Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Oyonnax sera le favori logique la saison prochaine

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par coropaul, 7 Juin 2016.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. coropaul

    coropaul Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 820
    Notations:
    +2 125 / 55 / -8

    Partager cette page

    Relégué en ProD2, le club de l’Ain est résolu à retrouver au plus vite une place en Top 14.
    Barragiste il y a un an, dernier du Top 14 cette saison. Pour l’US Oyonnax, la chute a été brutale. Elle n’est cependant pas surprenante au regard d’un enchaînement de faits et de choix (changement de staff, renouvellement à plus de 50 % de l’effectif, éviction d’Olivier Azam puis de Piri Weepu, adaptation au terrain synthétique…) qui n’a fait que compliquer le parcours du club de l’Ain relégué en ProD2 après trois saisons en Top 14.

    Depuis plusieurs semaines l’issue était inéluctable et Thierry Emin, le président oyonnaxien, a eu le temps de préparer l’avenir avec une volonté : rebondir. Le club de l’Ain veut suivre l’exemple de Lyon et Bayonne qui n’ont mis qu’une saison pour revenir en top 14. Quels sont ses atouts pour réussir et les difficultés à surmonter ?

    Les difficultés
    La première tient à une concurrence relevée en ProD2. Sur les rangs des prétendants, Oyonnax devra lutter avec d’autres clubs ambitieux comme Agen, Perpignan, Aurillac, Béziers, Mont-de-Marsan…

    En interne, la situation sera exactement la même que celle rencontrée cette saison avec un staff à nouveau remodelé (Authier, Buononato, Glas) et un groupe qui, pour faire face à une nouvelle vague de départs (18), sera constitué autour de joueurs d’expérience (Cudmore en tête), d’éléments conservés, de joueurs en devenir et d’espoirs issus du centre de formation.

    Les atouts
    Avec près de 12 millions d’euros, l’USO disposera de l’un des gros budgets. Cette enveloppe n’offre pas de garantie (en 2013 le club de l’Ain avait un budget de 5 millions quand il avait décroché le titre de ProD2) mais elle a permis de mener un recrutement ciblé en s’orientant pour certains postes vers des joueurs venus d’Afrique du Sud, à l’instar de Montpellier.

    L’USO pourra s’appuyer sur un groupe large (40 joueurs) constitué autour d’un fort noyau ayant l’expérience du Top 14. Avec des joueurs comme Rapant, Tiu, Greyling, Power, Fabbri, Cudmore, De Marco, Ursache, Ma’afu, F’asavalu, Faure… son pack aura belle allure. La ligne de trois-quarts partagera la même expérience avec Vainikolo, Tawalo, Yobo, Hansell Pune, Sheridan, Taufa ou encore l’arrière Seuteni prêté par Toulon. Paradoxalement, le terrain synthétique, pointé du doigt cette saison comme l’une des causes des maux oyonnaxiens pourrait devenir un avantage à condition que le club de l’Ain soit capable de mettre de la vitesse dans son jeu. « Nous avons bâti notre effectif dans ce sens », assure Johann Authier. Dans moins d’un mois, l’USO se remettra au travail. Un gros chantier l’attend avec deux priorités : reconstruire un groupe et réapprendre à gagner.
     
  2. Cap Frackass

    Cap Frackass Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 411
    Notations:
    +13 / 0 / -0
    Non le favori sera agen pour la remonter direct il reste le même groupe a 4 5 joueur qui parte mais j'ai lue que Francis etait en contact avec brive
     
  3. ouillade

    ouillade USAPiste impliqué

    Messages:
    1 426
    Notations:
    +268 / 4 / -2
    on avait dit pareil de l'USAP l'an dernier et on a vu la suite..
    la vérité sera sur le terrain..
    A part LYON le budget ne veut rien dire la preuve l'année de leur montée...en 2013 5M€
     
  4. catalidefix

    catalidefix USAPiste impliqué

    Messages:
    954
    Notations:
    +32 / 0 / -0
    Comme tous le ans, les favoris seront les 2 clubs relégués, mais ce ne seront peut-être pas eux qui vont remonter. cette année la logique a été respectée avec Lyon et Bayonne, mais l'année d'avant, ni l'USAP ni le BO ne sont montés et on connaît la suite.
    En effet, la vérité viendra du terrain, pas des chiffres et suppositions.
    L'an prochain Aurillac et MdM voire l'USAP ou l'ASBH ne devraient pas être loin non plus!
     
  5. Muntanya Regalada

    Muntanya Regalada USAPiste impliqué

    Messages:
    1 597
    Notations:
    +334 / 6 / -0
    Les favoris on s'en fout. La vérité sera celle du terrain.
    Christian on compte sur toi pour nous faire devenir favori !
     
  6. moulinas

    moulinas USAPiste impliqué

    Messages:
    1 278
    Notations:
    +435 / 7 / -0
    J'ai vu AGEN-OYO dimanche, les commentateurs ont dit qu'il y avait 14 départs à AGEN.
     
  7. usapmesquemai

    usapmesquemai Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 196
    Notations:
    +442 / 6 / -0
    Le favori, c'est l'USAP, faites pas chier !
     
  8. Catamaran

    Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    6 251
    Notations:
    +1 334 / 20 / -21
    Le favori de qui et pour aller où ? Dans un chateau de cartes ? Le rugby à XV est mort ... Vive le rugby à VII !!! :(
     
  9. USAP-TOUJOURS

    USAP-TOUJOURS USAPiste balbutiant

    Messages:
    26
    Notations:
    +23 / 0 / -0
    Au vu des résultats de cette année et des années antérieures,il semblerait que le budget ne veuille pas dire grand chose.
    C'est plutôt la part du budget consacrée aux joueurs qu'il faut peut être prendre en considération.l'USAP a dégraissé en se séparant de quelques joueurs aux salaires conséquents ,mais ne faudrait -il pas dégraisser à tous les niveaux ? Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que nous avons un standing de top 14 et des résultats poussifs de pro d2.
     
  10. usapmesquemai

    usapmesquemai Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 196
    Notations:
    +442 / 6 / -0
    Non un Château de Salses. Au fond des caves
     
  11. lebowski

    lebowski USAPiste impliqué

    Messages:
    1 116
    Notations:
    +457 / 9 / -0
    Pas d'accord du tout.

    Autant je voyais Bayonne remonter directement après leur descente, ce qu'ils ont fait, autant Oyonnax je les vois pas plus haut que la 8ème place.

    Pour moi, le favori l'an prochain (si ils ne descendent pas en fédérale bien sûr) c'est Biarritz, et je le maintiens, et derrière à lutter pour les demis toujours les mêmes: M2M, Aurillac, Colomiers + Agen + peut être nous si la mayo Lanta prend, voir Béziers.
     

Partager cette page