• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

On Nous Aurait Menti?

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 543
Réactions
2 079
Violences policières en Catalogne : attention aux images trompeuses
La journée de dimanche a été marquée par les violences policières en Catalogne, mais certaines images-chocs ont été manipulées.


http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/10/02/violences-policieres-en-catalogne-attention-aux-images-trompeuses_5194905_4355770.html

Ces images n’ont en réalité aucun rapport avec le vote organisé dimanche 1er octobre 2017. Elles remontent en réalité au 14 novembre 2012, lors d’une manifestation contre l’austérité à Tarragone (Catalogne), où des participants avaient été réprimés par des Mossos d’Esquadra (la police régionale catalane).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/10/02/violences-policieres-en-catalogne-attention-aux-images-trompeuses_5194905_4355770.html#iHgbczQbYOF8kd4f.99
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 200
Réactions
4 809
Non personne ne t'as menti. Il faudrait aller chercher loin pour trouver que 4 photos détournées (si c'est prouvé qu'elles le sont) peuvent remettre en cause l’authenticité de milliers d'autres tu crois pas ?:cogite:

Les violences policières du 1er octobre sont une réalité.
 

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
Ce prétendu journaliste n`avait que se rendre en catalogne pour vérifier les violences de la guardia civil au lieu de publier ce type de torchon ridicule , il aurait aussi pu écrire que tous les blessés avaient été hospitalisés il y a 3 ou 4 ans en arriére ( photo a l`appui )
On peut aller loin dans la manipulation !:D
 

Wolffguar

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
247
Réactions
149
C'est drôle mais je n'ai pas vu passer les photos en question dans cet article sur les réseaux sociaux.... Et pourtant j'en ai vu passer des tonnes. J'en ai bien vu passer une avec des bombers mais ils faisaient une chaîne entre les catalans et la guardia civile....
Après, le traitement de cette info en France me choque au plus haut point!! On a quand même le seul leader d'un gouvernement de l'Europe de l'Ouest à avoir appelé Rajoy pour le féliciter je crois... en tous cas il ne l'a pas condamné, contrairement aux anglais et aux allemands...
Hier pendant le match de foot Espagne-Albanie, après la sortie de Piqué le commentateur s'est fendu de quelques commentaires sur la situation, je me rappelle plus les mots exacts, mais dans dans la substance c'était à peu près ça :
- "Piqué a été applaudi à sa sortie, alors peut-être que ça pourrait être une façon de régler ce petit problème" (alors surtout qu'il a été sifflé, hué, conspué et insulté tout le match dès qu'il touchait un ballon à part par quelques irréductibles, vu que le match se jouait à Alacant)
- "le référendum était illégal et anticonstitutionnel"
- "les résultats de ce référendum ont donné 90% de oui, mais seulement les indépendantistes se sont déplacés" (aucune mention des urnes saisies par le gouvernement central espagnol)
- "il y a eu des débordements plus ou moins provoqués par les indépendantistes"
- et le meilleur pour la fin (à lire avec un ton à la fin moqueur, condescendant et amusé) : "et lundi ils (les méchants indépendantistes) ont même prévu de déclarer leur indépendance, non mais vous imaginez!"
Honnêtement j'étais choqué de ce que j'ai entendu!
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
Journalistes qui, comme souvent hélas, ne connaissent pas le sujet et se font un avis a travers 2 dépêches de l'AFP et une déclaration officielle ou deux.
C'est dommage, parce que ce mouvement catalan est puissant et représente un mal être incompris. c'est l'histoire qui s'écrit sous nos yeux et à 30 km d'ici.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 543
Réactions
2 079
Journalistes qui, comme souvent hélas, ne connaissent pas le sujet et se font un avis a travers 2 dépêches de l'AFP et une déclaration officielle ou deux.
C'est dommage, parce que ce mouvement catalan est puissant et représente un mal être incompris. c'est l'histoire qui s'écrit sous nos yeux et à 30 km d'ici.
Et tu crois que la plus part de ceux qui ici soutiennent la volonté d'indépendance sont mieux informés?
Si chaque fois qu'un peuple , une région , un département , un village une personne présentant un "mal-être incompris" demande l'indépendance ou le divorce , on est mal barré.

Je suis quand même interrogatif pour la suite . comment une minorité va-t-elle réussir à imposer ses idées à une majorité qui est contre.
Et au final qui va "charger"? Comme d'habitude , le petit couillon de base , celui qui n'aura pas su retourner sa veste au bon moment.

PS Aux dernières nouvelles , Escudero et Le paradise ont annoncé qu'ils ne comptent pas déménager leurs sites de la Junquera du moment que la frontière reste au Perthus.
 

Wolffguar

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
247
Réactions
149
Moi j'aimerai bien savoir comment tu sais que c'est une minorité qui impose ses idées à une majorité????
Car il me semble que les derniers sondages donnaient à peu près 46% pour et 49% contre et 5% indécis, pour le référendum malheureusement on ne le saura jamais car je te le rappelle plus de la moitié des urnes ont été saisies par la guardia et la PN. Et aujourd'hui, je pense, au vu du traitement subi, que les indépendantistes sont majoritaire...
A moins que tu ne comptes tous les espagnols dans ton compte de la majorité???
 
Dernière édition:

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 356
Réactions
4 070
certaines images-chocs ont été manipulées

Il y a des gens fainéants, sur les réseaux sociaux comme dans les rédactions : il leur faut une photo pour illustrer un article, ils vont aller piocher dans leurs archives, ou fouiller un peu sur le net, au lieu de faire appel à un photo-reporter, ou de simplement vérifier d'où vient l'image

Cela me rappelle une belle gaffe d'une agence de communication, il y a quelques années, qui avait fait l'affiche d'un festival de musique. Ils avaient mis une photo d'enfant dessus (ça devait être un festival de de choeurs d'enfants, je ne sais plus)
Sauf que la photo choisie par l'infographiste ou l'un de ses collègues étaient celle bien connue du petit Grégory. L'histoire se passait en Allemagne ou Autriche, me souviens plus, où les faits divers français n'intéressent personne.

Après vérification : http://www.liberation.fr/societe/2013/07/16/une-photo-du-petit-gregory-utilisee-par-erreur-sur-une-publicite_918690
 
Haut Bas