• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Nouveaux Clubs Promus En Prod2

Et pendant ce temps là, le rugby du Sud Ouest disparaît tout doucement au niveau supérieur, faute d'argent et d'assise économique ...
 
Et pendant ce temps là, le rugby du Sud Ouest disparaît tout doucement au niveau supérieur, faute d'argent et d'assise économique ...

Ah bon? Cette année, en finale top 14 deux club de l'occitanie..
 
Ah bon? Cette année, en finale top 14 deux club de l'occitanie..
Montpellier (échafaudage qui ne tient que par Altrad) et le CO parce que Laboratoires Fabre.
Le "grand remplacement", lui, a déjà commencé en Pro D2 (Massy, Vannes, Angoulême, Nevers, Aix, Bourg en Bresse, bientôt Rouen ....) et les historiques qui glissent en Fédérale (la liste est déjà longue )
 
Montpellier (échafaudage qui ne tient que par Altrad) et le CO parce que Laboratoires Fabre.
Le "grand remplacement", lui, a déjà commencé en Pro D2 (Massy, Vannes, Angoulême, Nevers, Aix, Bourg en Bresse, bientôt Rouen ....) et les historiques qui glissent en Fédérale (la liste est déjà longue )
Tu crois qu'il y a un complot ? Ou que c'est simplement parce que le rugby se démocratise et que, parallèlement, il faut des mécènes ?
 
Tu crois qu'il y a un complot ? Ou que c'est simplement parce que le rugby se démocratise et que, parallèlement, il faut des mécènes ?
Il n' y a pas de complot ! Tout simplement le rugby pro n'existe que par l'argent et il se développe là où est l'argent, avec l'apport de recrues venues de contrées lointaines, sans enracinement local.
Le Sud-ouest conservera son rugby amateur et ses "derbies" de sous-préfectures, pour combien de temps encore ... ?
 
Il n' y a pas de complot ! Tout simplement le rugby pro n'existe que par l'argent et il se développe là où est l'argent, avec l'apport de recrues venues de contrées lointaines, sans enracinement local.
Le Sud-ouest conservera son rugby amateur et ses "derbies" de sous-préfectures, pour combien de temps encore ... ?
Je trouve que tu conclues bien vite. Pas d'enracinement local à Bourg en Bresse ? Un grand oncle du côté de ma mère me parlait de ses épopées dans le coin dans les années 60. La Région Parisienne doit être un des premiers bassins du rugby historiquement parlant.
Et puis, si on ne plante jamais, comment espérer voir des racines se développer un jour ? Je ne suis pas d'accord avec l'idée que le rugby pro n'existe que par l'argent : il en a besoin (c'est la définition même de professionnel) mais ce n'est pas suffisant pour durer. Le réseau local est primordial, le public aussi et là, l'argent des mécènes n'y fait pas grand' chose.
Je suis bien plus inquiet de voir le "spectacle" proposé par le Top14 et en particulier les phases finales. Si on compte sur ça pour faire venir des licenciés au rugby amateur, j'ai peur qu'il n'y ait pas que le Sud Ouest qui, à l'avenir, perde ses racines.
 
Retour
Haut