• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ou sont nos valeurs

Alain66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 693
Réactions
7
Pour parler des valeurs ...

La notion de supporter mérite quelques éclaircissements :

Je vous livre mon cas personnel et vous me direz si je peux encore prétendre au statut de « supporter », je vis dans le département et n’ai aucun problème de locomotion.

J’ai assisté entre 1977 et 2012 à la quasi-totalité des matchs à AG sans compter de nombreux déplacements, j’ai été abonné les 12 dernières années de cette période.

Depuis, je ne viens que rarement au stade, 2 fois cette saison, le pourquoi de cette désaffection ?

Je ne retrouve plus dans le comportement global de mon équipe et dans les choix des joueurs qui la composent les valeurs fondamentales qui sont la condition sine qua non de mon engagement en tant que supporter.

Pour moi, cette équipe composée principalement de mercenaires étrangers (regardez les compositions d’équipe depuis le début de la saison, c’est affligeant), correspond nullement à la représentation que je me fais de mon club.

J’ai peut-être une vision passéiste, mais vous ne m’enlèverez pas de l’idée que nous avons été champion avec une équipe composée à plus du 1/3 de joueurs du cru (7 sur 15 de mémoire) et qu’un tel événement est tout à fait reproductible.

Quant au style de jeu proposé par notre équipe, il est, en ce qui me concerne, en contradiction avec l’ADN de ce club, Brunel en son temps avait su intelligemment faire machine arrière, chose dont notre entraîneur actuel est visiblement incapable, son obstination (pathologique ?) nous a conduit au bord du précipice et je doute que les mesures tardives et désordonnées prises par la présidence aient les effets curatifs escomptés.
Bref, à mes yeux l’USAP c’est un gros paquet d’avants et une défense de fer…
Ce que je vois depuis le début de la saison, c’est cirque Pinder et défense passoire.

Certes, il y a du mieux depuis 2 matchs, on voit que les rênes sportives ont changé de main, tout ce que j’espère, c’est que cette réorganisation tardive soit suffisante afin d’assurer notre maintien dans l’élite.
Quoi qu’il en soit, pour la saison à venir quelques décisions en matière de philosophie de jeu et de recrutement pourraient me redonner l’envie de renouer assidûment avec mon équipe de cœur.
Autrement dit, aller au stade et soutenir les joueurs par tous les moyens dont je dispose.

Pour conclure, j’estime être un supporter de l’USAP mais pas de son équipe fanion actuelle qui est pour moi en contradiction totale avec les valeurs incarnées par ce club.

Pour moi, il n'y a pas de bons ou de mauvais supporters, chacun le vit à sa manière et je trouve NULLISSIME de dire untel c'est un VRAI supporter ou ce n'est pas un BON supporter.
Si tu ne te reconnais plus dans cette équipe, et bien c'est normal que tu ne viennes plus au stade, et je suis sûr que tu souffres autant que les "vrais" supporters. :6775:
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Pour moi, il n'y a pas de bons ou de mauvais supporters, chacun le vit à sa manière et je trouve NULLISSIME de dire untel c'est un VRAI supporter ou ce n'est pas un BON supporter.
Si tu ne te reconnais plus dans cette équipe, et bien c'est normal que tu ne viennes plus au stade, et je suis sûr que tu souffres autant que les "vrais" supporters. :6775:

Moi ,je trouve nullissime de parler de vrai ou faux catalan .
Hook qui montre match après match qu'il est gallois et fier de porter le maillot de son pays malgré les déconvenues que l'on sait, n'a jamais démériter avec le maillot de l'Usap. Catalan , pas catalan ... on s'en fout . seul le maillot compte...
 

Delpoux dans la tete

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
210
Réactions
0
La question de la catalanite elle est dans la tete de certains supporters. Un pack de fer et une bonn defense c'est peut-etre (??) les valeurs du club, mais c'est pas specialement catalan.

Ce qu'on aime chez certains joueurs c'est leur cote "competiteur" qui est la marque des champions: Hook, Lacroix, RAK, Gaston, Britz, Joubert...beaucoup d'autres en sont ou en etaient.

L'idee selon laquelle on est predispose a etre un competiteur quand on est catalan est une idee nationaliste qui peut plaire a certain mais qui est completemet fumeuse, et d'ailleurs totalement inverifiable.

Faut voir aussi ce dont on parle quand on evoque l'ADN d'un club. Je ne crois pas que l'analogie avec l'ADN soit valable. Ce qui joue c'est la continuite. S'il y a un ADN a Toulouse c'est Noves en place depuis X annees, et avant il etait deja joueur toulousain. Il a forcement conduit l'equipe dans sa propre continuite a lui et installe un style dans la duree. Quand on fait comme a l'USAP ou on ne stabilise aucun coach ni staff sur la longue duree on perd tout fil conducteur, alors on en imagine un (le combat) mais il n'a rien de specifique, il est inherent a ce sport. Si on change de direction chaque 3 ans on ne sait plus ou on va.

Je suis pret toutefois a accorder un point: la defense du territoire a Aime Giral; ce n'est plus ce que cela etait. La c'est vrai que la notion de terroir pour lequel on meurt n'est plus la alors que ca faisait une force, dans le temps. Voila un avantage comparatif perdu. On ne l'a pas moins que les autres, mais avant on l'avait plus.

C'est vrai que s'il y avait plus de catalans ce serait mieux de ce point de vue, mais on serait peut-etre en federale...
 
Dernière édition par un modérateur:

Alain66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 693
Réactions
7
Moi ,je trouve nullissime de parler de vrai ou faux catalan .
Hook qui montre match après match qu'il est gallois et fier de porter le maillot de son pays malgré les déconvenues que l'on sait, n'a jamais démériter avec le maillot de l'Usap. Catalan , pas catalan ... on s'en fout . seul le maillot compte...

Je pense comme toi.

Un Souverbie que j'ai vu quasiment pleurer lorsque on lui a annoncé entre 2 portes qu'il n'était pas conservé
est pour moi plus catalan que la patote qui a signé à Montpellier.
 
Dernière édition par un modérateur:

Alain66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 693
Réactions
7
L'idee selon laquelle on est predispose a etre un competiteur quand on est catalan est une idee nationaliste qui peut plaire a certain mais qui est completemet fumeuse, et d'ailleurs totalement inverifiable.

Pour ma part en tous cas, je ne pense pas que le Catalan soit plus compétiteur par nature qu'un Toulonnais ou un Clermontois .
Ce que les gens veulent dire je pense, c'est que les catalans qui jouent dans un club catalan sont compétiteurs parce qu'ils jouent pour un club catalan et c'est pour cela qu'ils veulent plus de Catalans dans l'équipe.
 

Chegaet

USAPiste débutant
Inscrit
13 Janvier 2014
Messages
2
Réactions
0
"Sempre endavant, mai morirem" voilà ce qu'il faut remettre dans les tronches des joueurs...encore faudrait-il que ces derniers (au propre comme au figuré) comprennent! Leur attachement au club? Ce sont les limites de leur contrat!! Comme toi je ne comprends plus la stratégie du club, je suis allé longtemps et souvent au stade et depuis la saison dernière, je ne me reconnais plus dans cette mayonnaise anglo-parigo-pacifico à laquelle je préfère une bonne aïoli catalane!! Alors on me répond "professionnalisme"...très bien, j'encourage les amoureux de ce jeu à venir encourager nos équipes en fédérale!!
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
ARLEQUIN je suis en accord avec presque tout ce que tu dis
Par contre la catanalité à l'heure pro faut pas pousser; on n'est plus à cette époque.
Pour sur il y a des joueurs qui n'ont rien à faire dans ce club car ils n'ont pas l'amour ni du maillot ni du sport qu'ils pratiquent faut les virer comme Delpoux et son staff mais voila il y a les contrats et les prud'hommes.
Pour moi si j'étais président et que je paie comme ils le sont staff et directeur sportif je n'accepterais pas toutes ces erreurs de choix
J'obligerais tous les dimanches ces messiers à aller voir en prod2 les bons éléments et il y en a qui plus est jiff ainsi que chez les jeunes
Seulement après je chercherais un super joueur comme Hook indispensable. Des narraway des stroscoch des charteris des votu mafi et compagnie ça existe encore faut il se donner la peine de cherher.
Maintenant un seconde ligne style botta ça ne court pas les rues les piliers non plus
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 839
Réactions
2 560
Elles se cassent,MAS,PORICAL,GUIRADO(il ne sais plus ou il ait)peut-etre VILACECA,ou est notre catalanité,usap à un malaise il serait temps de le guerit avant la cata

Samedi dernier, il savait où il était. Il a peut-être foiré un ou deux lancers en touche, mais dans le jeu il s'est envoyé et a gagné du terrain ballon en main.
 
Haut Bas