Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

On l'avait oublie elle :-(

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Ousap, 8 Avril 2016.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Ousap

    Ousap USAPiste impliqué

    Messages:
    1 479
    Notations:
    +17 / 0 / -0

    Partager cette page

    http://www.lemonde.fr/politique/art...tion-de-l-ancienne-region_4898689_823448.html

    Ségolène Royal contre-attaque. Au lendemain de la révélation d’un audit accablant de la gestion de l’ex-région Poitou-Charentes, la ministre de l’écologie a dénoncé vendredi 8 avril des « attaques diffamatoires ». « Scandalisée », Mme Royal, présidente du conseil régional de 2004 à 2014 a ajouté qu’elle se « réservait le droit » de porter plainte.

    L’audit mené par Ernst & Young et commandé par Alain Rousset, le président (PS) de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC), a mis au jour la « situation financière alarmante » de l’ancienne collectivité. Il pointe notamment des retards de paiement s’élevant à 132 millions d’euros — qui avaient déjà été révélés en février par M. Rousset — ; une épargne « quasi nulle », avec un taux net de 0,05 % ; une sous-budgétisation ; « des dépenses qui ne sont pas inscrites au budget en fonction de la réalité des besoins ».

    Lire aussi : Le point sur les impayés de l’ex-région Poitou-Charentes

    Le cabinet relève aussi, parmi les emprunts, « 56 millions d’euros à très haut risque » qui nécessiteront un plan de désengagement, et 46 millions d’euros d’emprunts « à risque ». Pèsent, enfin, deux crédits-bails pour le renouvellement de trains express régionaux, obérant la capacité de désendettement.

    « Une gestion absolument pas maîtrisée »

    Sans la fusion des trois régions, « nous serions vraisemblablement en train de constater la faillite et la banqueroute de la région » Poitou-Charentes, a affirmé le président de la commission des finances d’ALPC, Olivier Chartier (Les Républicains), en présentant à la presse les résultats de l’audit.

    « C’est une gestion absolument pas maîtrisée, et qui connaît une accélération de sa dégradation très forte » depuis 2013, a résumé Florent Boudié (PS), le vice-président de la commission des finances. M. Chartier a déploré un « volontarisme politique » en forme de « fuite en avant, un tas de sable de dépenses reportées à des années ultérieures pour éventuel financement ». Il a émis « un sérieux doute sur la sincérité des comptes présentés à l’époque ».
    La chambre régionale des comptes, saisie, devrait rendre un rapport à l’automne. C’est au juge des comptes qu’il reviendra d’apprécier « d’éventuelles responsabilités », et d’engager, le cas échéant, des procédures, ont dit les élus.

    Propos « diffamatoires et négatifs »

    D’ici là, Olivier Chartier a annoncé qu’un complément d’audit, plus poussé, serait engagé, et a estimé qu’il revenait à la présidente de Poitou-Charentes de 2004 à 2014, et à son successeur Jean-François Macaire « de s’expliquer, d’une façon ou d’une autre, sur la situation ».

    Vendredi, dans une interview à France 3 Poitou-Charentes, Ségolène Royal s’est dite « scandalisée de la méthode et du fond », et des propos « diffamatoires et négatifs » sur son ancienne région :

    « Il n’y a que dans les Etats totalitaires qu’on jette en pature des chiffres, des mots et des gens. »
    Pour Mme Royal, c’est la réussite de ses politiques en Poitou-Charentes qui « dérange », avec notamment une décennie sans augmenter les impôts ni prélever la taxe sur l’essence.
     
  2. .RICO

    .RICO Visiteur

    Notations:
    +0 / 0 / -0
    j aimerais savoir ce qu en pense notre ANE du POITOU.peut etre a t il voté pour elle??que pense t il de ses impots qui partent en fumée..je crois bien que c est la région ou il se vend le plus de MOQUETTE:X
     
  3. DOSAN

    DOSAN Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    8 076
    Notations:
    +76 / 0 / -0

Partager cette page