• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Livre USAP et catalanité vos avis svp !!!

Axurit

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
1 475
Réactions
487
Ton travail est sans doute très bon, mais la faute dés le titre est de mauvais gout :X
"effet de masseS"
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
C'était "couillu" de ta part de choisir ce sujet pour ta thèse , mais je sais que tu as réalisé cet ouvrage avec tout ton coeur et ta ferveur pour ce Club qui est notre passion notre point de raliement et notre identité.
Je suis convaincu de ta réussite et je suis de tout coeur avec toi comme le sont ,j'en suis persuadé , tous les forumers :231183::231183:

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
Ton travail est sans doute très bon, mais la faute dés le titre est de mauvais gout :X
"effet de masseS"

Heuuuu je sais pas vraiment s'il y a une faute là dessus !! C'est UNE masse ou un effet de PLUSIEURS masses... compliqué à dire !!
 

Axurit

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
1 475
Réactions
487
Euh un effet de plusieurs masses on appellerait cela "effet des masses", toutefois dans ce cas précis je pense que Panucci traite de "la masse" comme une sorte de métaphore désignant UN groupe de population.(=> les "catalans")
 
Dernière édition par un modérateur:

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
Heuuuu je sais pas vraiment s'il y a une faute là dessus !! C'est UNE masse ou un effet de PLUSIEURS masses... compliqué à dire !!


C'était l'épreuve de philo du Bac aujourd'hui , il doit être correcteur et il a la "carogne" :X:X:X:X:X
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
Euh un effet de plusieurs masses on appellerait cela "effet des masses", toutefois dans ce cas précis je pense que Panucci traite de "la masse" comme une sorte de métaphore désignant UN groupe de population.(=> les "catalans")


Ou tout simplement de notre collègue forumer : Nico la Masse LoL
 

Axurit

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
1 475
Réactions
487
C'était l'épreuve de philo du Bac aujourd'hui , il doit être correcteur et il a la "carogne" :X:X:X:X:X

mrgreenmrgreen
Même pas, pour tout te dire tu m'apprends que c'était l'épreuve de philo aujourd'hui.
 

llucet

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
1 118
Réactions
117
Pour exprimer un pluriel les 2 sont possibles. "de" étant plus général que "des". Il faut par contre que l'adjectif soit placé avant le nom : "T'as de beaux yeux" - On ne dirait pas "T'as de yeux beaux" ; on pourrait dire "T'as des yeux beaux" !
Je pense donc que le titre n'est pas incorrect surtout si les masses ne doivent pas être spécifiées dans le titre.
Je pense que Panucci développera qui sont ces masses, dans son mémoire. Elles peuvent se diviser entre :
les joueurs dans leur ensemble
les joueurs catalans
les joueurs non -catalans
les dirigeants
le club dans son ensemble
les supporters en saison
les "supporters grillades/TGV" des phases finales
la Catalogne Sud
et surement d'autres encore ..
Chaque masse peut avoir une approche, une prégnance et des sentiments différents de "sa catalanité" ou de sa non-catalanité d'ailleurs qui, même si elle est très minoritaire, existe ... y compris sur ce forum !
Donc "effets de masses", perqué no ... On attend le reste du mémoire ! Allez coratge i entre tots (pero sobretot tù :6775:) hi arribarem !
 
Haut Bas