• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Patrick Arlettaz vu par ses pairs - Lindependant.fr

L'entraîneur de l'USAP est un personnage. L'ancien trois-quarts centre qui n'a jamais la langue dans sa poche est jugé comme étant simple et droit par son capitaine, n'entrant pas dans le star-system selon son président. Mais "Arlette" aussi passionné soit-il ne vit pas uniquement rugby assure son beau-frère Gilles Coronat, entraîneur des U16 à l'USAP.

Tout ou presque a été dit, écrit et entendu au sujet de Patrick Arlettaz. Cet adepte du « je » collectif, un « peu torturé » comme l’a reconnu Laurent Arbo sous ses airs bourrus possède une grosse capacité d’analyse, d’anticipation et de réflexion. Ses mots sont pesés et très souvent ils régalent.
Celui qui aurait très bien pu embrasser la fonction de professeur de mathématiques comme sa maman transpire la passion, l’essence même de ce sport de combat.



Acebes: « il n’est pas là à des fins personnelles »

« Il est pour beaucoup dans le renouveau de l’USAP depuis le départ du duo Gelez-Benetton » dit de lui, son capitaine Mathieu Acebes, arrivé au club en 2016. «Il ne passera pas par quatre chemins pour vous dire les choses. Il a une philosophie de jeu et il l’assume. Il est simple et droit. C’est une chance pour ce club de l’avoir comme entraîneur. Il n’est pas là à des fins personnels, mais pour faire entrer le club dans une autre catégorie et tout le travail qu’il fait, il le fait pour que l’USAP existe en Top 14 » rajoute le trois-quarts polyvalent.
L’USAP dans le cœur et dans la peau, pour celui qui sait faire la part des choses. « En famille, le rugby n’est pas le sujet prioritaire », assure son beau-frère, Gilles Coronat, ancien pilier du XIII Catalan, entraîneur des jeunes à l’USAP depuis quatorze ans et actuellement au chevet des cadets. «Tout le monde sait que c’est un passionné et il a beaucoup de convictions par rapport à sa vision du jeu et à sa manière de coacher. Mais avant tout, il aime ses joueurs, c’est la base et il ne trahira jamais ni ses joueurs, ni ses convictions. C’est une grosse personnalité et quand il parle rugby, les gens adhèrent, c’est difficile de ne pas l’écouter» explique, le maraîcher de Saint-Nazaire, qui précise que « sa philosophie de jeu évolue, mais les bases restent, tout comme les valeurs historiques du rugby Catalan, à XV comme à XIII ».


Rivière : « Il n’est pas dans le star-system »

«C’est quelqu’un, qui sous ses côtés durs et un hypersensible» apprécie le président François Rivière qui parle d’un «entraîneur intelligent qui a fait maths sups et maths spé. Il tient assez bien la pression et il n’est pas dans le star-system. Il y a un collectif autour de lui avec Christian Lanta, ses adjoints et le directeur général, Bruno Rolland. Ce n’est pas la personnalisation d’une personne. Et puis, Patrick a cette capacité de remise en cause, il ne perd jamais son humanité qui est le socle des relations humaines».
Encore une fois, tout le monde se lève pour «Arlette». Rien d’étonnant pour ce technicien passionné, adepte du jeu et de ses acteurs et surtout apprécié pour sa sincérité et son honnêteté.

Bruno Onteniente
 
Ben oui , il existe encore des mecs comme lui , il n'est pas le seul dans le milieu c'est certain mais les qualités humaines de P ARLETTAZ deviennent de plus en plus rares dans le rugby PRO , dans le rugby "médiatique" dont les consultants/commentateurs/comédiens/cancaniers sont si nombreux à nous servir la soupe des "grands de ce monde" !
D MARTY lui ressemble sur pas mal de plans et je ne serai pas étonné que dans quelques années la "filiation USAP" ^passe par un autre n°13 au chevet de l'USAP .
 
Retour
Haut