• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP, 103 dans l'élite, mais quelle Elite ?

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Ce classement montre d'une certaine manière que l'Usap fait parti du "ventre mou " du championnat avec des périodes où elle tutoyait les sommets , 6 finales et 2 titres et des périodes où elle flirtait dangereusement avec la relégation.
Quelles en sont les raisons:
*situation géographique de Perpignan: , loin de Paris , "tout en bas , " au fond" juste avant la frontière
*situation démographique : au sommet d'un Comité le plus petit de France , le moins peuplé , le plus enclavé
*situation économique : la mission Racine nous a porté un coup fatal et on ne s'en remettra pas
*particularisme catalan , à la fois son atout, bannière qui nous soude et t sa faiblesse , seul les catalans peuvent s'y reconnaitre
* situation "politique" du département : la main mise d'une famille sur la ville n'a pas favoriser l'émergence d'hommes nouveaux dans aucun domaine : politique ou économique .*

Dans ces conditions n'est-ce pas une utopie de rêver qu'un jour l'Usap devienne durablement une des "grandes " équipes du TOP 14?

* Qui dans le département n'a pas intérêt à ce que Rivière réussisse dans son projet .( je n'ai pas dit: qui a intérêt à ce qu'il se casse la gueule)
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 731
Réactions
2 553
C'est vrai que ça relativise (un peu) la performance de Toulouse, l'ASM et l'USAP mais comme l'a dit [MENTION=331]colas[/MENTION] beaucoup d'équipes n'ont pas réussi cela malgré le grand nombre de clubs ! Même s'il est vrai qu'on a eu chaud dans les années : on n'a jamais pu atteindre le TOP16 (au mieux on a fait les 1/16èmes de Finale)
 

usapmesquemai

Passe du temps sur le forum
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
4 726
Réactions
521
"L'USAP, 103 dans l'élite"
Perso, j'aurais choisi la Mobylette bleue...... azur
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 630
Réactions
2 660
Les chiffres de mentent pas mais la lecture des classements est soumise à des aléas considérables. A l'époque où tous les clubs ne se rencontraient pas, quels étaient les classements de fin d'année. Le rang d'élimination en phases finales après de superbes saison régulières vautrées au 1er match éliminatoire ? Les points théoriques affectés à chaque résultat ? Une équipe certaine de finir en tête de sa poule de brassage pouvait laisser filer des matchs à l'extérieur avec une facilité déconcertante et gagner le Brennus 3 mois après en "choisissant son adversaire". Dur d'appliquer le filtre de l'élite actuelle à des championnats où des équipes ne jouaient plus rien dans la saison assez vite sans être menacée de relégation. Les 3 derniers matches étaient joués les mains en haut du guidon et pouvaient faire varier le fameux et théorique classement final (quand on avait pas accès aux phases finales) sans que les équipes aient été pressées par l’impérieuse nécessité du maintien tel que ressenti 30 ans après suivant le format du Top 14.

d'autant plus vrai quand dans les décennies 70 et 80 tu étais sur le tableau du coté de l'ASB et que donc tes phases finales s'arrêtaient là (en 77 on ne les a rencontrés qu'en finale):6775:
 

Boulaya66

USAPiste bavard
Inscrit
6 Mai 2014
Messages
56
Réactions
0
J'ajouterai que j'aimais bien la première formule du Top16 (2 poules de 8 puis play-off / play-down et phases finales à partir des 1/2), et je n'ai jamais aimé la poule unique (même en 2009/2010).

Cette formule avait son charme, permettait moins de doublons (22 journées contre 29 aujourd'hui), convenait mieux au maintien de l'USAP, et avec la 3ème coupe d’Europe on pourrait revaloriser les play-down (ceux à l'abri de la descente pourraient jouer une place dans la 2ème coupe d'Europe plutôt que la 3ème).

Une compétition n'est pas seulement attrayante par le sport qu'elle propose, mais aussi par son originalité. Si le rugby perd la sienne, à trop vouloir ressembler au foot, il y perdra son public.
 

harlequins65

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Décembre 2012
Messages
2 000
Réactions
1 477
Impossible de comparer mais force est de constater que les chiffres ne mentent pas. Ton récapitulatif est très interessant je trouve.

Faux on ne prépare pas une saison à 80 clubs ou le 40° peut être champion de France comme un top14 ou top16.
Aucune comparaison possible:325599:
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 835
Réactions
2 469
Ce classement ne représenté pas grand chose
Comment calculer le classement moyen du métro racing , de Toulon ,du stade français qui a placé plus de 70 ans en fédérale , de Montpellier et j en passe , de lourdes qui joue en fédérale depuis plusieurs années , même Toulouse a une période de creuse de plus de 30 ans avant le titre de 89
Ce qui est probant ce sont les 16 finales jouées les 7 titres et tout cela étalé de manière régulière sur l ensemble des 100 ans qui place l Usap dans le top 5 des clubs français de tout les temps ( sur les finales jouées et 6e ou 7e sur les titres il me semble que seuls Toulouse , le stade français , Béziers , lourdes et agen sont devant )
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 731
Réactions
2 553
Ce classement ne représenté pas grand chose
Comment calculer le classement moyen du métro racing , de Toulon ,du stade français qui a placé plus de 70 ans en fédérale , de Montpellier et j en passe , de lourdes qui joue en fédérale depuis plusieurs années , même Toulouse a une période de creuse de plus de 30 ans avant le titre de 89
Ce qui est probant ce sont les 16 finales jouées les 7 titres et tout cela étalé de manière régulière sur l ensemble des 100 ans qui place l Usap dans le top 5 des clubs français de tout les temps ( sur les finales jouées et 6e ou 7e sur les titres il me semble que seuls Toulouse , le stade français , Béziers , lourdes et agen sont devant )

2ème meilleur club de tous les temps d'après mon barème :6775:

508.jpg


(clic droit + afficher l'image pour zoomer)
 
Haut Bas