Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Débat : L'USAP n°1 à n°21 en 6 ans : regardons le fonctionnement d'autres clubs

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par Rei del mar, 25 Février 2016.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Rei del mar

    Rei del mar USAPiste balbutiant

    Messages:
    14
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    Albi, Colomiers, Aurillac, Béziers, AB, Oyo, Agen, Brive, La Rochelle. Notamment ces clubs de ville moyenne voir inférieure sont devant nous au classement. Qu'ont ils de plus que nous ? Et surtout qu'est qu'ils ont construit de (beaucoup) mieux que nous au regard de leur situation quelques années en arrière ?

    La lecture du classement devrait interpeler avec une analyse approfondie du fonctionnement comparatif des clubs. Quand je vois jouer et les moyens de certaines équipes, il faut regarder l'avenir avec objectivité.

    OK à partir de maintenant, nous allons vraiment casser la baraque alors en bon supporter, c'est inutile de se poser ce type de question...
     
  2. Pierre Bougnol

    Pierre Bougnol USAPiste bavard

    Messages:
    185
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai beau admirer ce qu'Oyonnax a réussi à construire, faut pas oublier qu'ils ont stagné pendant 15 ans dans le ventre mou du rugby français avant d'arriver à monter. Et surtout, monter pourquoi faire? La seule chose qu'Oyonnax a réussi à faire c'est se qualifier pour la Champions Cup et se faire meuler la tronche tous les week-ends.
     
  3. Pierre Bougnol

    Pierre Bougnol USAPiste bavard

    Messages:
    185
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà, après avoir atteint les phases finales in extremis, cette année ils vont descendre avec entre 25 et 35 points alors qu'on est descendu avec 51.
     
  4. pif

    pif Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 904
    Notations:
    +146 / 1 / -2
    Les autres villes moyennes n`ont aucun autre club pro qui vient les concurrencer
    Et Toulon qui a une population importante n`a aucune autre équipe qui lui fait de l`ombre sur un rayon d`une bonne centaine de kilométres , entre Marseille et Nice , la situation idéale
     
  5. pouett

    pouett Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 143
    Notations:
    +47 / 0 / -0
    - le bassin économique - Aucune autre concurrence sportive - Encadrement / dirigeant compétent .C'est 3 là suffisent a nous mettre devant nous.
     
  6. coll roig

    coll roig USAPiste impliqué MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    1 159
    Localité:
    perpignan
    Notations:
    +224 / 0 / -1
    Dans cette liste ,à part LA ROCHELLE ,aucun autre club à "envier" ,il faut voir sur la durée car BAYONNE ,BRIVE ou LA ROCHELLE n'ont pas ( encore ?) eu de trés longue ou trés calme histoire en TOP 14...dans les 20 dernieres saisons du moins ...AGEN et OYO sont partis pour redescendre ,à voir pour BEZIERS ou ALBI à nouveau ?

    Je mets LA ROCHELLE à part car ,eux ? ont une vraie économie autour ,un grand Président ,entrepreneur et ex bon 2 eme ligne qui a tout compris et réussi à fédérer toute sa région avec un trés trés grand public ...ils sont partis pour durer !

    Nous sommes effectivement les seuls à devoir subir la concurrence d'un sport équivalent sur les plans du public et du budget qui nous oblige à partager le "gateau" ...
    Mais leur "fonctionnement" ne nous apprendrait pas grand chose ,je crois ,alors que 10 M d'euros en plus...OUI !
     
  7. Undelraco

    Undelraco USAPiste impliqué

    Messages:
    1 135
    Notations:
    +69 / 1 / -0
    En même temps, l'USAP entre 2000 et 2010 a fait la plupart des phases finales, un titre, une finale de Top 14, une finales de HCup, avec un budget bien inférieur à celui des grands clubs évoluant à ce niveau et de 2011 à aujourd'hui, elle a décliné avec un budget bien supérieur aux clubs évoluant à son niveau.

    Je pense qu'il faut un projet intégré :

    - Sur la production des joueurs (entre la formation maison et le recrutement externe, entre les joueurs de base, les occasionnels et les stars, sur la pyramide des âges).
    - Sur l'encadrement avec un staff et un projet de jeu.
    - Sur la gestion économique et financière.

    Il faut tenir compte du temps de latence, parce que ces choix mettent quelques années à faire sentir leurs effets positifs ou négatifs. Ce qui fait que l'on récolte les fruits murs ou pourris qui viennent du travail des prédécesseurs.

    Il faut aussi voir les ruptures et les continuités (on peut changer de staff régulièrement et conserver le même projet de jeu, ou un changement de staff qui arrive avec d'autres repères ne va pas marcher).

    Il me semble qu'il y a là quelques éléments qui expliquent les évolutions de l'USAP et d'autres clubs. Actuellement l'USAP mue pour monter ou péricliter et on ne discerne pas dans quel sens ça bougera.

    - Coté économique, le passé et le passif pèsent. On sait tous à quelle gestion catastrophique et incompétente ça renvoie. Mais bon, à un moment, ça n'est plus l'héritage (ou le trou à combler) et s'il y a encore quelques ardoises datant du passé qui peuvent gêner, il faudrait que l'an prochain, ce soit apuré.

    - Coté staff, l'USAP a bien marché avec des entraineurs à l'ancienne (Saisset et Brunel), ce qui ne veut pas dire dépassés et à laissé partir ceux des anciens qui savent entrainer (Azema, Goutta pas Manas qui a disparu de la circulation, Manny, Loustau dans la préparation physique, ...). Ils n'étaient pas directement opérationnels, mais ils le sont devenus. Pour moi, Doeureux a ajouté à la confusion et nos entraineurs depuis le vidage de Moustache, n'ont jamais été à la hauteur (faute d'avoir toutes les clés). Pour moi, c'est cette organisation qui est le problème principal.

    - Coté joueurs, la descente a obligé le club à laisser partir, non seulement les meilleurs, mais la génération montante qui devait s'affirmer (et l'a fait ailleurs). Il y a clairement un problème de pyramide des âges entre des anciens, pas toujours et pas tous exemplaires, et des jeunes qu'on a mis tout de suite et par force dans le grand bain. Avec un entraineur haut de gamme, ça aurait pu passer. Maintenant, on a un staff bricolé, mais les jeunes se sont formés à la dure. Il y a eu de la casse (on pense au naufrage d'Allan qui est le plus net, mais il bon, Custoja traine aussi et David ne sort pas) mais aussi des éclosions de talents ou au moins des progrès significatifs.

    Alors si l'an dernier l'USAP a correctement figuré, cette année, le défaut principal qui est l'irrégularité (avec le manque de lucidité) nous plombe et on sait que la saison ne sera pas celle de la montée (et il vaut mieux espérer que l'USAP ne se qualifiera pas comme Agen car ... ils seraient aussi bien capable d'aller au bout pour peu que ça joue comme contre Lyon ou Aurillac).

    Pour l'an prochain c'est donc tout qui doit être amélioré :

    - Des finances sans cadavres dans le placard, mais l'USAP étant devenue ordinaire, il faut repartir de rien.
    - Un toilettage de l'effectif avec quelques "papas" qui le soient vraiment pour que les jeunes passent le palier qui leur reste à franchir.
    - Une réorganisation complète de la structure administrative du club, séparée du sportif et au besoin un manager pour tout ce beau monde.

    C'est pas gagné, le président souffle le chaud (sur les recrutements) et le froid, sur le reste.
     
  8. tomusapbarça66

    tomusapbarça66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 217
    Notations:
    +253 / 0 / -0
    Personnellement je préfère me retrouver dans notre situation que celle des Clermont, Racing, Grenoble, Bordeaux, La Rochelle, Brive, Pau Oyonnax, Agen, Lyon, Bayonne, Béziers, Albi, Colomiers même s'ils sont devant nous car on a eu autant de brennus que tous ces clubs réunis depuis que je suis né :) Il y a que 2 clubs que "j'envie" et le mot est fort : Toulon et Toulouse.
    Personne nous enlèvera 2009 :231183:
     

Partager cette page