Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Manque de Catalanité ?

Discussion dans 'Forum TOP14' créé par Boulaya66, 6 Mai 2014.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. Boulaya66

    Boulaya66 USAPiste bavard

    Messages:
    57
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    Je vois écrit ici ou là que notre équipe a singulièrement manqué de Catalanité cette année. Et ce serait la cause de notre malheur.

    S’il s’agit du taux de catalans dans la composition, rappelons qu’en 1914, le tiers de l’équipe n’était pas catalan.

    S’il s’agit d’une conception du jeu plus orientée sur le combat, la débauche d’énergie, même désordonnée, un surcroît de volonté, etc… pourquoi pas.

    C’est vrai que nous, supporters, nous identifions plus facilement à ce style de jeu, qu’au rugby toulousain, beau certes mais trop lisse à notre goût ; affaire de culture. Et il est de première importance pour l’avenir que le public catalan puisse à nouveau s’identifier à son équipe. C’est ça le rugby identitaire.

    Mais croire que ce jeu là, à lui tout seul, est garant de succès dans le rugby moderne, en exhibant notre glorieux palmarès, et croire qu’il suffit d’avoir le sang catalan pour avoir incontestablement sa place dans l’élite du rugby, tout cela est présomptueux.

    Nous n’appartenons pas à une « race rugbystique » supérieure. Sinon que dire des Toulousains ! (je vis parmi eux, et cela me ferait mal de devoir leur accorder ce statut).
     
  2. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    7 845
    Notations:
    +535 / 2 / -1
    C'est un vaste sujet.
    Le jeu fait de courage et de rentre dedans ne nous aurait pas permis d'être dans les 6 (mais probablement de nous maintenir).
    Bien sur qu'il faut évoluer, et en 2009, nous avions un beau jeu de 3/4 ET un pack redouté. l'un ne va pas sans l'autre, si tu as de grosses faiblesses dans un domaine, impossible de gagner des titres.
    Quand à la catalanité, pourquoi avoir voulu supprimer "als y fotrem" d'autorité ? ça ne change rien au rugby pratiqué, ça ne coute rien et les supporters apprécient, alors pourquoi ? à mon sens c'est juste une maladresse de plus qui a participé à creuser le fossé entre supporters et Delpoux (puisqu'il est de notoriété publique que c'est Delpoux qui est responsable).
    Quelque soit le rugby pratiqué sur le terrain, rien n'interdit de l'habiller de catalanité (als y fotrem, l'estaca, la santa espina, voire des animations) si c'est ce que souhaite le supporter, pourquoi vouloir lui retirer ? juste pour imposer d'autres chansons, des chansons anglaises ?
     
  3. latulipe13

    latulipe13 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 643
    Notations:
    +482 / 2 / -2
    Oui, d'ailleurs si Delpoux avait été catalan, on aurait été champion d'Europe et de France !!
    Imagine ...........................................hahahahahaha

    ps: Je rigole hein, on sait jamais, il y a peut être des croyants dans le lot ! LoL
     
  4. Axurit

    Axurit USAPiste impliqué

    Messages:
    1 014
    Notations:
    +20 / 0 / -0
    Amen à ça, beaucoup sur le forum semble penser le contraire, c'en est plus triste que drôle au final.
     

Partager cette page