• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
Cette annee au sujet des groupes penetrants les progres sont nets : a la difference de l annee derniere , quand le sauteur descent, le maul se forme instantanement , quand on voit nos gabaris de l annee derniere !!!!! PATAT est arrive un an trop tard

Je me suis fait le meme raisonnement ! Il y a vraiment une amélioration flagrante chez nos avants par rapport à la saison dernière!

D'ailleurs certains comme Strokoch sont plus actif dans le camboui que la saison dernière! Patat fait du bon boulot et le fait de revenir aux bases en évitant que nos avants se balade dans la ligne de 3/4 y est pour beaucoup !
 
A mon avis, c'est plus une question technique concernant Mjekevu et Votu. Il faut les faire bosser à l'entraînement !
C'est plus une question d'envie pour Votu et d'être moins "peureux" piur Mjekevu!
Quand tu vois le gabarit de Mafi qui s'envoi comme un fou (un peut trop d'ailleurs), il y a des tartes qui se perdent!
 
A mon avis, c'est plus une question technique concernant Mjekevu et Votu. Il faut les faire bosser à l'entraînement !

c'est pas de la technique, c'est du placement et de la concentration. Ils ne sont pas ou ils devraient être.
Contre Carca, sur un de leurs essais Mkejevu est trop près de son centre, il laisse un grand couloir à son vis à vis, et se concentre sur le porteur de balle. Il est arrêté ou presque quand l'autre arrive avec un peu de vitesse et trop loin....
Voir vers 3'30"
[video]http://www.lindependant.fr/2015/01/12/prod2-usap-usc-40-15-resume-video-et-reactions,1978358.php[/video]
 
Je me suis fait le meme raisonnement ! Il y a vraiment une amélioration flagrante chez nos avants par rapport à la saison dernière!

D'ailleurs certains comme Strokoch sont plus actif dans le camboui que la saison dernière! Patat fait du bon boulot et le fait de revenir aux bases en évitant que nos avants se balade dans la ligne de 3/4 y est pour beaucoup !

dire qu'il y a eu une amélioration flagrante c'est aller vite en besogne, le niveau d'adversité n'est quand même pas le même entre la saison dernière (top14) et cette saison (prod2).
 
dire qu'il y a eu une amélioration flagrante c'est aller vite en besogne, le niveau d'adversité n'est quand même pas le même entre la saison dernière (top14) et cette saison (prod2).

Au début de la saison en cours, nous étions mauvais en mêlée et sur les ballons portés, et naïfs en défense. Toutes choses qui ont beaucoup, beaucoup progressé.
 
Au début de la saison en cours, nous étions mauvais en mêlée et sur les ballons portés, et naïfs en défense. Toutes choses qui ont beaucoup, beaucoup progressé.

on est d'accord en effet par rapport au début de saison il y a une nette amélioration en particulier en mêlée fermé et sur les mauls pénétrants qui avancent enfin.
 
c'est pas de la technique, c'est du placement et de la concentration. Ils ne sont pas ou ils devraient être.
Contre Carca, sur un de leurs essais Mkejevu est trop près de son centre, il laisse un grand couloir à son vis à vis, et se concentre sur le porteur de balle. Il est arrêté ou presque quand l'autre arrive avec un peu de vitesse et trop loin....
Voir vers 3'30"
[video]http://www.lindependant.fr/2015/01/12/prod2-usap-usc-40-15-resume-video-et-reactions,1978358.php[/video]
D'accord avec Océan ! Le souci n'est pas d'ordre teknike...
Mais ensuite, analyse différente pour ma part...

A la sortie du ruck, ya un déséquilibre significatif à l'avantage des carcassonnais. Lorsque le ballon quitte les mains du "9" on est sur un 5 contre 3.
Puis quand le premier attaquant se saisit du ballon, on est toujours su un 5 contre 3 (joueurs dans le sens du jeu) mais avec des joueurs catalans ("en retard" par rapport au sens du jeu) qui reviennent défendre sur le premier rideau.
Puis ce premier attaquant porte un peu le ballon.. puis fixe et transmet. A ce moment précis, quand le second attaquant se saisit du ballon, la situation se transforme en un 3+1 contre 3 (déséquilibre toujours favorable aux carcassonnais/ avec une libération rapide du ballon, les défenseurs catalans "en retard" n'ayant pas eu le temps de "pousser" leurs coéquipiers ver l'extérieur)
Puis ce second attaquant carcassonnais se retrouve avec 3 choix (exit le jeu au pied) : passe au soutien axial (au +1) ou bien passe au premier partenaire dans le sens ou bien passe sautée au second partenaire dans le sens. Excellente lecture du jeu de sa part. Il fait le meilleur choix possible vu que Mafi et Votu, perturbés par la présence du "+1" ont "serré" davantage sur le porteur de balle. Dans ce genre de situation, le problème posé aux défenseurs provient plus de la présence d'un soutien axial qui est chiante, qui focalise... que le porteur de balle et que les joueurs soutiens latéraux.
Alors est-ce que là, Mafi et Votu défendent mal sur ce coup ? Pour moi, non ! En sous nombre et donc en danger, il font le choix de ne pas glisser, mais c'est pour moi un choix aussi valable que de glisser ! S'ils avaient glissé une porte énorme se serait ouverte et les carcassonnais s'y seraient probablement engouffrés avec autant de réussite.
Ensuite, je rejoins Océan : défenseurs catalan trop statiques... surtout Votu... dans pareille situation faut toujours être en mouvement, avec de tout petits appuis, de tout petits pas chassés... ceci afin de pouvoir répondre instantanément à un éventuel coup de rein adverse. J'ai revu et revu la vidéo... Votu fait des pas chassés trop grands... Quand l'ailier prend la gonfle il est quasiment arrêté... S'il "chasse" avec de tout petits appuis, pas certain qu'il puisse choper l'adversaire.. mais c'est bien mieux... il augmente les chances de le choper...

Après, sur cette action précise, ya clairement un blême dans l'organisation défensive...
Mise à part quand on est sur sa ligne d'essai ou dans ses "22", les défenses sont toujours organisées en trois rideaux sur les phases de fixations (autour de)...
Selon le nombre de joueurs consommés dans le ruck, on doit retrouver 9 ou 10 ou 11 joueurs sur le premier rideau... 1 seul en second rideau... puis, selon la flexibilité de la queue de la vache, 1 ou 2 ou 3 joueurs en fond de cours. Trois rideaux donc !

Là, sur l'action, j'ai cherché où défendait Duvenage... J'l'ai pas trouvé...
En théorie le "9" doit défendre à une dizaine de mètres du ruck et doit chasser avec comme point de repère le ballon (toujours en restant à l'intérieur du ballon). Si un adversaire déchire le rideau c'est à lui de le croquer... Sur l'action on ne l'aperçoit jamais...
Puis en cherchant mieux, j'ai vu Descons qui, venant de je ne sais où (fond de cours probablement ?), "basculer" sur le premier rideau grand coté... J'avoue ne pas avoir pigé... avec ce résumé on ne voit pas la séquence dans son intégralité...
Dans l'organisation défensive de l'équipe, si l'entraineur demande à son "9" de défendre en fond de cours sur telle ou telle situation, pourquoi pas ? (perso, j'aime pas parce que selon moi le "9" est le plus à même de...)... mais à c'moment là, faut qu'un mec prenne le second rideau comme il se doit...

Bonne bourre...
 
Retour
Haut