Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Opencat précise son positionnement idéologique

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par estanislau, 24 Septembre 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. estanislau

    estanislau USAPiste débutant

    Messages:
    3
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    http://www.opencat.info/article/fr/opencat-precise-son-positionnement-ideologique

    La construction de l'Union européenne et la lente convergence de ses 502 millions d'habitants modifient le destin des Pyrénées-Orientales. Avec le TGV rapprochant Perpignan de Barcelone, Girona et Figueres, le Roussillon cessera d’être un cul-de-sac pour devenir une étape sur une route économique renouvelée. Ce territoire, inclus dans le flux ibérique vers le cœur de l'Europe, affrontera différemment la grande crise économique et les enjeux du nouveau monde : il devra s'appuyer sur cette nouvelle donne pour affronter sa propre crise économique et sociale, vieille de 40 ans. Mais son développement, vers la création de richesse préalable au bien-être de sa population, impose une position raisonnée dans l'espace eurocatalan. Cela induit une union équitable avec les villes de Catalogne du sud, qui ont besoin de Perpignan pour affronter leur défi d'ouverture vers l'Europe. L'union fait la force, et c'est en devenant une transition fluide entre espace ibérique et Sud français que ce point géographique européen pourra connaître la prospérité.

    Comment penser ce nouvel espace avec des outils d’hier ?

    Le cercle de réflexion Opencat a été fondé pour trouver de nouvelles réponses au nouveau défi géostratégique, car les moyens d'union actuels sont insuffisants : la diplomatie institutionnelle, de part et d'autre de la frontière franco-espagnole, peine face aux vraies difficultés comme dans la construction d'une intimité des territoires. L'implantation de partis politiques sud-catalans en Roussillon n'est pas non plus la solution, car ceux-ci abordent avec un prisme extérieur des problématiques politiques et administratives particulières. Or, la fusion de deux réalités sur un même territoire ne peut être traitée intégralement ni par l'un, ni par l'autre bord. Sur ce même principe, un parti politique autochtone en Pays Catalan, répondant à des idéologies éloignées des inquiétudes majoritaires, ne peut amener le corps social vers le monde complexe en devenir. Trop longtemps, le rapport entre les deux Catalogne a été régi par le flou et l'approximation. Pour autant, des idéologies comparables s’expriment de Perpignan à Barcelone : chaque parti politique français ou catalan a sa propre conception du rapprochement local ou de l'Europe, mais aussi des politiques économiques, sociales ou de sécurité, identifiées de part et d'autre de la frontière. Pour cette raison, le think tank Opencat souhaite éclaircir son positionnement idéologique au centre droit de l'échiquier politique, porté en Catalogne du Nord par l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) de Jean-Paul Alduy et Jean-Louis Borloo, et en Catalogne du Sud par Convergència Democràtica de Catalunya de M. Oriol Pujol. Ces deux partis européens partagent un engagement humaniste et social-libéral voué à libérer les forces créatrices de l'entreprise au service du bien-être des populations et de la cohésion sociale. Tout en conservant son indépendance et son caractère transnational, Opencat se veut le point de rencontre de ces sphères, dans la définition de solutions au service de la construction d'un espace socioéconomique commun, bénéfique à tous.

    Qu'en pensez-vous?
     

Partager cette page