• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lundi C'est Rugby

Alors un petit résumé, retour sur la victoire à Montauban, remerciements aux nombreux supporters ( 500/600?) qui ont fait le déplacement.

Retour sur la faculté de l'USAP de revenir dans des matchs où on est quand même largement mené. Homogénéité du groupe, plus de concentration dans l'adversité. Gros pas vers les phases finales avec un résultat chez le deuxième.

Selponi a dit qu'il était assez marqué physiquement du match, ça a bien bataillé (= pas titulaire à Nevers probablement). Ça a pas mal parlé de sa prestation individuelle (du raté et du réussi), qu'il n'avait plus l'habitude de buter au début, que le ballon du match de Montauban était différent de ceux utilisés par l'USAP (c'est quand même con que les buteurs s'entraînent pas avec le ballon du match du week-end...si j'ai bien compris), mais que malgré ses deux ratés il a dit à Ecochard qu'il tentait la troisième et ensuite c'est bien reparti. Il dit que quand on se fait contrer et que ça amène un essai adverse forcément on l'a dans un coin de la tête la suite de la rencontre (et qu'en plus il se fait re-contrer derrière), mais globalement il relativise ses erreurs et il est humble sur ses succès. Il explique que le premier essai il voit un manque de couverture adverse (9 dans le ruck) donc il fait une annonce à Torfs. Sur l'essai d'Acebes c'est Torfs qui lui dit "Mathieu appelle à l'aile". Sur le dernier il loue le travail des avants, et une défense qui se focalise surtout sur Cocagi. Il met clairement l'état d'esprit de l'équipe et la force collective en avant, une équipe d'amis, qui lâche pas dans les moments difficiles.

Château : beaucoup de joie, retour à la maison dans le calme et match à Nevers important. À Montauban les équipes adverses arrivent avec un complexe, eux ils y sont allés pour se tester comme un match de phase finale.

C'est revenu sur la réclamation de Montauban, forcément les joueurs ne veulent pas rejouer le match, et ça a pas mal ironisé sur la démarche des montalbanais. Les joueurs n'en savent pas plus sur la suite. Il n'y avait pas de volonté de tricher de la part du club, les arbitres doivent faire respecter les règles. On sait pas ce que le match aurait donné avec Lucas ou Séguy sur le terrain. Ils ont eu l'occasion de gagner malgré Château encore sur le terrain, qui fait faute sur leur dernière pénalité.

Sur le soutien des supporters, "ça gagne donc on les voit un peu plus notamment à l'extérieur", tout en ayant conscience que c'est un effort de faire des déplacements pour supporter son équipe. Avant le match l'engouement était affiché déjà. Soutien "non négligeable" malgré un public qui est très exigeant, qui correspond à un club exigeant. Petite communion avec les supporters en fin de match (Boutemmani croyait qu'on avait fait match nul). Merci aux supporters et aux encouragements. Haies d'honneur à la sortie du stade, les joueurs ont beaucoup aimé.

Déplacement à Nevers les supporters seront là : notamment les barretines eeeeeeeeeet ELS DE PARIS! (réprésente)

Château pense qu'il faut gagner 4 matches sur 6 pour la demie à domicile, qu'il vaut mieux gagner au plus vite et donc objectif de gagner à Nevers.

Mafi revient à l'entraînement depuis 2-3 semaines, postule pour Nevers. Piukala bientôt.

Forfaits : Vivalda, Ruiz, Eru, Bousquet, Piukala (Forletta pas cité)

Manière présume que Lucas va jouer à Nevers.

Invité "mystère" : Fabrégas qui a des liens de famille par alliance avec Selponi (je passe sur cet épisode, si ça vous intéresse il y a le podcast en ligne). Qui parle un peu de son actu, retour de blessure, etc.

Selponi : saison bien meilleure que la dernière, l'équipe a moins la pression (négative) du résultat.

Sur les réseaux sociaux : "on s'en fiche un peu, mais les retours positifs font plaisir". Globalement les joueurs sont informés par leur famille/amis (y'a pas pire informateur). Château pense qu'il y a de l'acharnement contre Selponi. Qu'il a fait des erreurs qu'il a reconnues. Qu'il a fait des actions décisives et que c'est un très bon joueur. Il dit que les dernières saisons ils ressentait une pression négative avec les résultats, et que cette année avec les résultats ils sentent plus de soutien.
Selponi (je cite pour de vrai) : "après les matchs je ne regarde jamais les réseaux sociaux que je fasse un bon ou un mauvais match...bon plus particulièrement si je pense que j'ai fait un mauvais match" :D (salut Enzo du coup). Ce sont des choses qui nous touchent, des gens qui n'y vont pas de main morte, ça touche la famille et le joueur, j'ai en plus un poste très exposé, mais il faut faire avec. Je n'y rentre pas en détail, je regarde furtivement. Je ne regarde pas souvent, mais on me rapporte des propos (pareil ne pas se fier au propos reportés). Ça touche un peu mon amour propre mais je n'ai pas besoin de ça pour me motiver.

Dernière partie sur Lucas:
Château : c'est quelqu'un de râleur/chiant au début (Marty is that you?), je suis impatient de le voir à haut niveau, c'est un attaquant qui aime créer, provoquer, jouer des duels.
Formé à Agde en 3/4, venu au rugby parce que sport local, passé par Montpellier où il jouait 8/troisième ligne en cadet, et repassé 3/4 en crabos. Un peu trop petit pour le poste de troisième ligne, il a fallu reprendre les repères notamment défensifs. Venu à Perpignan grâce au staff (catalan) de la sélection régionale qui l'a convaincu. Plus confiant sur son futur temps de jeu à l'USAP qu'à Montpellier. On apprend que Selponi donnait des cours de jeu au pied au lycée sportif où était Lucas. Apprentissage au quotidien au contact des pros, content de partager l'aventure avec d'autres espoirs qui prolongent/signent pros à l'USAP. Passer pro c'est le premier objectif de chaque joueur en formation.
Château : depuis 2 ans le club a ré-enclenché le processus de faire jouer des jeunes.
Lucas : très important de faire bonne impression quand on nous donne l'occasion.Premier match à Carcassonne : premier ballon premier essai, malgré le résultat négatif de l'équipe.

Demain Enzo Selponi sera au Pica Pica à 17h30 avec Tuilagui, Pulu et Brown. Vous pourrez aller le féliciter.

Fin de l'émission.
 
Retour
Haut