• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
USAP : François Rivière : "Alain Hyardet ne sera pas remplacé... pour l'instant"



L'USAP s'est séparée de son Directeur de Rugby. François Rivière revient sur les raisons de ce choix et il évoque les dossiers du moment qui le préoccupent.

François Rivière le président de l'USAP sur France Bleu Roussillon © Radio France - Frédéric Liénard

France Bleu Roussillon : Pourquoi se séparer d'Alain Hyardet ?

François Rivière : J'ai estimé qu'on devait passer à une deuxième étape. Cette année était placée sous le signe de la reconquête et maintenant 0Après avoir beaucoup consulté ces quinze derniers jours, j'ai estimé que les conditions n'étaient pas remplies avec Alain Hyardet pour qu'on soit dans la performance sportive la saison prochaine.

François Rivière : "il faut passer à la performance sportive"


FBR : Que lui reprochez-vous ?

FR : Ce n'est pas une question de reproches. Je ne renouvelle pas son contrat mais on reste en bons termes. Je reconnais le travail qui a été fait mais il ne faut pas gommer certains points. Cette année, il faut se souvenir du match à Aurillac et de la défaite à domicile contre Albi. Des joueurs étaient en petite condition physique en fin de saison. Il faut être certain que ces difficultés rencontrées ne seront pas renouvelées la saison prochaine. On a eu un niveau "accident et maladie" concernant les joueurs sans précédent au club : sur une masse salariale de 3,8 millions d'euros, l'équivalent d'un million et demi d'euros a joué, soit seulement un gros tiers. Quand j'ai proposé a Alain de rempiler pour un an, je lui avais fixé des objectifs précis et j'ai estimé il y a trois jours que ces objectifs n'etaient pas atteints.


FBR : Le départ d'Alain Hyardet n'a aucune explication économique ?

FR : Tout rentre en compte dans une décision. Cette saison, on avait conservé une structure de Top14, il faut désormais être raisonnable. La DNACG a décidé de nous contraindre à un budget qui ne peut dépasser le budget de cette saison (comme à tous les clubs). Mais dans le choix de la séparation avec Alain Hyardet, l'économie n'a pas été l'élément principal. Je le redis on a décidé de tout miser sur le sportif et j'ai pris ma décision.


FBR : Alain Hyardet sera-t-il remplacé ?

FR : Le problème des hommes ne se pose pas. N'oublions pas qu'il y a un an, deux clubs se sont retrouvés en d2. Un an après, Biarritz a un déficit abyssal et est condamné à la fusion avec Bayonne. A l'USAP on se dirige vers un résultat quasi a l'équilibre. Que ne dirait-on pas ici si on devait fusionner avec Narbonne ou les Dragons pour se sauver ? Avant de parler des hommes, parlons de moyens. On devait apporter cette année une reconquête commerciale et des garanties financières. Objectivement, Alain Hyardet a participé à cette conquête commerciale dans la mesure où les objectifs ont été en partie atteints. Nous avons deux entraîneurs et ils vont prendre toute leur part dans l'entraînement et il faudra que le groupe soit cette fois-ci calibré pour jouer la première place. Il faudra aussi penser à l'exercice 2016/2017 puisque, vous le savez, deux tiers des joueurs seront en fin de contrat en fin de saison prochaine.

FBR : Il faudra donc bien un homme de plus à un moment ou un autre pour préparer la saison suivante...

FR : C'est évident compte tenu des contraintes du rugby moderne. Si dans les premiers mois de la saison, la performance sportive est conforme aux ambitions fixées il est tout à fait probable que quelqu'un viendra à mes côtés pour m'aider à renforcer l'analyse technique et sportive du club. J'avais pris des engagements pour cette année et ils ont été tenus puisqu'on a fait une demi-finale et on a rempli le stade. Ca ne suffit plus. On a vu qu'on avait pêché sur certains points et on a donc décidé de renforcer les postes sur lesquels il nous semblait qu'on était faibles, comme le cinq de devant. Beaucoup de supporters ne cessent de me demander où en est le recrutement, je leur réponds qu'on l'a commencé cet hiver en faisant signer Château, Forletta, David ou encore plus récemment Dewaldt Duvenage ou Mathieu Bélie. C'est une stratégie sportive que nous mettons en place et sur laquelle je ne lâcherai pas

FBR : Qu'en est-il de Wandile Mjekevu ?

FR : Il veut absolument retourner dans son pays, c'est un choix personnel. Il n'a pas donné sa réponse définitive mais il a deux propositions qu'il semble privilégier et pourtant elles sont inférieures à celles de l'USAP. C'est un choix personnel de sa part vers lequel on se dirige.

FBR : Concernant le recrutement alors, quels postes cherchez-vous encore ?

FR : Nous sommes en réflexion sur le poste de pilier droit. Tout va dépendre des discussions avec Paulica Ion. Il est possible que dans le cadre de la coupe du monde, on détecte des piliers qui n'ont pas envie de repartir ensuite dans leur pays. On a d'ailleurs déjà des discussions plus qu'avancées avec un pilier droit assez connu qui va jouer la coupe du monde et qui n'a aucune envie de repartir dans son pays même si son pays est pour nous un petit paradis. Il pourrait venir chez nous après la coupe du monde. On a ensuite une réflexion sur la ligne de trois quarts et peut-être à l'ouverture.
En bref

Matchs amicaux : L'USAP disputera trois matchs amicaux avant la reprise du championnat, tous à Aimé Giral. Il y aura un match contre Colomiers puis probablement contre un club de Top 14 et un club étranger.

Kisi Pulu : le pilier gauche de l'USAP revenu en cours de saison devrait poursuivre en sang et or en tant que joker coupe du monde.
 
https://www.facebook.com/marc.bournazeau?fref=nf

ça vaut le coup d’œil...



Francois Riviere Cher monsieur Bournazeau ,
Je crains que votre Présidence écourtée a la tête de l'Usap et les résultats de l'équipe ne vous aient laissé beaucoup d'amertume et de déception et je le regrette vivement.
Plutôt que de communiquer via Fb , peut être pourrions nous nous rencontrer afin d'en parler de vive voix , que vous me fassiez part de votre expérience à la tête du Club, des investissements que vous avez réalisés pour le Club ?Je serai ravi de vous rencontrer si vous voulez bien me proposer une date.
Bien à vous
1 · 13 h

Marc Bournazeau Avec plaisir car si je suis fort decu de la sortie d alain j apprecie a sa juste valeur votre investissement pour le club mais sachez que ma presidence c etait il y a ,, 16 ans que c etait une marche forcée dans le monde a la associatif ,,, que le bebe m a ete passsé du jour au lendemain comme un peu d ailleurs la patate chaude que vous avez recuperé j en conviens et que chacun investit comme il le le souhaite ou le peut beaucoup et vite ou peu ,,, mais chaque annee , je vous transmet en mp mon tel

1 · 12 h
Tatai Mumu Sampe C'est vraiment pas le jour pour ces débats. .. merci après François sache que marc était au côté de marcel est à fait de l usap ce qu elle a était. J espère qu avec toi elle redeviendra comme ça.
Faut pas se trompé d'ennemis. .. Bonne soirée à vous 2

3 · 11 h · Modifié
Jacques Saurin pour moi le seul grand president qu'ai connu l'USAP c'est Marcel Dagrenat , au moins lui il a fait de Aimé Giral ce qu'il est aujourd'hui , avec le respect que je vous dois Monsieur le président Rivière qui avez beaucoup investit financièrement pour enrayer la fuite en avant financière , ne tirez pas sur Marc Bornazeau , la question que je me pose comme beaucoup dirigez vous vous vraiement l'USAP , n'y a t'il pas des personnes qui vous nuisent c'est juste une question. , pourquoi avoir dit Alain resignera et pourquoi ne sera t'il pas USAPISTE la saison prochaine , vous vous permettez de critiquer Mr Bornazeau ou etiez vous il y a 16 ans en tout pas dans les travées d'Aimé Giral désolé c'est une constatation .Marcel Dagrenat savait s'entouré , vous parlez d'investissement certes vous avez investit , mais un peu de dignité Monsieur le président critiqué ce que doit être critiquable. Je suis déçu de tels propos et j'ai le droit de les revendiqué nous sommes en démocratie .Merci MARC d'avoir assumer tes fonctions il y a 16 ans en arrière car il y en avait pas beaucoup qui la voulait la place , pourquoi Mr Rivière vous ne l'avez pas prise à cette époque.

7 h · Modifié
Yo Le Simbeu Vive l humain !!!!
Ca peut être une belle rencontre ....
 
USAP : François Rivière : "Alain Hyardet ne sera pas remplacé... pour l'instant"



L'USAP s'est séparée de son Directeur de Rugby. François Rivière revient sur les raisons de ce choix et il évoque les dossiers du moment qui le préoccupent.

François Rivière le président de l'USAP sur France Bleu Roussillon © Radio France - Frédéric Liénard

France Bleu Roussillon : Pourquoi se séparer d'Alain Hyardet ?

François Rivière : J'ai estimé qu'on devait passer à une deuxième étape. Cette année était placée sous le signe de la reconquête et maintenant 0Après avoir beaucoup consulté ces quinze derniers jours, j'ai estimé que les conditions n'étaient pas remplies avec Alain Hyardet pour qu'on soit dans la performance sportive la saison prochaine.

François Rivière : "il faut passer à la performance sportive"


FBR : Que lui reprochez-vous ?

FR : Ce n'est pas une question de reproches. Je ne renouvelle pas son contrat mais on reste en bons termes. Je reconnais le travail qui a été fait mais il ne faut pas gommer certains points. Cette année, il faut se souvenir du match à Aurillac et de la défaite à domicile contre Albi. Des joueurs étaient en petite condition physique en fin de saison. Il faut être certain que ces difficultés rencontrées ne seront pas renouvelées la saison prochaine. On a eu un niveau "accident et maladie" concernant les joueurs sans précédent au club : sur une masse salariale de 3,8 millions d'euros, l'équivalent d'un million et demi d'euros a joué, soit seulement un gros tiers. Quand j'ai proposé a Alain de rempiler pour un an, je lui avais fixé des objectifs précis et j'ai estimé il y a trois jours que ces objectifs n'etaient pas atteints.


FBR : Le départ d'Alain Hyardet n'a aucune explication économique ?

FR : Tout rentre en compte dans une décision. Cette saison, on avait conservé une structure de Top14, il faut désormais être raisonnable. La DNACG a décidé de nous contraindre à un budget qui ne peut dépasser le budget de cette saison (comme à tous les clubs). Mais dans le choix de la séparation avec Alain Hyardet, l'économie n'a pas été l'élément principal. Je le redis on a décidé de tout miser sur le sportif et j'ai pris ma décision.


FBR : Alain Hyardet sera-t-il remplacé ?

FR : Le problème des hommes ne se pose pas. N'oublions pas qu'il y a un an, deux clubs se sont retrouvés en d2. Un an après, Biarritz a un déficit abyssal et est condamné à la fusion avec Bayonne. A l'USAP on se dirige vers un résultat quasi a l'équilibre. Que ne dirait-on pas ici si on devait fusionner avec Narbonne ou les Dragons pour se sauver ? Avant de parler des hommes, parlons de moyens. On devait apporter cette année une reconquête commerciale et des garanties financières. Objectivement, Alain Hyardet a participé à cette conquête commerciale dans la mesure où les objectifs ont été en partie atteints. Nous avons deux entraîneurs et ils vont prendre toute leur part dans l'entraînement et il faudra que le groupe soit cette fois-ci calibré pour jouer la première place. Il faudra aussi penser à l'exercice 2016/2017 puisque, vous le savez, deux tiers des joueurs seront en fin de contrat en fin de saison prochaine.

FBR : Il faudra donc bien un homme de plus à un moment ou un autre pour préparer la saison suivante...

FR : C'est évident compte tenu des contraintes du rugby moderne. Si dans les premiers mois de la saison, la performance sportive est conforme aux ambitions fixées il est tout à fait probable que quelqu'un viendra à mes côtés pour m'aider à renforcer l'analyse technique et sportive du club. J'avais pris des engagements pour cette année et ils ont été tenus puisqu'on a fait une demi-finale et on a rempli le stade. Ca ne suffit plus. On a vu qu'on avait pêché sur certains points et on a donc décidé de renforcer les postes sur lesquels il nous semblait qu'on était faibles, comme le cinq de devant. Beaucoup de supporters ne cessent de me demander où en est le recrutement, je leur réponds qu'on l'a commencé cet hiver en faisant signer Château, Forletta, David ou encore plus récemment Dewaldt Duvenage ou Mathieu Bélie. C'est une stratégie sportive que nous mettons en place et sur laquelle je ne lâcherai pas

FBR : Qu'en est-il de Wandile Mjekevu ?

FR : Il veut absolument retourner dans son pays, c'est un choix personnel. Il n'a pas donné sa réponse définitive mais il a deux propositions qu'il semble privilégier et pourtant elles sont inférieures à celles de l'USAP. C'est un choix personnel de sa part vers lequel on se dirige.

FBR : Concernant le recrutement alors, quels postes cherchez-vous encore ?

FR : Nous sommes en réflexion sur le poste de pilier droit. Tout va dépendre des discussions avec Paulica Ion. Il est possible que dans le cadre de la coupe du monde, on détecte des piliers qui n'ont pas envie de repartir ensuite dans leur pays. On a d'ailleurs déjà des discussions plus qu'avancées avec un pilier droit assez connu qui va jouer la coupe du monde et qui n'a aucune envie de repartir dans son pays même si son pays est pour nous un petit paradis. Il pourrait venir chez nous après la coupe du monde. On a ensuite une réflexion sur la ligne de trois quarts et peut-être à l'ouverture.
En bref

Matchs amicaux : L'USAP disputera trois matchs amicaux avant la reprise du championnat, tous à Aimé Giral. Il y aura un match contre Colomiers puis probablement contre un club de Top 14 et un club étranger.

Kisi Pulu : le pilier gauche de l'USAP revenu en cours de saison devrait poursuivre en sang et or en tant que joker coupe du monde.

Ce type est lamentable . TOTALEMENT INCOMPETENT .
Il ne comprends rien au rugby après 2 ans au cœur du système , il n'a fait pas évolué un seul iota .
A moins que par malhonnêteté il cache son incompétence derrière sa soit-disant réussite financière pour ne pas avouer son lamentable échec.Car il faut être malhonnête pour dire que comme on est descendu en pro D2 malgré la présence au sein de l'effectif de grands joueurs reconnus , on va parvenir à remonter avec des branques qu'aucun club ne veux.

Quelle incohérence de claironner il y a un mois que l'équipe et donc Hyardet a atteint les objectifs fixés par lui même et de s'en féliciter de dire que l'homme est prolongée dans sa fonction que le maintien et dire maintenant d du que le directeur sportif n'a pas atteint ses objectifs et de prétendre qu'il ne le garde plus à cause de son incapacité alors que c'est à cause de sa propre incapacité à recruter les joueurs dont les entraîneurs avaient besoin que Hyardet tire sa révérence.

Ah c'est évident qu'il réfléchit beaucoup : le poste de pilier droit le préoccupe mais sa réponse est des plus folklorique : si Ion ne poursuit pas son aventure un pilier"exotique" pourrait être intéressé par le soleil de la pro D2 à Perpignan plutot que la 30 de club français et britanniques de division supérieure .. avec ça on ira loin surtout après avoir recruté un un pilier gauche dont on n'avait pas besoin ce qui nous en fera 5 pour seulement 2 à droite en comptant le ventripotent Chéron.
Quant au 3/4 et à l'ouverture ...... je n'ose imaginer le résultat de cette réflexion.

Il nous prend pour des demeurés en faisant le parallèle avec la situation de Biarritz et comme l'imaginaire relégation financière en F1 , maintenant il faudrait qu'on le remercie de n'être pas obligé de fusionner avec les Dragons.

Ce type à le profil , la manière , les défauts , l'habitude de transformer la vérité à son avantage que nous montrent chaque jours les hommes politiques .

Au sujet des indisponibilité des joueurs , riri est aussi cohérent: Hyardet a réussit à atteindre les demi finales avec seulement 1/3 de son effectif c'est plutôt un bon moins à moins qu'on le rende responsable des blessures accidentelles en avant saison ou des blessures de vieillesse de Tuilagui.
Et donc en fin de saison les joueurs n'étaient pas en petites conditions physiques mais ils étaient cramé et pour certains jusqu'à la corde comme Villaceca ou Chateau. Mais ça pour le comprendre...

Je le répète , Riri n'a rien à faire à la tête de l'Usap et avec lui on a signé un long bail avec la pro D2

PS Si seulement 1.8 M€ sur les 3.8 M€ de la masse variable n'ont été nécessaire cette année cela veut dire qu'il devrait y avoir un excédent à ce poste dans le budget prévisionnel : je ne comprends pas pourquoi les objectifs d'équilibre budgétaire n'ont été que "presque atteint".
 
Déjà pour le top 14 ça me semble être une connerie, mais en pro d2 c'est une grosse connerie. Peut-être que c'est Delpoux qui le conseille haha


c'est marrant , il est vrai que Agen avait un paquet d'avant surpuissant et reconnu dans toute la proD2 ! MdeM c'était de la gnognote à coté !
581857.gif.pagespeed.ce.6R1lVBxGNs.gif
581857.gif.pagespeed.ce.6R1lVBxGNs.gif
581857.gif.pagespeed.ce.6R1lVBxGNs.gif
 
après la remontée ......la débandade
j'avais quelques espoirs pour la prochaine saison , mais la j'ai fini de rêver ,
même si en soit le fait de ne pas continuer avec hyardet est plutôt positif , m a semblé pas très en phase avec les joueurs au fil de la saison
il faut un mec que les joueurs respectent
mais franchement , sans réel renfort devant ,et sans ailiers finisseurs , je vois pas comment on va faire mieux
riri devrait offrir une boite de temesta à chaque abonnement pris à l'usap , parce que là il nous vend pas réellement du rève .
et il peut rajouter une boite de primperan parce qu'on va passer quelques années dans ce championnat à vomir qu'est la pro d2 (les matchs du jeudi vont finir de l'achever)
riri je le soutient normalement , mais là je ne peux cautionner l'ensemble de ce discours à la manuel valls ,ou a la françois hollande qui nous explique qu on doit en chier encore et encore et que le resultat sera meilleur sans valeur ajouté ou sans initiative positive
 
Retour
Haut