• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Mathieu Raynal et l'arbitrage à Biarritz dans FBR

Une énième polémique arbitrale pour rien.

Soyons objectif: souvenez vous de l'aller à Giral ou l'arbitrage avait fait pencher la balance de notre côté, cette fois c'est le contraire, rien de scandaleux.

On sait que l'arbitrage maison est la règle d'or dans ce championnat, il n'y a pas que l'USAP qui en est victime/bénéficiaire mais toutes les autres aussi.

Et ce faisant, pour gagner à l'extérieur il faut être beaucoup plus discipliné et fort dans les fondamentaux qu'à domicile, ce que n'est pas du tout l'USAP depuis le match à Bourgoin.

Au final, entre domicile et extérieur, tout s'équilibre sur la saison.

Quant à faire une "Mourad" ou une "Laporte", cad gueuler sur l'arbitrage dans les médias, j'ai toujours trouvé ça d'un ridicule sans nom. En plus de passer pour des cons, ce genre d'attitude salit notre image, non seulement publique, mais aussi celle que les arbitres peuvent avoir du club.

On est pas comme ces beaufs de la rade, restons classe et mesurés dans la défaite et sachons analyser objectivement nos erreurs sur ces matchs plutôt que de s'en prendre à l'arbitre.

Reconnaissons par exemple qu'on a une mélée qui ne tient pas la route, qu'on est incapable de gérer un match, d'enchainer des temps de jeu sans faire de conneries...et dépensons notre énergie à régler ces problèmes plutôt qu'à faire des montages vidéo de fautes arbitrales ou hurler au loup dans les médias, ce sera déjà bien.

désolé mais ce n'est pas ce qui a été dit durant l'émission, gelez a reconnu les manques et ne s'est pas caché derrière l arbitre, ceci étant il ne comprend pas des décisions, et genevois qui était bien placé a déclaré avoir interpellé l arbitre. Raynal qui est tenu par un devoir de réserve et la solidarité avec ses collegues a qd meme dit que si la chronologie était bonne (un seul bras cassé contre l usap en mélée avant la faute de chéron) le carton était surprenant et que ses collègues pouvait abuser des cartons qui faussaient le résultats des matchs serrés. Il a ensuite précisé que Mené le patron des arbitres avait indiqué aux club top 14 prod2 qu ils pouvaient envoyer des rapports videos argumentés, que c était bien vu, que plusieurs clubs le faisait, y compris en cas de victoire. Donc on est loin avec gelez devant 4 clampins (dont moi) de FBR on est loin des plans medias de laporte et mourad, et encore une fois raynal a cautionné la démarche, donc ça sert peut etre a rien mais on est loin d etre les seuls à le faire
ps: je n ai pas vu les match a Colomiers et biarritz je ne crois pas aux complots mais y a de sérieuses buses au sifflet en pro D2
 
désolé mais ce n'est pas ce qui a été dit durant l'émission, gelez a reconnu les manques et ne s'est pas caché derrière l arbitre, ceci étant il ne comprend pas des décisions, et genevois qui était bien placé a déclaré avoir interpellé l arbitre. Raynal qui est tenu par un devoir de réserve et la solidarité avec ses collegues a qd meme dit que si la chronologie était bonne (un seul bras cassé contre l usap en mélée avant la faute de chéron) le carton était surprenant et que ses collègues pouvait abuser des cartons qui faussaient le résultats des matchs serrés. Il a ensuite précisé que Mené le patron des arbitres avait indiqué aux club top 14 prod2 qu ils pouvaient envoyer des rapports videos argumentés, que c était bien vu, que plusieurs clubs le faisait, y compris en cas de victoire. Donc on est loin avec gelez devant 4 clampins (dont moi) de FBR on est loin des plans medias de laporte et mourad, et encore une fois raynal a cautionné la démarche, donc ça sert peut etre a rien mais on est loin d etre les seuls à le faire
ps: je n ai pas vu les match a Colomiers et biarritz je ne crois pas aux complots mais y a de sérieuses buses au sifflet en pro D2



A Colomiers c'est un enchainement avec d'abord l'arbitre de touche qui fait basculer le match en insistant sur le rouge pour Chalureau puis l'arbitre de champs qui exclue 10 min Chéron qui venait d'entrer en jeu à la première mêlée relevée, je suis même pas sûr que c'est lui le fautif.

Moi ce qui m'étonne c'est qu'à Aimé Giral on voit toutes l'année, des mecs ralentir les balles dès qu'on envoie du jeu, venir déblayer en travers, plaquer haut et le ratio cartons jaunes pour les équipes adverses ne me parait pas si élevé que ça au final... je dois être parano.
 
A Colomiers c'est un enchainement avec d'abord l'arbitre de touche qui fait basculer le match en insistant sur le rouge pour Chalureau puis l'arbitre de champs qui exclue 10 min Chéron qui venait d'entrer en jeu à la première mêlée relevée, je suis même pas sûr que c'est lui le fautif.

Moi ce qui m'étonne c'est qu'à Aimé Giral on voit toutes l'année, des mecs ralentir les balles dès qu'on envoie du jeu, venir déblayer en travers, plaquer haut et le ratio cartons jaunes pour les équipes adverses ne me parait pas si élevé que ça au final... je dois être parano.

Je constate les memes choses mais d une part je ne vois que les match de l usap (d autres clubs doivent se faire en… de temps en temps) et d un autre coté selon moi le jeu au sol est le fléau de la prod2, les arbitres sont tolérants et comme nous on est une des équipes les plus joueuses on paie plus cher (les hors jeux c est pas mal aussi). Après je crois qu on est « victime » de plusieurs phénomènes : on est encore considéré comme un « gros » sans en avoir les avantages. Inconsciemment les arbitres sont en général plus cléments avec les gros car le « bon » joue bien et il est plus vertueux que le pauvre rustre qui n a que son courage à opposer. Nous on ne domine pas, et sur certains secteurs on est même réputé faible (svnt à juste titre), du coup l’arbitre a pt etre plus tendance à récompenser le petit, à se montrer impartial voire sévère vis-à-vis d’un club plus huppé (il s’ « offre » aussi une ambiance plus facile à l’extérieur). Et on n a pas des leaders styles mac caw ou o connel (à l échelle de la D2 bien sur), ni un entraineur charismatique ou un président qui peuvent influencer la perception de l’arbitre (qui est svnt un peu largué cf en avant sur l essai de château). Comme en ce moment les scores sont serrés au final ça fait beaucoup (trop)…
 
Non je te confirme c'est pas Chéron le fautif. Parce que Chéron en mêlée c'est un os pour le pilier adverse malgré les moqueries de beaucoup (voir Clément, le formidable pilier du BO). Par contre il a un défaut rédhibitoire comme ses confrères piliers de l'Usap. Mais là on passe au chapitre 2 de ton post

Que les arbitres ne sanctionnent pas, nous n'y pouvons pas grand chose et, au risque de provoquer, c'est normal. Ce qu'il faut se poser comme question c'est "pourquoi les mecs viennent ralentir les balles?, mettre les bras, viennent en travers?"

Parce qu'il n'y a pas de combat dans les phases au sol du coté Usap! La première ligne est absente au déblayage, au choc, à la violence, à la douleur qu'on doit imposer aux adversaires. L'arbitre siffle, dans la majorité des cas, si il y a "dispute du ballon", la plupart du temps l'équipe adverse nous impose son jeu, ses bras, ses entrées licites ou illicites.

Combien de fois vois-tu depuis 2 ans un pilier arriver lancé et dégager un contest? Dis moi je suis curieux! Forletta et David sont jeunes et c'est surtout là qu'on leur demande de progresser. Ils son tendres et un bon pilier (complet j'entends) c'est aux alentours de 25 ans.
Chéron quand il joue, il tient en mêlée et est toujours bien placé en attaque et défense, par contre sur cette phase de jeu (ruck) tu joues à 14.
Ion, tu joue à 14 sur toutes les phases de jeu, il ne sait pas où se mettre, n'a aucun rugby.
Mailau j'attends de voir, il devrait apporter.

On a pas de première ligne dans les phases de ruck, voilà pourquoi depuis deux ans on s'emmerte à mort et que nous ne pouvons pas imposer notre vitesse. Ceux qui se tapent le nettoyage, c'est seconde et la troisième ligne alors forcément, tu les vois un peu moins ailleurs. Déjà qu'en seconde ligne c'est limité, on leur rajoute un sacré poids. Combien de fois tu vois les econdes lignes balle en main? Jamais et quand Charlon "s'évade" contre le Bo, il est tellement surpris qu'il fait n'importe quoi.

Voilà aussi pourquoi c'est très difficile de recruter en première ligne, et pourquoi les bons joueurs sont chers. Ce sont eux qui vont te permettre d'imposer ton jeu, ta vitesse, ta violence, tes impacts etc...et qui vont "imposer" les fautes et les sifflets de l'arbitre.

Rien à rajouter. tout est dit
 
Faut il etre grossier pour se faire entendre? J'en doute. Je préfère la position de notre club sur le sujet plutôt qu'être dans l'outrance.

C'est sodomie arbitrale que tu trouve grossier.
Cela aurait grossier s'il avait dit : << On s'est fait enculé par l'arbitrale>> alors que je trouve la formule employé par Mourad pleine d'humour et de finesse .
A moins que tu trouves grossier de parler tout simplement del'acte en lui même. Tu dois être partisan de cacher toutes accusations d'agressions sexuelles comme les dignitaires de l'église ... il ne fait pas en parler...
 
Retour
Haut