• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP et les coaches de demain - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Chaque année, par son savoir-faire et son expérience, USAP formation propose des enseignements via des BPJEPS (Brevets professionnels de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) à de futurs professionnels...

Lire la suite ...
 
L'USAP et les coaches de demain
  • image.jpg

    USAP formation encourage la formation des éducateurs sportifs en devenir. Michel Clementz
Enseignement et formation, USAP, Pro D2
Publié le 03/05/2021 à 19:16 , mis à jour à 19:35
Chaque année, par son savoir-faire et son expérience, USAP formation propose des enseignements via des BPJEPS (Brevets professionnels de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) à de futurs professionnels sportifs en couplant capacités athlétiques et projet professionnel.

USAP formation fait partie prenante de l’insertion professionnelle dans les métiers du sport sur le territoire des Pyrénées-Orientales non seulement pour les joueurs en devenir accompagnés tout au long de leur double projet (sportif et professionnel) mais aussi le large public. À savoir, les (futurs) acteurs du monde sportif en général. Ainsi, depuis dix ans, l'organisme est une antenne du CFA Sport Animation Occitanie qui propose des enseignements sur-mesure pour ouvrir la voie aux coaches sportifs de demain. Les candidatures à la session 2021-2022 des BPJEPS (Brevets professionnels de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) sont d'ores et déjà ouvertes.


80 emplois en alternance ouverts
Pour la formation en un an à des métiers du sport, plusieurs disciplines sont proposées comme l'haltérophilie musculation (coaching individualisé et préparation physique), le fitness (technique et pédagogie de cours de cardio chorégraphié, renforcement musculaire, techniques douces), les sports de pleine nature (randonnée, course d’orientation, VTT, tir à l’arc...), l'animation, les sports collectifs (rugby, football, handball, basketball, hockey sur gazon), ainsi que les postes de maître-nageur sauveteur et coach aquagym. Chaque année, grâce au réseau d'USAP formation, ce sont environ 80 emplois en alternance qui sont ouverts aux candidats dans différents types de structures comme des salles de sport, des clubs ou des associations sportives, des centres de loisirs, des lieux d'hôtellerie de plein air (c'est-à-dire les campings), des villages vacances. Sachant que l'Etat avec son Plan Relance apporte son aide dans cet accompagnement en reversant des fonds pécuniaires pour le recrutement d'un apprenti.


Et pour aller plus loin encore, en favorisant la professionnalisation du secteur sportif et la montée en compétences desdits apprentis, USAP formation "organise ses formations dans les infrastructures de deux clubs sportifs de haut niveau du département, l’USAP et Canet 66, sélectionne des formateurs renommés dans les métiers du sport comme l'ancien troisième ligne aile de l'USAP, Jean-Pierre Pérez, organise des mises en situation pédagogique régulières auprès des publics de l’école de rugby de l’USAP, les écoles primaires qui se rendent au centre de natation Arlette Franco de Canet-en-Roussillon, construit pour chaque BPJEPS un rythme respectant la saisonnalité des employeurs", détaillent les équipes en place. La diversité de l'offre permet la poursuite d'un cursus multiple pour les alternants impliqués. Le but : plus l'éducateur sportif est polyvalent, plus il accroît ses chances d'être engagé sur le marché du travail. Chose qui est accessible aux joueurs de l’USAP, dont les jeunes Nafitalai Ma'afu (deuxième ligne), Matéo Jeune-Joly (demi de mêlée) et Pierre Lucas (trois-quart centre). Par le passé, le demi de mêlée Sadek Deghmache, le troisième ligne Pierre Reynaud et le pilier Kévin Tougne en ont été diplômés.

Informations et inscriptions : sport@usap.fr et 04 68 61 84 70
Laura Causanillas
 
Rien qu’avec le titre t’en a un en Bretagne qui a sorti le champagne!
Après quand il a lu l’article il a refoutu la bouteille au frigo!
 
Retour
Haut