• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP descend, faut-il accepter tous ces départs

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
Le coup de la carrière courte on nous le ressort toujours. Je veux bien que ces types ne soient peut être doués que pour faire du rugby dans la vie mais en touchant 10000-15000 euros par mois pendant 10-15 ans on gagne déjà bien plus que 95% des gens sur toute leur vie active. Et puis il n'y a aucune règle générale et immuable qui veut qu'à 35 ans un joueur de rugby ne puisse pas faire un autre métier jusqu'à sa retraite, d'autant plus lorsque qu'on a un matelas de sécurité financier. Quand on écoute les sportifs on a l'impression que de 35 ans jusqu'à leur mort il n'y aura plus d'entrée d'argent dans leur vie. Ce raisonnement est d'autant plus dommageable lorsque les sommes sont plus que conséquentes, n'est-ce pas le type qui fait de boles de picolat en Septimanie ? Je ne sais pas si ce dernier par exemple (capitaine emblématique) a mesuré la défiance qu'il a engendré pour le reste de sa vie par une partie de "son peuple". Les actes prendront toujours le dessus sur les paroles. Dans 20 ans on se souviendra des joueurs qui ont quitté le navire, pas de savoir s'ils avaient pleuré ou crié leur fierté catalane.

Une carrière de joueur dure X année j'en conviens avec toi. Dans ma réponse je ne vais à aucun moment te parler de salaire !

Ne te semble pas plus intéressant de jouer dans un club ambitieux qui va jouer pour être dans les 6 et qui a les moyens de ces ambitions en jouant dans un stade de 35 000 personnes environ plutôt plutôt que de jouer à l'USAP ou le seul objectif et de remonter rapidement en Top14 !

Vouloir remonter c'est très ambitieux certe mais peut être que dans 3 ans on y sera encore, et cela même avec un énorme groupe ! Je comprends personnellement certains joueurs (JEUNES) qui ont la possibilité de relever un challenge un peu plus ambitieux et prestigieux.
Et si en plus de tout ça tu y rajoute le paramètre argent... là laisse tomber !

D'ailleurs on se rend compte que les joueurs qui restent (Marty, Vilaceca, Perez) ne sont pas les plus jeunes... pour moi ce n'est pas une coïncidence !
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
L'USAP n'est pas un club comme les autres, et là les joueurs portant le maillot sang et or aurait dû avoir la fierté et la volonté de montrer à tout un peuple leur unité et tout faire pour remonter la saison prochaine!

Je ne suis pas sur que si demain un chef d'entreprise vient te voir et te dit, vient dans notre boite et je te donne 3000€ de plus par mois, je te passe chef d'équipe, chef de projet... tu n'hésiterais pas ! Et bien eux c'est pareil !
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
Je partage ton point de vue mais tu remarqueras qu'on n'est qu'une minorité malheureusement ici.

Avoue quand même qu'un challenge plus excitant et plus payant demande une grande réflexion, non ?

Quand même pour moi ça parait évident ! Enfin je sais pas mais ça me parait évident à moi !

Perso je suis catalan pur souche, j'ai fais mes étude ailleurs et j'ai trouvé un boulot rapidement dans le département !
Un jour j'avais commencé à calculer car j'avais avec encore mes CV sur le net... et que certains m'avaient contacté alors que j'avais trouvé une boite ! Certains m'avaient proposé une augmentation (200 ou 300€ par mois je sais plus exactement) que j'avais refusé car les frais engendré par un départ du département représentaient beaucoup par rapport à l'augmentation proposée !

J'avais donc calculé à partir de combien je serai prêt à partir du coin pour bien mieux gagner ma vie ailleurs ! Et pourtant dieu sait que je suis attaché au département et à mon coin de france !

Pourtant je peux vous assurer que pour bien moins que 3000 ou 5000€ d'augmentation je serai parti de ma boite (et pourtant j'y suis très très très bien) !
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
Pas certain que les joueurs qui partent puissent aller ou revenir en équipe de France. Le choix le plus judicieux étant peut-être celui de Guitoune à l'UBB. J'attends de voir les autres mercenaires à Toulon ou Clermont.

Vahaa à Clermont on en parle pas ! Par contre je suis assez d'accord avec toi concernant Tao et Guirado mais bon franchement le challenge du RCT se refuse-il ? Le challenge et l'argent ?

Pour moi, ceux qui iront à l'UBB feront un bon choix (Guitoune, Tao et Guiry ?!)
 

Elplanxot2010

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
1 146
Réactions
236
Salut à tous, je vais peut être me faire incendier par certain mais je vais quand même créer ce sujet !

Aujourd'hui sur ce forum, beaucoup de sujets fleurissent ici et là pour critiquer les joueurs qui partent faire la suite de leur carrière autre part plutôt que d'essayer de rester à l'USAP pour faire remonter le club en Top14.

Aujourd'hui, je vais essayer de donner mon opinion et j'espère que plusieurs en feront de même (qu'ils soient identique au mien ou pas).

Le voici :

Aujourd'hui l'USAP est plus qu'un club, OUI plus qu'un club c'est une entreprise. Une entreprise qui paye ces salariés (joueurs, entraîneurs, staff...) et qui normalement (pas comme ces 3 dernières années) doit générer des des recettes supérieures à ces dépenses.

Alors regardons un peu les chiffres et plaçons nous de chaque côté des partis.


En Top14, l'USAP a des sponsors, des aides de la région du département... bref un budget (les recettes) qui représente environ 15M€.
Ces dépenses étaient à priori supérieures à ce chiffre mais bref passons. Les dépenses sont représentées en grande majorité par les salaires des salariés de l'entreprises USAP c'est à dire des joueurs, staff...

En Pro D2, les recettes seront de 10 / 11M€ environ et du coup dans le système entreprise le dépenses devraient donc aussi diminuer. Ainsi, la plus grosse partie des dépenses, les salaires, doivent l'être aussi.


Maintenant que l'on a peu ces chiffres en tête, plaçons nous des côté des partis

Du côté du président

Les dépenses maximale doivent correspondre aux recettes (c'est à dire 10 / 11M€)

Du côté des salariés

Le salariés prennent en compte plusieurs paramètres dans leur travail :
- Les conditions de travail
- Les conditions de vie dans la région de leur travail
...
- et bien évidemment le salaire !

Aujourd'hui, un joueur de l'USAP n'est autre qu'un salarié d'une entreprise et cette entreprise c'est l'USAP ! Alors oui il y a forcément l'affectif qui rentre en compte mais il y a aussi les évolutions de carrières ainsi que le salaire !

Ainsi, vous pouvez critiquer autant que vous voulez les joueurs de l'USAP qui quittent le navire mais mettez vous bien dans la tête que vous pourriez être à leur place et demandez vous qu'est ce que vous auriez fait ?

Imaginez dans le meilleur des cas que l'entreprise ou vous travaillez est géniale, avec une superbe entente entre collègue, et un salaire correct dont vous n'avez pas du tout à vous plaindre. Cependant, votre entreprise se casse la gueule, on vous dit que pour sa survie vous devez baisser votre salaire de 30 à 50%. Dans le même moment, une entreprise concurrente, qui tourne bien, qui est en pleine croissance et qui a de l'avenir, vous contacte, vous propose de changer de poste et vous offre une augmentation de salaire par rapport à ce que vous touchiez avant qu'on vous propose une baisse de salaire.

Alors que faites vous ?

Moi personnellement, et c'est ce que font énormément de joueurs de l'USAP actuellement, j'étudierai les propositions que l'on me fait et j'attendrai un peu pour voir si le projet de l'entreprise a laquelle j'appartiens encore sera fiable et si elle arrive à relever la tête un jour, aurais-je à nouveau de nouvelles responsabilités, un salaire ré-évalué...

Moi je pense qu'il faut un peu arrêter de critiquer les joueurs, les joueurs ont de l'affectif pour le club mais d'un autre côté se cont des salariés comme vous et moi et leur carrière est courte. Ils choisissent ainsi les meilleures options pour eux et font un peu passer leur petite personne avant l'entreprise. Moi d'un côté je les comprends.

Voilà c'était donc juste un petit avis et coup de gueule contre certains qui critiquent en permanence les joueurs !

Mettez vous à leur place !
Je suis d'accord avec toi Pana, je l'ai toujours dit il est normal que les joueurs voient leur propre intérêt et leur carriere et dans leurs décisions, sans nul doute l'aspect financier est déterminant .
Maintenant puisque tu compares un club de rugby à une entreprise, dans quelle entreprise as tu vu que les salariés peuvent la tuer et aller proposer leurs services ailleurs sans contrepartie, sans indemnités, sans retour du baton, sans sanction....? Parce que là c'est ce qu'il se passe, les employés ont tué l'entreprise et partent royalement ailleurs en laissant derriere eux un champs de RUINES....parce que oui les joueurs de cette année ont tué l'USAP car pour moi L'usap est morte samedi dernier, et ils peuvent aller signer chez le voisin sans au moins essuyer quelques critiques...
Puisque le rugby est devenu professionnel, ce proffessionalisme que je vomis tous les jours, autant le pousser a son paroxysme et faire en sorte comme au foot que les joueurs appartiennent aux clubs et au moins les choses seront réglées... Les joueurs auront une valeur mercantile, les petits clubs ne se feront plus piller par les gros sans contrepartie, les agents s'en foutront pleins les fouilles mais au moins on evitera la mort de certains clubs.
 

Magicmany10

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Décembre 2012
Messages
973
Réactions
860
Avoue quand même qu'un challenge plus excitant et plus payant demande une grande réflexion, non ?

Quand même pour moi ça parait évident ! Enfin je sais pas mais ça me parait évident à moi !

Perso je suis catalan pur souche, j'ai fais mes étude ailleurs et j'ai trouvé un boulot rapidement dans le département !
Un jour j'avais commencé à calculer car j'avais avec encore mes CV sur le net... et que certains m'avaient contacté alors que j'avais trouvé une boite ! Certains m'avaient proposé une augmentation (200 ou 300€ par mois je sais plus exactement) que j'avais refusé car les frais engendré par un départ du département représentaient beaucoup par rapport à l'augmentation proposée !

J'avais donc calculé à partir de combien je serai prêt à partir du coin pour bien mieux gagner ma vie ailleurs ! Et pourtant dieu sait que je suis attaché au département et à mon coin de france !

Pourtant je peux vous assurer que pour bien moins que 3000 ou 5000€ d'augmentation je serai parti de ma boite (et pourtant j'y suis très très très bien) !

Je ne vais pas recommencer a expliquer mon point de vue. Je pense avoir été suffisamment clair.
Tu ne peux pas comparer ta situation a celle d'un joueur catalan de rugby pro jouant à l'usap.
Bref certains ne comprendront décidément jamais. D'autres feront exprès de ne pas comprendre.
 

Elplanxot2010

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
1 146
Réactions
236
Avoue quand même qu'un challenge plus excitant et plus payant demande une grande réflexion, non ?

Quand même pour moi ça parait évident ! Enfin je sais pas mais ça me parait évident à moi !

Perso je suis catalan pur souche, j'ai fais mes étude ailleurs et j'ai trouvé un boulot rapidement dans le département !
Un jour j'avais commencé à calculer car j'avais avec encore mes CV sur le net... et que certains m'avaient contacté alors que j'avais trouvé une boite ! Certains m'avaient proposé une augmentation (200 ou 300€ par mois je sais plus exactement) que j'avais refusé car les frais engendré par un départ du département représentaient beaucoup par rapport à l'augmentation proposée !

J'avais donc calculé à partir de combien je serai prêt à partir du coin pour bien mieux gagner ma vie ailleurs ! Et pourtant dieu sait que je suis attaché au département et à mon coin de france !

Pourtant je peux vous assurer que pour bien moins que 3000 ou 5000€ d'augmentation je serai parti de ma boite (et pourtant j'y suis très très très bien) !
la vie est courte...si demain on me propose le double de mon salaire voire le triple pour aller vivre dans le finistere , je reste chez moi et je continue a voir le canigou tous les matins, ma famille, mes amis tous les jours... Et je me contente de mon simple salaire qui me suffit amplement pour vivre...maintenant si j'étais dans le besoin pour faire vivre ma famille, bien sûr que je refléchirais pas!
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 641
Réactions
1 310
Vahaa à Clermont on en parle pas ! Par contre je suis assez d'accord avec toi concernant Tao et Guirado mais bon franchement le challenge du RCT se refuse-il ? Le challenge et l'argent ?

Pour moi, ceux qui iront à l'UBB feront un bon choix (Guitoune, Tao et Guiry ?!)

Et le challenge d'essayer de faire vite remonter son club pour quelques dollars de moins .....c'est moins glorieux c'est vrai . Un an ça passe vite ....et ils ne sont pas payer au smic non plus ...une belle carrière c'est aussi une belle attitude à un moment donné .....quand ça va mal ....partir quand le club est relégué pour gagner plus ,c'est pas un challenge ...(je ne parle pas de ceux qui avait signé en fin de contrat avant la descente )c'est de l'opportunisme ,la carrière elle a bon dos .....c'est la tune point ,leur motivation .Ils sont mort de faim ...c'est leur droit ....et nous on peut l'avoir en travers un peu non??
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas