• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Notre Popo à Lyon ??????

usapmesquemai

Passe du temps sur le forum
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
4 726
Réactions
521
La grosse différence entre Brunel et Delpoux, c'est que Brunel est arrivé avec un projet et qu'en quelques mois (et sous la pression présidentielle), il a adapté le projet de jeu aux joueurs. Delpoux est arrivé avec son projet de jeu et il a tenté pendant 18 mois d'adapter les joueurs à son projet. Voyant que ça ne fonctionnait qu'épisodiquement, et sous la pression du président, il a changé son projet radicalement pour passer en mode sauvetage.

Pour avoir de bons résultats, il faut un projet et des hommes, l'un ne va pas sans l'autre et il faut que les deux soient compatibles. C'est cette compatibilité, cette osmose qui manque à l'USAP, mais aussi au racing métro par ex.
A contrario, le projet de jeu d'oyonax est en phase avec les possibilités de l'équipe qui y adhère totalement, mais ce jeu n'est pas assez ambitieux pour avoir des résultats de premier plan, juste pour peut-être se sauver.
Je suis d'accord avec toi mais je souligne : Delpoux n'a pas eu un président pour lui dire tu changes ton plan de jeu et tu construis ton projet AVEC (et pas contre) les joueurs dont tu disposes. Brunel a su corriger rapidement ce qui pourrissait le jeu de l'USAP quand il est arrivé : l'indiscipline puis il a pu imposer son système de jeu, le mettre en place. Je rappelle la phrase de Brunel: " je construis mon projet avec les hommes dont je dispose", alors que MD s'est accroché à son fumeux projet de jeu en s'appuyant sur quelques joueurs contre d'autres, sans chercher à l'adapter aux réalités du "terrain". Il s'est enferré tout seul dans une nasse. SD n'a rien fait pour l'aider, le protégeant/partageant sa vison du jeu. Ses interventions à "lundi, c'est rugby" furent des moments d'école de maniement de langue de bois.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 674
Réactions
10 355
Pas d'accord, de 2008 a 2010, il marchait sur l'eau :
2008 il évince la star Montgomery qui n'est pas prolongé en fin de saison malgré un option d'un an à son contrat,
2009 il excelle et plante de nombreux essais superbes : contre Albi ou il passe en revue 4 défenseurs, en 1/2 contre le SF sur la combi Argentina même s'il commet une erreur non vue par l'arbitre avec un pied en ballon mort, impérial au but en finale,
2010 il nous envoie en finale à lui tout seul en 1/2 contre Toulouse par des buts de loin et une insolente réussite avant de louper la finale en tant que buteur

L'année où nous sommes champions, celui qui a eu le plus grand temps de jeu et qui a marqué le plus, c'est Burger ! Et vu le match contre Paris au Stade de France, il y a fort à parier que si Carter ne s'était pas pété, Burger aurait été le titulaire indiscutable.
C'est après les phases finales où il nous fait gagner le titre et sur la saison 2009-2010 que là il est le titulaire indiscutable et nous plante de nombreux essais !

Après il y a eu la seconde finale contre l'ASM, puis plus tard le match contre l'Australie, où il s'est fait descendre par ceux qui l'adulaient quelques mois auparavant. Mais est-ce que pour autant un ressort a-t-il été cassé à partir de là ? D'un point de vue personnel, je ne pense pas.
En 2009 et 2010, on a certainement vu une des plus belles USAP où tous les joueurs apportaient leur pierre à l'édifice et se surpasser. Porical, comme d'autres, a connu ses plus belles années. Après s'il n'y a aucun doute que c'est un bon arrière, ça ne sera jamais un grand arrière. Il a des qualités indéniables (jeu au pied, vitesse) mais aussi de gros défauts (défense, explosivité, puis l'engagement, le côté kamikaze des arrières). D'ailleurs, j'avais lu et chose extrêmement rare aujourd'hui pour les joueurs qui sont en EDF, il n'avait jamais connu les sélections de jeunes si je ne dis pas de bêtises.
Attention, même après ce que je viens de dire et en pensant qu'il ne serait pas titulaire s'il revenait l'an prochain, j'apprécie ce joueur et je n'oublierai jamais ce qu'il a donné à l'USAP !
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 919
Réactions
6 908
Je suis d'accord avec toi mais je souligne : Delpoux n'a pas eu un président pour lui dire tu changes ton plan de jeu et tu construis ton projet AVEC (et pas contre) les joueurs dont tu disposes. Brunel a su corriger rapidement ce qui pourrissait le jeu de l'USAP quand il est arrivé : l'indiscipline puis il a pu imposer son système de jeu, le mettre en place. Je rappelle la phrase de Brunel: " je construis mon projet avec les hommes dont je dispose", alors que MD s'est accroché à son fumeux projet de jeu en s'appuyant sur quelques joueurs contre d'autres, sans chercher à l'adapter aux réalités du "terrain". Il s'est enferré tout seul dans une nasse. SD n'a rien fait pour l'aider, le protégeant/partageant sa vison du jeu. Ses interventions à "lundi, c'est rugby" furent des moments d'école de maniement de langue de bois.

On ne sait pas ce qu'a dit le président à Delpoux, mais on a vu le jeu de l'USAP changer radicalement, on peut en déduire qu'il y a eu message.

Il est vrai que Brunel à su s'adapter en quelques mois à son effectif. L'indiscipline, au début, c'était son dada, tellement que les joueurs jouaient avec le frein à main et qu'il a fallu le désormais célèbre discours "ceci n'est pas une équipe de rugby, et certainement pas une équipe de l'USAP" puis un rappel de Porcu, un stage à Matemale et le match fédérateur ou déclencheur à Paris. Et ce match on peut le citer en exemple pour l'engagement, la furia, la solidarité...mais certainement pas pour la discipline ! :6775:
La discipline, il en faut en plus de l'engagement et de la férocité, pas à la place !

Delpoux et son projet....finissons l'année, restons en top 14, et puis je suis à peu près sûr que Delpoux et Rivière/Deroeux auront une discussion animée et constructive ou se décidera l'avenir, commun ou pas !
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
le sujet popo à Lyon et depuis dérive
moi je dis popo chez nous et vite
vu notre ligne de 3/4 il sera utile arrière ou 3/4 aile

pas que ce recrutement bien sur sinon ...........
minimum syndical un seconde ligne très lourds un 3ie ligne qui avance un centre qui perce

notre position de relégable et le manque d'arme fatale ne fait pas de nous un club intéressant
 
Dernière édition par un modérateur:

campa66

Bannis
Inscrit
29 Octobre 2013
Messages
2 951
Réactions
7
attend tout va se décanter apres les 2 match UBB er OYO si on prend 5 point ou 6
 

franciscope

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 805
Réactions
1 787
Le contexte n'est pas le même et les joueurs ne sont pas les mêmes, ceci explique peut-être cela.

La grosse différence entre Brunel et Delpoux, c'est que Brunel est arrivé avec un projet et qu'en quelques mois (et sous la pression présidentielle), il a adapté le projet de jeu aux joueurs. Delpoux est arrivé avec son projet de jeu et il a tenté pendant 18 mois d'adapter les joueurs à son projet. Voyant que ça ne fonctionnait qu'épisodiquement, et sous la pression du président, il a changé son projet radicalement pour passer en mode sauvetage.

Pour avoir de bons résultats, il faut un projet et des hommes, l'un ne va pas sans l'autre et il faut que les deux soient compatibles. C'est cette compatibilité, cette osmose qui manque à l'USAP, mais aussi au racing métro par ex.
A contrario, le projet de jeu d'oyonax est en phase avec les possibilités de l'équipe qui y adhère totalement, mais ce jeu n'est pas assez ambitieux pour avoir des résultats de premier plan, juste pour peut-être se sauver.

Il y a deux grosses différences entre Brunel et Delpoux. Le premier basait tout sur la défense et une grosse puissance tandis que le second prône le jeu de mouvement et la vitesse. On peut dire qu'avec Brunel on retrouve plus une base rugby qu'avec Le système Delpoux (surtout que dans le championnat français on connait importance des phases de conquête.)
Deuxièmement, il faut comprendre que l'entraineur à un rôle prédominant dans ça façon de proposer ou d'apprendre le système de jeu aux joueurs (qui ont tous déferrent niveau et différent vécu), Brunel même s'il parlait peu, était un trés bon pédagogue il savait comment faire passer le même message à des joueurs différents . Delpoux lui, n'a pas à mon sens cette capacité là ! Aucune autorité aucun aura bref les défauts que quand ça va pas bien c'est sur ta tronche que ça retombe.
Rappelez vous la dernière année de Brunel où rien ne fonctionnait, on ne remettait pas en doute les qualités d'entraineur mais plutôt la fin d'un cycle!
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Il démontre aussi la grande force de l'Usap de cette époque: des bons joueurs mais pas d'individualités hors norme (sauf peut être Mermoz) au service d'un groupe, d'un collectif bien huilé qui a permis à Mermoz, Choly, Vilaceca, Cazenave, Popo, Schuster ou Planté de jouer avec l'EDF (la vraie ou la A). Même RTW intéressait la FFR.

Sortis de l'Usap, ils sont redevenus quelconques, passe partout. Le hic, c'est que même ceux qui sont resté ont perdu le niveau qu'ils avaient en même temps qu'ils perdaient le collectif que Delpoux n'a jamais pu leur retrouver.



C'est pas vieux 2010, mais ça fait souvenir quand même...

Schuster et Porical en EDF ce fut dans la période "
Marc Lièvremont pour se démarquer de son prédécesseur avait décider de changer tout l'effectif de l'EDF on a eu droit à une revue de l'effectif monumental , de telle sorte qu'on a vu des charlots avoir droit à une sélection.


Il est toujours plus facile de se faire remarquer au sein d'un équipe qui obtient des résultats qu'avec une équipe qui luttent pour la survie (la preuve la bouillie de match de samedi) .
Schuster était le 20eme joueur de première ligne essayait par Lièvremont . Il était sélectionné en EDF alors qu'il n'avait jamais été à l'Usap et qu'à ce moment là , nous avions peut-être le plus gros paquet en mêlée de France.
Lièvremont aurait voulu le cramer il ne s'en serait pas pris autrement.

Porical , tout le monde le savait depuis qu'il était cadet , est mort de peur sur un terrain et ce n'est pas son efficacité au pied qui compensera cette faiblesse , surtout en 15 .


Par contre je n'oublierai jamais que le 6 juin 2009 , si Porical n'avait pas été là , on ne serait pas devenu Champion de France et je l'en remercie ... éternellement.

Tout comme le prèsient de l'époque d'ailleurs .... P GOZE
 

icalana

USAPiste sérieux
Inscrit
2 Juillet 2013
Messages
1 741
Réactions
4
il a fait le match de sa vie en finale en 2009. Son passage à Paris a été un échec parce que ses carences se sont révélées au grand jour. Oui c'est un très bon butteur, pas un grand arrière. Michel l'avait poussé sur la touche, au SF, ce fut Bonneval. Bonne chance à lui à Lyon. :45919:

on peut ajouter qu'il n'a pas de mental, la finale de 2010 , il ne nous l'a fait pas perdre, mais surtout il ne nous l'a fait pas gagner :6775::6775:
 
Haut Bas