• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pas comprendre

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Oui mais les choses se passent tout de même convenablement pour certaines équipes, équipes de mercenaires, qui jouent en équipe, contrairement à notre Usap actuelle, et qui obtiennent des résultats probants .
Je raisonnais plus général, pas en pensant à la situation actuelle de l'Usap.
Il n'y a pas plus de "mercenaires" à l'Usap qu'ailleurs (pas moins non plus), les difficultés actuelles ne s'expliquent pas ainsi.
C'est justement pour ça que la chute sera plus dure pour ceux qui continuent à se focaliser sur Delpoux, un "projet de jeu" qu'il a certainement abandonné depuis des mois: quand il sera parti et que les difficultés resteront les mêmes avec un autre entraîneur, quelle tête réclameront-ils ? Deroeux ? et plus tard, qui encore ?
Faut pas se méprendre: je souhaite évidemment que l'an prochain ça reparte sur de nouvelles bases, avec un groupe modifié et de l'ambition (dans le jeu, les moyens, la structure). Mais si on persiste à vouloir couper des têtes, parler de l'"ADN" de l'Usap en demandant un jeu restrictif et bourrin, et réclamer des stages à Matemale à chaque défaite, là ça sera la descente inévitable en ProD2.
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Je raisonnais plus général, pas en pensant à la situation actuelle de l'Usap.
Il n'y a pas plus de "mercenaires" à l'Usap qu'ailleurs (pas moins non plus), les difficultés actuelles ne s'expliquent pas ainsi.
C'est justement pour ça que la chute sera plus dure pour ceux qui continuent à se focaliser sur Delpoux, un "projet de jeu" qu'il a certainement abandonné depuis des mois: quand il sera parti et que les difficultés resteront les mêmes avec un autre entraîneur, quelle tête réclameront-ils ? Deroeux ? et plus tard, qui encore ?
Faut pas se méprendre: je souhaite évidemment que l'an prochain ça reparte sur de nouvelles bases, avec un groupe modifié et de l'ambition (dans le jeu, les moyens, la structure). Mais si on persiste à vouloir couper des têtes, parler de l'"ADN" de l'Usap en demandant un jeu restrictif et bourrin, et réclamer des stages à Matemale à chaque défaite, là ça sera la descente inévitable en ProD2.

Il faut savoir si on doit améliorer ou modifier le fonctionnement de l'Usap.
Si tu considère que la voie prise ces 2 dernières années est la bonne , que cela finira par payer , alors la modification apportée par Rivière avec Deroeux plus présent dans les vestiaires , un nouvel entraineur pour les avants et quelques recrues suffiront à nous remettre dans le groupe "gagnants".
Par contre si tu penses qu'il faut un changement profond dans le jeu pratiqué par l'Usap , certaines décisions importantes doivent être ^rise. Ce n'est pas en changeant de talonneur et en améliorant les lancers en touche que cela changera . Seul c'est par le changement du "maître du jeu", qu'on y parviendra . Delpoux, ne sait faire que du Delpoux , comme Novès fa que it du Novés det Laporte que du Laporte.

Ce n'est pas uniquement au niveau du tableau noire que la spécificité de chaque entraîneur se fait ressentir mais aussi et je dirais surtout , au niveau de la gestion du groupe , de la gestion des hommes en clair de sa capacité de construire une équipe.

Delpoux a échoué , il n'y parviendra pas et pire , il n'y parviendra jamais quelques soient les joueurs qu'il ait à sa disposition , il me fait pensé à Berbizier.. Séduisant dans son discours , incapable dans ses actes.

Je ne reviendrait pas sur "Matemale" sauf pour dire qu'il a été moins coûteux et plus productif d'aller en Capcir que d'aller à Barcelone.:p:p:p
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Je ne sais pas si la voie prise depuis 2 ans était bonne ou mauvaise, ce que je sais c'est que ça n'a pas marché.
Et je n'en tirerai, au contraire de toi, aucune conclusion sur Delpoux; après tout, avant de venir à l'Usap, il a plutôt bien réussi à Bègles, et le jeu séduisant qu'ils pratiquent maintenant lui doit certainement quelque chose.
Mais Delpoux ne peux plus rester, pas parce que le forum réclame sa tête, mais parce qu'auprès de l'équipe manifestement ça ne passe pas, quels que soient ses efforts (et je pense qu'il en a fait). Pas parce qu'il est nul ou que son projet de jeu, dont je répète qu'il l'a depuis longtemps laisser tomber, n'est pas bon (je pense que depuis de longues semaines son projet de jeu c'est simplement faire en sorte que l'Usap joue en équipe, pas plus...), pas parce qu'il "écarte" les joueurs catalans (avant d'affirmer ce genre de choses, faut réfléchir: catalan ou pas, talentueux ou pas, est-ce que tout le monde tire dans le même sens ? est-ce que tout le monde fait les efforts pour jouer en équipe ? et en faisant un effort de mémoire, qui menait la fronde de vestiaire qui a abouti au départ de Brunel ? Et est-ce que le départ de Brunel n'a justement pas coïncidé avec la descente de l'Usap, dans le jeu, et au classement ?).
Mais donc Delpoux a échoué. C'est comme ça, c'est le lot de tout entraîneur, il le sait comme il sait qu'il est là pour encaisser et prendre les coups.

Maintenant il faut proposer autre chose, aussi bien ce sera proche de ce Delpoux voulait faire, mais avec un autre staff et un groupe modifié, ça passera peut-être mieux; en tous cas, ne pas avoir le type d'ambition dans le jeu qu'avait Delpoux en arrivant, je redis que dans les conditions actuelles du Top14, ça nous mènera droit à l'étage inférieur.
 
Haut Bas