• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Mathieu Bélie, nouvel international Espagnol

usap-chevalier

Passe du temps sur le forum
Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon
jeudi 5 novembre 2015 à 19:04

source : https://www.francebleu.fr/sports/rugby/mathieu-belie-usap-nouvel-international-espagnol-1446746677

Le demi d'ouverture de l'USAP est sélectionné pour un match amical avec l'équipe nationale d'Espagne. Une nouvelle assez inattendue qu'il doit aux racines de sa grand-mère maternelle.

Tout sourire Mathieu Bélie ! Le demi d'ouverture de l'USAP avait déjà connu les joies de sélections avec les équipes jeunes de France (moins de 18, de 19 et de 20) mais depuis plus rien ! C'est alors que ses racines ont ressurgi pour lui ouvrir d'autres horizons : "lorsque je jouais à Bayonne, j'ai parlé avec Guillaume Rouet qui est dans le même cas que moi. Les sélectionneurs espagnols m'avaient approché mais ça n'avait jamais pu se faire".

Mathieu Bélie peut en fait être sélectionné grâce aux origines de sa grand-mère maternelle : "Sinon l'Espagne je ne connais pas beaucoup, j'y suis allé quelques fois en vacances, mon niveau d'espagnol est scolaire on va dire". La saison dernière à pareille époque, Mathieu Bélie aurait pu être sélectionné pour la première fois mais l'USAP ne lui avait pas accordé de bon de sortie."

"Ce serait fantastique de participer à la coupe du monde avec l'Espagne" Mathieu Bélie.

Cette fois, durant le week-end de trêve en PRO D2 (le 21 novembre), il portera bien le maillot ibérique face au Chili à Madrid. Une belle perspective pour lui et peut-être le début d'une nouvelle aventure : "l'Espagne va participer au tournoi B et tenter de se qualifier pour la coupe du monde au Japon, ce serait quand même fantastique d'y participer. Je ne connais pas vraiment le rugby espagnol et c'est une immense chance de pouvoir découvrir un autre rugby et une autre culture".

D'ici là, Mathieu Bélie devra aussi perfectionner son niveau d'espagnol : "au début, je ferai peut-être du playback au moment des hymnes", sourit-il. Ça tombe bien, il n'y a pas de paroles...


A défaut de notre maillot national, pourquoi pas ?
 
Et pourquoi pas ? Il a bien raison d'y aller. Découvrir une autre culture, une autre approche du rugby même amateur...avec à la clé une possible participation à la prochaine coupe du monde !!
Bonne chance à lui...
 
Retour
Haut