• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP le club familial!

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Je vois pas pourquoi les rugbymen professionnels ne devraient pas, comme dans tout autre métier, avoir des ambitions autres que l'esprit de famille sur leur lieu de travail. Et l’appât du gain, surtout dans les professions de courte durée, est logique et même une preuve d'intelligence quelque part. La côte d'un joueur peut vite fluctuer dans un sens comme dans l'autre, il faut savoir saisir sa chance. Goutta a sa carrière assurée, il terminera tranquille à Colomiers ou ailleurs; on peut dire qu'il a plus ou moins réussi son parcours professionnel dans le monde du rugby, ce qui n'est pas le lot de tous.

A mon avis,tout simplement,parce que dans d'autre metier,la carriére professionnelle est personnelle,et au rugby,elle est lée au collectif!:231183:

Exemple:Si des gars comme Vilaceca,perez,mème Delonca n'ont pas envie que(par exemple)Lopez ou Bienvenutti brillent,et bien...ils ne brilleront pas,tout simplement!:6775:
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
A mon avis,tout simplement,parce que dans d'autre metier,la carriére professionnelle est personnelle,et au rugby,elle est lée au collectif!:231183:

Exemple:Si des gars comme Vilaceca,perez,mème Delonca n'ont pas envie que(par exemple)Lopez ou Bienvenutti brillent,et bien...ils ne brilleront pas,tout simplement!:6775:
Ca j'y crois moyen quand même. Dans tout sport collectifs, quand une individualité est au dessus de la moyenne, ça se remarque!
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Ca j'y crois moyen quand même. Dans tout sport collectifs, quand une individualité est au dessus de la moyenne, ça se remarque!

Voilà,tu as expliqué pourquoi le rugby perd de ses valeurs!:231183:

Mais ça,c'est inexorable!
 

usapmesquemai

Passe du temps sur le forum
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
4 726
Réactions
521
Damien, tu permets que je t'appelle Damien ? Tu n'as pour l'instant rien gagné avec l'équipe des pro de l'ASM alors que le club familial de l'USAP t'avais permis de remporter un titre de champion de France.

Le cas Porical : banquette ou tribune, sauf quand il s'agit de venir nous battre à Giral...

Quant à Mermoz, il est en train de faire son trou au RCT, de retrouver son standing. On le voit moins en slip et plus en maillot. Ceci étant la conséquence de cela ?
 

Zamba

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
547
Réactions
7
Comme tous les sports, comme toutes les activités humaines, le rugby n'en finit pas de se professionnaliser. Certains peuvent avoir la nostalgie du rugby familial ou du rugby de village, mais le top 14, c'est clair, ce n'est plus ça ! Parmi les nombreuses conséquences de cette professionnalisation, en termes de préparation, d'installations, de systèmes de jeu, d'encadrement, d'animation autour des matches, etc., il y a aussi la carrière des joueurs. Des phénomènes déjà observés dans le foot (des équipes de club dans lesquels il n'y a plus aucun joueur du pays concerné ; des équipes de club qui ont trois internationaux de différentes nationalités à chaque poste ; des internationaux qui restent sur le banc une ou plusieurs saison(s) ; des joueurs qui changent de club pour gagner des titres et gagner plus d'argent) se développent aujourd'hui dans le rugby.

Je ne pense pas qu'il faille juger ces jeunes joueurs de rugby professionnels à l'aune d'un seul critère, fantasmé et idéalisé : celui de l'amour du maillot et du club. Même si celui-ci existe toujours, ce n'est plus aujourd'hui le critère dominant. Personnellement, je peux tout à fait comprendre leurs choix, comme ceux des cadres qui changent de boîte pour relever de nouveaux challenges et/ou obtenir des salaires plus élevés. Je le comprends d'autant mieux que la carrière des rugbymen est courte (il y a donc moins de temps à perdre).

Ceci étant dit, ce que je comprends beaucoup moins, c'est le choix de certains joueurs qui prennent un risque important de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu, donc de ne plus pratiquer leur sport, et donc aussi de voir leur valeur sportive et marchande diminuer rapidement. Durand (au Racing puis à Toulon), Porical (à Paris), Planté (au Racing) et Mermoz (à Toulon) sont plus ou moins dans ce cas (pas Chouly, ni Mas, ni Tchale Watchou, qui, soit dit en passant, fait des matches énormes avec Montpellier - et si c'était cette perte-là qui, finalement, se faisait le plus sentir à l'Usap...).

Enfin, autre conséquence importante de cette professionnalisation, loin du rugby familial, certaines équipes de club à gros moyens deviennent de véritables machines, à l'impact physique destructeur, à la défense infranchissable, aux combinaisons millimétrées dans toutes les situations de jeu... L'Usap ne me semble pas avoir encore franchi ce cap. Notre manque de régularité et notre manière si personnelle de perdre tout d'un coup le fil d'un match en témoignent... C'est sur cette régularité et sur cette solidité qu'il faut travailler si l'on veut rivaliser avec les meilleurs.
 
Haut Bas