• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Match à Barcelone : intéressant ou pas ?

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
Pour savoir si le match à Montjuic sera économiquement intéressant, il faut poser les chiffres, et les comparer avec la recette envisageable à Aimé Giral.

Je pars du principe que 7 000 abonnés feront le déplacement, mais ne paieront pas le billet, et que le prix moyen des ventes sera (eût été) le suivant :

- Montjuïc : 29 euros (prix moyen des 5 premières catégories), pondéré à 25 euros vu la taille de l'offre et le nombre de billets à vendre.
- Aimé Giral : 38 euros (prix moyen des 5 000 billets restants à la vente), pesage compris.


I) Recettes espérées :


- Aimé Giral : 190 000 euros (5 000 x 38 euros)

- Montjuïc 10 000 billets vendus : 109 566 €
- Montjuïc 15 000 billets vendus : 171 550 €
- Montjuïc 20 000 billets vendus : 233 533 €
- Montjuïc 25 000 billets vendus : 295 517 €

Pour Montjuïc, le calcul est le suivant : billets x 25 € / 1.21 (21% tva) - 24 000 € (location stade) -40% de la quote-part du Barça. Je n'ai pas déduit de frais d'organisation (sécurité et autres...), ne les connaissant pas.


I) Résultats :

Considérant toujours qu'au moins 7 000 abonnés feront le déplacement, et sans compter les invitations, l'intérêt économique de faire ce match (par rapport à Giral), nous donne les chiffres suivants :

- Affluence totale de 17 000 = perte de 80 434 € par rapport à Giral
- Affluence totale de 22 000 = perte de 18 450 € par rapport à Giral
- Affluence totale de 27 000 = gain de 43 533 € par rapport à Giral
- Affluence totale de 32 000 = gain de 105 517 € par rapport à Giral


Sachant que l'USAP a budgétisé 300 000 € de recette nette pour ce match, il faudra donc une recette totale de 634 040 € et donc une affluence de 32 361 personnes (dont 7 000 abonnés), pour être en conformité avec les sommes inscrites dans son bilan prévisionnel.

Jouable ou pas ?:

D'après les calculs de pana66 (cf sujet affluence), les places retirées sont environ de 27000 donc le match apportera des bénéfices sans compter qu'il reste 9 jours et que le stand de l'USAP présent le 11 Septembre pour la manif fera un bon coup de pub pour le match en Catalogne Sud :45919:


Deoeux annonce que l'on se rapproche de 20 000 places, tout compris. Ce qui, en langage codé veut dire : "on arrive péniblement à 15 000..."

Dans le meilleur des cas, on arrivera à 22 000.
 
Dernière édition par un modérateur:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 895
Réactions
6 792
Deoeux annonce que l'on se rapproche de 20 000 places, tout compris. Ce qui, en langage codé veut dire : "on arrive péniblement à 15 000..."

Dans le meilleur des cas, on arrivera à 22 000.

Merci de nous faire bénéficier de ton décodeur....mrgreen

Par contre, étonnant que tu n’aies pas entendu la totalité de ce qu'a dit Deroeux concernant cette délocalisation nécessaire et porteuse d'espoirs quand à nos relations avec nos cousins du sud

PS : moi je dis plus de 22 500.
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
Merci de nous faire bénéficier de ton décodeur....mrgreen

Par contre, étonnant que tu n’aies pas entendu la totalité de ce qu'a dit Deroeux concernant cette délocalisation nécessaire et porteuse d'espoirs quand à nos relations avec nos cousins du sud

PS : moi je dis plus de 22 500.

Désolé mais je n'ai pas entendu l'émission, je n'ai fait que lire le compte-rendu de Carto, que je remercie au passage.

Pour les relations avec nos cousins du Sud, je reste dubitatif. Le match de Toulon à l'époque, leur avait rapporté 400 000 euros. Dans le budget du Barça, c'est la moitié d'une goutte d'eau. S'ils avaient vraiment envie de "développer" des relations avec nous, il nous fera grâce de leur 40% sur l'intégralité des bénéfices. Ce n'est pas le cas, et c'est donc révélateur. Pour l'instant, ils ne font que "commercer" avec nous, et je le regrette. le Barça commerce aussi avec Bozzi, à qui ils ont permis d'organiser un asado argentin (grillade de boeuf). Les bénéfices, tout comme l'asado du match de Toulon, iront dans sa poche, et pas dans les caisses de l'Usap.

Pour ce qui est de l'affluence, à 2 ou 3 000 places près, je te rejoins. Cela restera donc une recette identique à celle de Giral, la boutique et la boutique en moins. Echec ou pas, selon toi ?
 
Dernière édition par un modérateur:

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Désolé mais je n'ai pas entendu l'émission, je n'ai fait que lire le compte-rendu de Carto, que je remercie au passage.

Pour les relations avec nos cousins du Sud, je reste dubitatif. Le match de Toulon à l'époque, leur avait rapporté 400 000 euros. Dans le budget du Barça, c'est la moitié d'une goutte d'eau. S'ils avaient vraiment envie de "développer" des relations avec nous, il nous fera grâce de leur 40% sur l'intégralité des bénéfices. Ce n'est pas le cas, et c'est donc révélateur. Pour l'instant, ils ne font que "commercer" avec nous, et je le regrette. le Barça commerce aussi avec Bozzi, à qui ils ont permis d'organiser un asado argentin (grillade de boeuf). Les bénéfices, tout comme l'asado du match de Toulon, iront dans sa poche, et pas dans les caisses de l'Usap.

Pour ce qui est de l'affluence, à 2 ou 3 000 places près, je te rejoins. Cela restera donc une recette identique à celle de Giral, la boutique et la boutique en moins. Echec ou pas, selon toi ?

Sur le 1/4 à Montjuic, si le Barça a récupéré 400 000 €, que l'USAP en a gardé 500 000 € et qu'on a reversé le 1/3 de la recette à Toulon comme l'exige l'ERC pour les matchs de H-cup, je comprends qu'un match à Montjuic soit une belle affaire...
Bon le Barça a eu quelques faux frais, comme un concert géant avant et après match, toutes les charges de communication et de distribution et quelques autres choses donc les 400 000 € ce serait juste les frais d'organisation qu'ils ne pouvaient pas nous laisser (oui les statuts du Barça c'est un peu compliqué mais pour résumer ils n'ont pas le droit de dilapider l'argent des soci sous forme de subventionnement pour des opérations commerciales).
Par le passé aussi on a commercé avec le Barça, l'ampleur était juste un peu moins grande : on leur achetait des maillots pour poser dans le Camp Nou. Là Rosell dit publiquement que l'USAP est de la famille c'est pas rien pour l'image du club...
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 895
Réactions
6 792
Dans cette délocalisation, il y a deux volets à considérer, le recette et l'image du club.
Sur la recette, nous en saurons davantage lundi. Le club dégagera-t-il les 300 000 euros de bénéf dont parle l'indép ? cela parait optimiste, mais Barcelona est une très grande ville et l'aide du Barça est précieuse. D'ailleurs, que le Barça garde une partie des bénéfices est logique, ils font un boulot important pour assurer le remplissage.
Quand à l'image de l'USAP à Barcelona, les retombées sont beaucoup plus difficiles à quantifier.
Les sud catalans avaient été très impressionnés par le match contre Toulon, le public sang et or et l'atmosphère. Reste que l'image se travaille sur la durée et que l'USAP ne concrétisera des relations de sponsoring que si elle est capable de renouveler régulièrement cette démonstration.

Barcelona, pour un quart de finale européen ou une demi de championnat, c'est une évidence et dans ce cas le taux de remplissage sera proche de 100%, pour le sponsoring, il faut se fixer un moyen terme à quelques années (3 ans? 5 ans?), et ce n'est qu'après que nous pourrons dire si ces opérations sont un échec ou pas. Mais le risque de ces délocalisations est réduit, le coup vaut d'être tenté.
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
Dans cette délocalisation, il y a deux volets à considérer, le recette et l'image du club.
Sur la recette, nous en saurons davantage lundi. Le club dégagera-t-il les 300 000 euros de bénéf dont parle l'indép ? cela parait optimiste, mais Barcelona est une très grande ville et l'aide du Barça est précieuse. D'ailleurs, que le Barça garde une partie des bénéfices est logique, ils font un boulot important pour assurer le remplissage.
Quand à l'image de l'USAP à Barcelona, les retombées sont beaucoup plus difficiles à quantifier.
Les sud catalans avaient été très impressionnés par le match contre Toulon, le public sang et or et l'atmosphère. Reste que l'image se travaille sur la durée et que l'USAP ne concrétisera des relations de sponsoring que si elle est capable de renouveler régulièrement cette démonstration.

Barcelona, pour un quart de finale européen ou une demi de championnat, c'est une évidence et dans ce cas le taux de remplissage sera proche de 100%, pour le sponsoring, il faut se fixer un moyen terme à quelques années (3 ans? 5 ans?), et ce n'est qu'après que nous pourrons dire si ces opérations sont un échec ou pas. Mais le risque de ces délocalisations est réduit, le coup vaut d'être tenté.


Tu parles de l'image du club, et il est clair qu'un match à Barcelone, avec un stade rempli, c'est parfait pour "t'aider" à nouer des relations, et signer des partenariats. Le match contre Toulon, il y a 18 mois, regroupait ces paramètres, mais cela n'a abouti à aucun contrat. Il faut donc en tirer les conclusions qui s'imposent : soit "on" ne les interesse pas, et on se sert des infrastructures qu'ils consentent à nous louer, soit les dirigeants ne sont pas capables de concrétiser les relations établies. Je pense que la vérité est au milieu, et partant de là, n'attendons de ces délocalisations, rien d'autre qu'une opération financière.

Dans ce cas, il aurait fallu pour que le résultat soit probant, que la date soit mieux choisie, que l'organisation soit plus efficace, etc..

Là, on fera :

1) "quitte" par rapport à la recette supposée à Aimé Giral, les buvettes, la boutique en moins.
2) des frustrés (les abonnés ayant payé, mais ne faisant pas le déplacement)
3) un trou de 100 000 € dans le budget prévisionnel par rapport aux 300 000 € inscrits pour ce match.
4) sourire "certains", si le stade est à moitié vide.


Il reste 4 jours, espérons que je me trompe...
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 895
Réactions
6 792
Tu parles de l'image du club, et il est clair qu'un match à Barcelone, avec un stade rempli, c'est parfait pour "t'aider" à nouer des relations, et signer des partenariats. Le match contre Toulon, il y a 18 mois, regroupait ces paramètres, mais cela n'a abouti à aucun contrat. Il faut donc en tirer les conclusions qui s'imposent : soit "on" ne les interesse pas, et on se sert des infrastructures qu'ils consentent à nous louer, soit les dirigeants ne sont pas capables de concrétiser les relations établies. Je pense que la vérité est au milieu, et partant de là, n'attendons de ces délocalisations, rien d'autre qu'une opération financière.

Dans ce cas, il aurait fallu pour que le résultat soit probant, que la date soit mieux choisie, que l'organisation soit plus efficace, etc..

Là, on fera :

1) "quitte" par rapport à la recette supposée à Aimé Giral, les buvettes, la boutique en moins.
2) des frustrés (les abonnés ayant payé, mais ne faisant pas le déplacement)
3) un trou de 100 000 € dans le budget prévisionnel par rapport aux 300 000 € inscrits pour ce match.
4) sourire "certains", si le stade est à moitié vide.


Il reste 4 jours, espérons que je me trompe...
Bien sûr, une autre équipe dirigeante aurait signé des contrats de sponsoring à tour de bras après USAP Toulon....
Et nos dirigeants ont mal choisi la date et mal organisé (mais avaient-ils le choix dans la date :391581:)?
Et nos dirigeants feront des frustrés...
Et nos dirigeants sont des comiques qui en font rire certains...

Voilà, la boucle est bouclée, j'ai terminé ta démonstration et explicité ton message.

C'est bizarre, mais au final, je suis 100% en désaccord avec toi.
Je trouve malsain que quelqu'un qui connait bien l'USAP comme toi, qui a des infos "en première main" passe son temps a dénigrer tout ce que font les actionnaires et les dirigeants, faisant ainsi du tord au club lui même.
 
Haut Bas