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Pas de TGV Perpignan-Montpellier

Undelraco

USAPiste sérieux
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Un

la ligne passe à la trappe , au profit de BORDEAUX TOULOUSE, merci monsieur JUPPE, merci MONSIEUR MARTIN MALVY.!

Tu dates un peu ou plutôt tu illustres la mentalité vieillotte et le clientélisme des PO (élus et habitants confondus) : on a des députés qui doivent obtenir la faveur des ministres pour amener des équipements et des bienfaits tombés genereusement de Paris par la grâce des princes qui nous gouvernent. L'Etat depuis un bon moment et sous la pression de Bruxelles et de la disette financière ne travaille plus comme ça et vérifie un minimum l'intérêt et la rentabilité d'un investissement lourd (d'autant plus qu'il repose sur la ruineuse formule des partenariats public-privé)

Est-ce que l'on a un projet economique entre Montpellier et Perpignan ou entre Perpignan et Barcelone ? Poser la question c'est y répondre : les expats seraient ravis de gagner 30 mn de plus sur le trajet depuis Paris mais à part ça je ne vois pas la valeur ajoutée du TGV ni sa rentabilité surtout au moment où l'Etat doit réduire ses dépenses. S'il y avait un projet de développement à Perpignan s'appuyant sur le dynamisme local, l'arrivée du TGV se serait imposée d'elle même.

Bordeaux-Toulouse c'était le second choix de l'Aquitaine mais il s'est imposé parce que les maires de la Cote basque voulaient le TGV pour avoir des touristes mais refusaient que le TGV soit posé sur leur sol par crainte de nuisances pour la vue et l'ouïe.

Bordeaux-Toulouse est d'ailleurs une excellente idée parce que Bordeaux à 45 mn de Toulouse ça va faire un gros foyer de développement avec l'aeronautique, la pharmacie et le biomédical, quelques industries vertes, etc. Et enfin Juppé n'y est pas pour grand chose, c'est plutôt Alain Rousset le président de région Aquitaine et Pierre Cohen le maire de Toulouse qui ont eu cette idée après avoir crée "Aerospace vallée". Le TGV aura là un effet de développement et d'aménagement du territoire qu'il n'aurait pas eu chez nous, hélas.
 

colas

USAPiste sérieux
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30 Juillet 2012
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Tu dates un peu ou plutôt tu illustres la mentalité vieillotte et le clientélisme des PO (élus et habitants confondus) : on a des députés qui doivent obtenir la faveur des ministres pour amener des équipements et des bienfaits tombés genereusement de Paris par la grâce des princes qui nous gouvernent. L'Etat depuis un bon moment et sous la pression de Bruxelles et de la disette financière ne travaille plus comme ça et vérifie un minimum l'intérêt et la rentabilité d'un investissement lourd (d'autant plus qu'il repose sur la ruineuse formule des partenariats public-privé)

Est-ce que l'on a un projet economique entre Montpellier et Perpignan ou entre Perpignan et Barcelone ? Poser la question c'est y répondre : les expats seraient ravis de gagner 30 mn de plus sur le trajet depuis Paris mais à part ça je ne vois pas la valeur ajoutée du TGV ni sa rentabilité surtout au moment où l'Etat doit réduire ses dépenses. S'il y avait un projet de développement à Perpignan s'appuyant sur le dynamisme local, l'arrivée du TGV se serait imposée d'elle même.

Bordeaux-Toulouse c'était le second choix de l'Aquitaine mais il s'est imposé parce que les maires de la Cote basque voulaient le TGV pour avoir des touristes mais refusaient que le TGV soit posé sur leur sol par crainte de nuisances pour la vue et l'ouïe.

Bordeaux-Toulouse est d'ailleurs une excellente idée parce que Bordeaux à 45 mn de Toulouse ça va faire un gros foyer de développement avec l'aeronautique, la pharmacie et le biomédical, quelques industries vertes, etc. Et enfin Juppé n'y est pas pour grand chose, c'est plutôt Alain Rousset le président de région Aquitaine et Pierre Cohen le maire de Toulouse qui ont eu cette idée après avoir crée "Aerospace vallée". Le TGV aura là un effet de développement et d'aménagement du territoire qu'il n'aurait pas eu chez nous, hélas.

Le choix de repousser l'ensemble des liaisons à vocation transfrontalières est surtout un moyen de mettre la commission face à ses choix budgétaires. L'Etat se recentre sur ses infrastructures intérieures pour le reste il laisse l'Europe enclencher une nouvelle dynamique en matière d'investissement et de croissance. Mais Perpignan et ses projets n'ont pas grand chose à voir là dedans c'est surtout un levier de négociation qui bloque le dernier chainon manquant entre Amsterdam et Séville (ligne prioritaire dans les schémas européen...).
 

Marco

Bannis
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Soyons positifs ! En temps de trajet et commodités de transport, Perpignan sera donc plus proche de Barcelone que de Montpellier. La catalanité peut s'en trouver renforcer au détriment du jacobinisme hexagonal. Nous savons ce que nous ne gagnerons pas avec Montpellier "chef lieu de région prédateur". Nous pouvons espérer mieux avec Barcelone incontestable pôle économique européen. De toute façon, pas de regrets à avoir. Même si ce fameux tronçon "Montpellier - Perpignan" avait été maintenu en mode "LGV", il y a fort à parier que peu de trains "LGV" auraient marqué l'arrêt à Perpignan. Dans le futur (2025 - 2030 ?) l'arrêt principal sera probablement localisé près de Narbonne, à l'intersection des 2 axes LGV : "Barcelone - Toulouse et Barcelone - Lyon". D'ici là, il faudra que Perpignan ait pu mettre à profit ce court délai d'une quinzaine d'années pour optimiser son rapprochement provisoire avec Barcelone. Conclusion : cessons de regarder au delà des Corbières et Cap au Sud, sans tarder !

Au ****** , il y avait fort longtemps qu'on n'avait plus parlé du JACOBINISME.

Mon pauvre , tu n'es pas au courant les catalans espagnoles viennet nous coloniser .... Ils vont d'abord nous prendre le travail , puis ce sera nos maisons et puis en final nos femmes et nos gosses (ils n'en font pas assez hahahahahaha)

Barcelone se visite en 2 jours , tu n'en finira jamais de visiter à Paris .
Pour le reste , comme je l'ai dit ailleurs pourquoi prendre le TGV pour aller à Barcelone , avec la voiture tu es à la Junquera en 3/4 heures et tu trouves tout ce qui est interrssant en Espagne et même de l'exotisme au carrefour.hahahahahaha Des sortes d'échantillons sur talons hauts.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
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L'Europe des Etats atteint aujourd'hui ses limites et ne tiendra pas très longtemps sous cette forme. Tu en fais toi même le constat "les espagnols viennent nous prendre le travail ...etc ". Tu as du le remarquer, les frontières d'hier ne servent plus à grand chose. Aujourd'hui, le département des PO est sous perfusions à attendre les subsides de Montpellier ou de Paris. La situation d'assistés et de colonisés nous la vivons déjà. Je te fais grâce des propos tenus dans certains ministères parisiens sur nos capacités et notre volonté au travail. Alors autant se tourner vers Barcelone qui tôt ou tard s'affranchira de la tutelle madrilène dans le cadre d'une nouvelle Europe des régions. Pour le reste, inutile de s'attarder sur tes commentaires relatifs à la Jonquere ou aux attraits touristiques comparés de Barcelone et Paris.
 
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