• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Patrick Arlettaz, Technicien De L'usap : "a Cette Époque, Le Racing Était Sous Influence...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
patrick-arlettaz-archives-michel-clementz_900017_180x120.jpg
Ancien joueur et entraîneur du RCNM, le technicien de l’USAP, Patrick Arlettaz, évoque son héritage narbonnais à cinq du jour du derby.
Et si Patrick Arlettaz, Catalan jusqu’au bout des ongles, « teignous » à souhait, rustre techniquement, avait été façonné (déformé disent les mauvaises langues sang et or) à Narbonne et... Lire la suite

Lire la suite ...
 
Ancien joueur et entraîneur du RCNM, le technicien de l’USAP, Patrick Arlettaz, évoque son héritage narbonnais à cinq du jour du derby .

Et si Patrick Arlettaz, Catalan jusqu’au bout des ongles, « teignous » à souhait, rustre techniquement, avait été façonné (déformé disent les mauvaises langues sang et or) à Narbonne et par Narbonne ? La question n’a rien de provoquant à quatre jours d’un derby RCNM-USAP qui s’annonce dramatique pour le perdant, dimanche au Parc des Sports et de l’Amitié. Elle tient aux pérégrinations du joueur qui, en milieu de carrière, s’est offert un bail de cinq ans au RCNM (1996-2001) où, s’enthousiasme-t-il, il s’est littéralement éclaté. « À cette époque, le Racing était sous influence toulousaine, avec les Bondouy, Marfaing... ça m’a ouvert à d’autres horizons, d’autres façons de voir le jeu. Je me suis totalement retrouvé dans cette mentalité, sans oublier le pragmatisme, le combat, l’austérité, tout ce que m’avait inculqué le rugby catalan et qui fait partie de moi. »

Naissance du Arlettaz esthète. Une étiquette qui ne l’a plus quitté et qui, aujourd’hui, imprègne totalement la philosophie de jeu du technicien. Avec cette autre question, paradoxale celle-là : ce rugby ambitieux est-il taillé pour la Pro D2 ? Les trois années (2008-2011) où Patrick Arlettaz entraîna Narbonne sèment un léger doute. Treizième du classement en 2009, septième en 2010, treizième en 2011, ce RCNM présidé par Joël Carrère, managé par Henri Ferrero et entraîné par Patrick Arlettaz aux côtés de Richard Crespy et Richard Castel, était plus spécialement réputé pour régaler la galerie, moins pour ses résultats. « Arlette », un coach que les joueurs adorent mais - pour l’instant - pas verni question réussite sportive. À sa décharge, d’aucuns diront légitimement qu’il entraînait un petit club. « Petit club, certainement pas. Petit budget, oui. Ma deuxième année (2010) est un regret. Le groupe était sympa, il aurait mérité de participer aux phases finales. Le reste du temps, on n’avait pas d’autres moyens que de jouer le maintien. On n’avait pas l’effectif pour viser autre chose. »

Rugby et efficacité

À 45 ans - il les aura le 20 avril - l’actuel entraîneur de l’USAP se ferait couper la langue plutôt que de renier son héritage, mélange de catalanité et de « narbonnitude ». « L’USAP et le Racing génèrent une même passion autour du rugby. En revanche, le rapport au jeu diffère totalement. Narbonne a été bercé par le rugby clinquant des seventies, avec Maso, Codorniou, Sangalli, Maratuech, Claude Spanghero... Conséquence : le public est très exigeant. À Perpignan, la manière est souvent pardonnée s’il y a la victoire au bout. À Narbonne, il faut les deux pour satisfaire le public. » Dimanche fera sans doute exception, étant donné la menace de relégation qui pèse sur le club audois.

De son côté, Arlettaz n’a qu’une obsession : garder l’USAP en vie en vue d’une éventuelle qualification pour les phases finales. L’homme, foncièrement honnête, même à son détriment, sait déjà où on l’attend. « Je sais qu’on dit que le jeu que je prône n’est pas toujours efficace. Mais on peut le tourner dans tous les sens, dans n’importe quelle division, les équipes qui gagnent sont celles qui envoient du jeu. La Rochelle, Pau, Lyon et Agen ne sont pas montés en Top 14 en faisant des cocottes et des chandelles mais en pratiquant un jeu de possession, de mouvement, d’alternance. » Sous-entendu : l’USAP doit elle aussi emprunter cette voie si elle veut accéder au firmament. « Toutes les équipes qui se construites et sont montées en Top 14 ont suivi ce modèle-là », assure Patrick Arlettaz, dont les convictions se sont forgées dans la difficulté. D’où leur caractère inébranlable. A l’image du personnage.
 
Je n'ai pas lu l'article de cette manière , sûrement maladroitement écrit.
Ce qui m'a beaucoup rassuré par contre c'est de savoir qu'il n'a pas failli à son idée de monter et de se développer en envoyant du jeu , les exemples qu'il cite sont très juste d'ailleurs .
J'avais un peu peur que de part la pression , les mauvaises langues et les résultats en dents de scie , il ne décide de réduire la voilure.
 
Arlettaz est dans le vrai au sujet du jeu qu'il prône , mais l'équipe en cette fin de saison est privée de 3 avants titulaires sur 8, Brown, Vivalda et Chevalier . Nombreux l'on oublié , le rendement du paquet est moindre . Le jeu de l'ensemble de l'équipe est moins serein. Patrick et surtout Perry doivent faire avec.
 
Cet article est a bien des égards stupide et malveillant.Il n'est toutefois pas anodin ,surtout a cet instant de la saison.Soit il est "gratuit",soit il est piloté ,mais dans les deux cas il va a l'encontre des intéréts supérieur d'une USAP dans l'incertitude et la difficulté.La seule probable réalité (je ne connais pas Arlettaz)est que c'est un homme de conviction,mais avoir des convictions ne signifie pas que l'on est un ******,comme cet article peut le laisser penser,****** et "traitre a la patrie de surcroit" ;rien n'est pire dans ces fonctions que de ne pas en avoir.Si le but de l'article est de tenter de démontrer que les convictions d'Arlettaz seraient a l'origine de notre future non qualification,je trouve la démarche assez détestable.

Tu racontes vraiment n'importe quoi et tu tombes dans la paranoïa.
1) La personne qui a écrit le papier n'est pas malveillante, elle a simplement fait son job de journaliste en revenant sur les années narbonnaises de Arlettaz et ce qu'il en a gardées, rien de plus. C'est un angle plutôt malin avant Narbonne-Usap, non ? L'angle n'est ni piloté, ni gratuit, il tombe sous le sens. En plus, c'est Arlettaz himself qui est cité alors... On n'est pas sur du off.
2) Il est écrit par un journaliste qui fait son taff, et qui, pour le connaître, adore Arlettaz l'homme et le coach et, qui plus est, est un amoureux de l'USAP. Si tu commences à voir des complots dans les papiers d'avant matchs de Vincent Couture, t'es pas tiré d'affaire mon pauvre.
 
Sur ce coup là, je pense qu'Idir a raison mon petit Maury.... Par contre, tu pourrais rester poli...en vieillissant tu ne te bonifies pas !!!!
 
habitant a port la nouvelle,arlettaz a interet a mettre des guerriers et de ne pas trop vouloir proposer son jeu a la baballe,car ici cela parle que cela va etre un match hommes ,ils jouent leur maintient qui n es pas assurer ,un derby et les 66 points du match aller.
pas comme a dax avec un banc de joueurs pas au top sinon la valise va etre bien lourde pour le retour.
mais j esperes bien que l usap gagne biensur.
 
Au contraire ,il faut jouer ,jouer dés que c'est possible avec du rythme et de la variation,comme on a su si bien le faire pendant une période.Jouer comme a domicile,les surprendre et tenter de prendre le score trés vite.Ils sont pas bien et si on les fait douter ,on peut leur mettre une branlée.Arréter avec ses ballons portés au centre du terrain ,qui ne débouchent sur rien.Gérer un match ,c'est pas la peine on ne sait pas faire.Ou ça passe ,ou ça casse,cela dépendra de notre condition physique,(j'avoue avoir quelques doutes concernant certains avants)en espérant que le coatching soit intelligent.Autre bémol ,l'absence semble t il de Brazzo et les eternels aléas de l'arbitrage.Le fait que Narbonne joue son maintien,n'est pas forcément un handicap pour nous.Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé la semaine dernière a Albi ou Montauban a réussi a gagner en ne jouant qu'une mi temps
On a absolument rien à craindre dimanche, Carlisle est blessé et Selpo titulaire, on est enfin au complet. :raison:
 
Retour
Haut