciner peu à peu dans la catalogne, commençant par l'entretient de bons rapports avec les clubs de rugby sudcatalans. Et n'oubliez pas qu'au match USAP-Toulon, il y avait aussi des penyes venues du pais valencien et des iles Baléares ( oui, au pais valencien y a aussi des usapistes: https://ca-es.facebook.com/penyausapista.elsvalencians ) ,vous représentez, pour eux aussi, une possibilité.

Allez l'USAP dès Tarragone!
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 201
Réactions
4 814
Bonjour à tous!

Voilà, je suis catalan du sud et je dois vous avouer que j'ai bien rigolé avec vos messages. D'abord pardon pour les fautes d'orthographe, je comprends parfaitement le français mais j'ai du mal à m'y exprimer, c'est pourquoi j'ai pas l'habitude d'écrire par ici. Mais juste après mon entrée j'ai lu: "Oubliez aussi la catalogne Sud ils en ont strictement rien a foutre de nous..." et en revanche, à continuation, j'ai lu toute sorte de barbaries sur nous!!!

À mon avis, ce qu'il faut faire d'abord pour le rapprochement de l'USAP vers la Catalogne sud est un rapprochement vers les clubs de rugby sudcatalans, la plus part du monde du rugby sudcatalan vous voit comme un géant qui veut devenir le maître de toute la catalogne, passant par dessus des clubs très importants pour nous comme l'UE Santboiana, dont le président n'aime guère l'USAP après la sorte de traité humiliant que l'USAP a proposé aux clubs de rugby sudcatalans il y a quelques ans.

Pour ce qui concerne la question d'identité, c'est vrai, une partie des supporters sudcatalans sont allés au match USAP-Toulon pour vos couleurs mais pas pour la plupart d'entre eux. Pour la mentalité sudcatalane, être catalan est d'abord parler catalan ( je discute pas votre catalanité je vous transmets juste ce que je perçois dans la catalogne sud ) et moi par exemple, je suis allé à ce match-ci et je suis bien étonné de voir que parmi des centaines de personnes avec lesquelles je me suis croisé, absolument aucune ne parlait que le français ( langue que j'aime beaucoup ). Et en plus, on nous traitait d'espagnols. Je vous assure que ceux qui se considèrent espagnols dans la catalogne sud ne veulent pas en savoir rien d'un club qu'ils traitent de "tout simplement étranger".

L'USAP a un terrain exceptionnellement fertile dans la catalogne sud, vous nous donnez la possibilité de nous identifier avec un club qui nous offre des match de très haut niveau, mais il faut faire les chose bien et enraciner peu à peu dans la catalogne, commençant par l'entretient de bons rapports avec les clubs de rugby sudcatalans. Et n'oubliez pas qu'au match USAP-Toulon, il y avait aussi des penyes venues du pais valencien et des iles Baléares ( oui, au pais valencien y a aussi des usapistes: https://ca-es.facebook.com/penyausapista.elsvalencians ) ,vous représentez, pour eux aussi, une possibilité.

Allez l'USAP dès Tarragone!





"Menjamandarines" hum hum !


Sabadeil i Monistrol no ??:p
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
...être catalan est d'abord parler catalan ( je discute pas votre catalanité je vous transmets juste ce que je perçois dans la catalogne sud ) et moi par exemple, je suis allé à ce match-ci et je suis bien étonné de voir que parmi des centaines de personnes avec lesquelles je me suis croisé, absolument aucune ne parlait que le français ( langue que j'aime beaucoup ). Et en plus, on nous traitait d'espagnols. Je vous assure que ceux qui se considèrent espagnols dans la catalogne sud ne veulent pas en savoir rien d'un club qu'ils traitent de "tout simplement étranger".
On peut remercier Menjamandarines pour ce recentrage bienvenu sur la question de l'identité...
 

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Localisation
canet en roussillon
Dimanche dernier mes voisins au stade (3) venaient de Manresa et c'était leur première venue à AG ... Ils étaient ravis - et surpris- que je leur parle catalan ... on a chanté l'estaca ensemble ... et je n'ai pas manqué de leur décliner toutes les explications et excuses possibles concernant ce qui se déroulait sous leurs yeux ... je ne suis pas très sûr qu'ils reviennent de sitôt même s'ils étaient très solidaires dans l'épreuve ... :45919:
 
Haut Bas