• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L’usap, Comme Une Grande - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
convaincant-dans-l-alternance-de-jeu-l-ouvreur-de-l-usap_1037882_180x120.JPG
Rugby à xv - pro d2. Le succès (30-12) à Bayonne, acquis dans le dur, a montré des Catalans sûrs de leur force.
Il y a toujours une satisfaction supplémentaire à dire ce qu’on va faire et à faire ce qu’on a dit. Ainsi ont parlé et agi les Usapistes cette semaine, par la voix de l’entraîneur Patrick Arlettaz et du... Lire la suite

Lire la suite ...
 
http://www.lindependant.fr/2017/12/15/l-usap-comme-une-grande,3080206.php#xtor=RSS-5

L’USAP, comme une grande
Le succès (30-12) à Bayonne, acquis dans le dur, a montré des Catalans sûrs de leur force.

Il y a toujours une satisfaction supplémentaire à dire ce qu’on va faire et à faire ce qu’on a dit. Ainsi ont parlé et agi les Usapistes cette semaine, par la voix de l’entraîneur Patrick Arlettaz et du directeur sportif Christian Lanta. Mises bout à bout en hors-d’œuvre et dessert du match à Bayonne (victoire 30-12), leurs déclarations disent tout du cap franchi par les sang et or au Pays Basque. « Les phases finales se gagnent dans l’austérité du championnat », avait martelé le premier. « Notre victoire confirme ce qu’on a déjà fait à l’extérieur mais, ce soir (vendredi), ça confirme qu’on est capable de le faire autrement qu’offensivement », a analysé le second.

« Ce match compte plus qu’un autre »


Les faits sont là et viennent confirmer l’intime conviction des joueurs : l’USAP s’est imposée en patronne dans la difficulté. Match à l’extérieur, fort enjeu, adversaire au gros budget, pluie soutenue, vent en rafales, pelouse détrempée... Le parfait traquenard pour faire trébucher les sang et or dans la gadoue. Mais ça, c’était les saisons passées, c’était avant. Avant qu’ils aient mûri collectivement, un verbe passe-partout qui est loin d’être galvaudé au vu de l’éventail de jeu déroulé à Jean-Dauger.

L’USAP version Arlettaz n’en finit plus d’impressionner par ses qualités offensives (483 points 54 essais marqués en 16 journées, meilleure attaque de Pro D2). Cette fois-ci, elle a impressionné par sa gestion des événements, tout en rigueur et sérénité. Résumé d’un des chroniqueurs de L’Indépendant, Christophe Manas : « Ce match compte plus qu’un autre où l’USAP met 50 points à la maison. C’est un match charnière. » Vu de l’Aviron, le constat tiré par l’entraîneur des avants Joël Rey est encore plus cruel : « ça fait chier à dire, mais on n’est pas invité face à une équipe comme Perpignan. »


Selponi assure le service

Le club catalan aurait pu craquer à 16-12 quand, au plus fort de la domination bayonnaise (40e-67e), il encaissa la pression adverse, y compris en infériorité numérique. Mais il sut rester acteur des débats et maître de ses nerfs, accélérant aux moments clés, acceptant la bataille du milieu de terrain, gérant le score à sa main.

Son alternance de jeu a également fait mouche et son ouvreur Enzo Selponi y est pour beaucoup. Profitant de l’appui du vent en première mi-temps, « Selpo » sut varier ses lancements de jeu et coups de pied d’occupation.

L’occasion est assez rare pour être soulignée à l’extérieur : la charnière des sang et or a imprimé un tempo hors d’atteinte pour les Basques, dépassés en vitesse et, au bout du compte, dans quasiment tous les secteurs.


100e match en pro pour Ecochard

Beau cadeau d’anniversaire pour le demi de mêlée Tom Ecochard (25 ans), qui fêtait également son 100e match sous le maillot sang et or. « C’est une fierté, dit-il. Je suis arrivé au club, j’avais 16-17 ans. Je me suis construit ici en tant que joueur et homme, j’essaie de progresser au fil des années. Il y a des joueurs qui ont joué deux cents, trois cents matches et qui n’ont pas eu de belles sorties, donc je fais profil bas, mais c’est sympa. »


Brazo roi de la touche

Ecochard n’a pas été seul en altitude. Le flanker Alan Brazo mérite aussi d’être sur un nuage, tant il a dominé le secteur de la touche, où l’USAP a su grappiller huit ballons de contre. Renvois, touche, chandelles, il n’y a eu qu’une équipe sur le terrain. À l’arrivée, les Basques ont pris très cher en encaissant un ahurissant 96 à18 en deux matches. Une grosse claque aller-retour. L’Aviron n’est pas prêt de retrouver l’élite. Déjà que l’USAP en est à sa quatrième tentative...


Pas de blessés, bis repetita

Alors qu’une cinquantaine de supporteurs des « Barretines » fêtaient les héros du soir à la sortie des vestiaires, Christian Lanta, lui, se félicitait de ne déplorer aucun blessé pour le deuxième match consécutif. Une rareté doublée d’un retour extrêmement précieux, celui du pilier droit Alex Brown, après onze mois d’absence. Certes, la mêlée de l’USAP a tangué, mais pas avec Brown sur le terrain. De bon augure pour le reste de la compétition, à l’image du coaching, qui vit les entrants Jean-Bernard Pujol (5e essai personnel) et Sadek Deghmache tuer le match.


Les Catalans ont le « truc »

La suite ? Deux derbies à la maison : contre Narbonne vendredi prochain et Béziers le 5 janvier. Deux duels au couteau qui pourraient hisser l’USAP à la deuxième place du classement. Belle bascule quand on sait que traditionnellement elle traverse dans la douleur le triptyque novembre-décembre-janvier. L’USAP a pris de l’avance. Elle le doit à ses victoires chez les mal classés (Carcassonne, Narbonne, Vannes et Bayonne), ce qu’elle ne savait pas faire l’an dernier (deux victoires à l’extérieur seulement). Cette saison, les Catalans ont visiblement le « truc ». Une alchimie entraîneurs-joueurs qui pourrait les mener loin.
 
Attention toutefois aux deux prochains matchs . A polit comme vous dite ici , un derby reste un derby .
La victoire à Bayonne , même si tout ne fut pas parfait reste une victoire et montre la force de caractère de cette équipe dans des circonstances loin d être favorable s . Le groupe a su s adapter aux conditions du moment .
 
Retour
Haut