• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'indépendance catalane, ça vous dit ou pas?

Oui ou non à l'indépendance catalane avec le roussillon?

  • Non, car aucun intérêt économique et politique pour nous

    Votes: 3 15.8%
  • non car culturellemen, nous sommes désormais plus français que catalans

    Votes: 7 36.8%
  • oui car nous avons plus de chances de nous développer avec barcelone que montpellier ou paris

    Votes: 4 21.1%
  • oui mais en formant la grande catalogne (PO, catalogne, andorre, baléares pays valencien)

    Votes: 5 26.3%

  • Total des votants
    19

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 002
Réactions
831
S'il y a un processus d'indépendance, c'est d'abord à la Catalogne du sud qu'il doit s'appliquer avant d'envisager un élargissement aux PO et à d'autres.

Mais pour que cela marche, il faudrait un certain nombre de conditions qui ne sont pas encore réalisées :

- des synergies économiques, universitaires, de services puisque les PO c'est un département de vieux et qui vit largement des transferts sociaux, du tourisme et de l'apport des "exilés". En bref tout ce qui caractérise les sociétés "périphériques" et qui vaut autant vis à vis de Barcelona que de Paris ou Montpellier.

- une souplesse de l'Europe pour permettre de tester des régions ou des districts économiques, ce qui suppose l'affaiblissement des états et un approfondissement de la construction européenne (avec un projet politique et social et pas seulement un marché unique). Or c'est loin d'être réalisé et il n'est pas sûr que la Catalogne indépendante (ce qui reste encore à obtenir) soit accueillie dans l'Union Européenne.

- Un développement culturel et un retour vers la langue catalane. Or c'est très timide ici alors que coté barcelonais le catalan a progressivement gagné et la société est bilingue.

Bref, on regarde avec intérêt ce qui se passe au Sud, en souhaitant le succès de la démarche mais c'est encore loin d'être acquis et on voit que le gouvernement espagnol use des pires moyens et arguments.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 709
Réactions
4 619
L'indépendance de la Catalogne c'est pas pour demain je pense ! Même si le gouvernement de la Generalitat organise un référendum Madrid refusera de reconnaître cela, car si Madrid dit oui à la Catalogne demain le Pays-Basque fera de même et aussitôt la Catalogne indépendante demandera le rattachement du Pays Valenciens et des Ils Baléares ! En gros la fin du Royaume d'Espagne !

Alors pour notre département ça tient du rêve, d'autant plus que si demain nous sommes indépendant tu peut être sur que les Basques, les Corses et les Bretons feront de même !

Je comprends parfaitement les indépendantistes mais avec l'union européenne déjà que les états comme la France et l'Espagne sont aux ordres de Bruxelles j'ai du mal a comprendre l'intérêt politique ou économique !
 

Maat

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
268
Réactions
1
L'indépendance de la Catalogne c'est pas pour demain je pense ! Même si le gouvernement de la Generalitat organise un référendum Madrid refusera de reconnaître cela, car si Madrid dit oui à la Catalogne demain le Pays-Basque fera de même et aussitôt la Catalogne indépendante demandera le rattachement du Pays Valenciens et des Ils Baléares ! En gros la fin du Royaume d'Espagne !

Alors pour notre département ça tient du rêve, d'autant plus que si demain nous sommes indépendant tu peut être sur que les Basques, les Corses et les Bretons feront de même !

Je comprends parfaitement les indépendantistes mais avec l'union européenne déjà que les états comme la France et l'Espagne sont aux ordres de Bruxelles j'ai du mal a comprendre l'intérêt politique ou économique !

Si indépendance il y a, ces nouveaux Etats ne feront pas partis de l'UE de facto. Il faudra qu'ils veuillent en faire partie, puis qu'ils remplissent les conditions pour l'intégrer.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 709
Réactions
4 619
Si indépendance il y a, ces nouveaux Etats ne feront pas partis de l'UE de facto. Il faudra qu'ils veuillent en faire partie, puis qu'ils remplissent les conditions pour l'intégrer.
Rétablissement du poste frontière du Perthus alors ? haha
 

el burro català

USAPiste sérieux
Inscrit
6 Juin 2014
Messages
1 015
Réactions
149
c'est sûr que c'est du domaine du rêve, de l'utopie, etc... Mais il faut rêver dans la vie sinon elle ne vaut d'être vécue.
 

Pepitodu66

USAPiste balbutiant
Inscrit
2 Juillet 2014
Messages
14
Réactions
0
Etant donné que c'est la période de vaches maigres question rugby, j'ai pensé à ce petit sondage qui pourrait peut être nous concerner. Les catalans du sud passent leur temps à réclamer des référendums pour pouvoir devenir un état indépendant, mais nous la catalogne nord serions nous prêts à nous rattacher à eux,
je lance le sujet en espérant que certains s'y perdent au gré des recherches avec plusieurs possibilités.
N'hésitez pas à argumenter après avoir voté.

Jordi pujol a les finances pour l'indépendance, mais est-ce qu'il voudra partager j'en suis moins sur ...
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 289
Réactions
2 034
L'Independance catalane?C'est stupide et pourtant Dieu sait si j'aime mon pays catalan (jusqu'au Perthus) et sa culture.Les velleités independantistes de la Catalogne ont toujours existées et c'est bien sympathique,mais au moment des choix passés et futurs la raison a pris ou prendrait toujours le dessus sur les elans du coeur et au fond c'est heureux ainsi
pourquoi? argumentes...
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 289
Réactions
2 034
J'ai utilisé le qualificatif de stupide ,parce que c'est vain;vain car une tres grande majorité n'y est pas favorable et ce des deux cotés de la frontiere, que les gens ont d'autres sujets de preoccupation,et que les gouvernements espagnols et français ne sont pas vraiment disposés a se separer les uns d'une province,les autres d'un departement et que donc la constitution d'un etat catalan est aussi plausible que le retablissement de la royauté en France.Le jour ou des dizaines de millier de manifestants defileront simultanèment dans les rues de Barcelone et de Perpignan pour reclamer l'independance de la Catalogne,alors la question deviendra pertinente.Mais cela n'empeche pas d'en parler ,mais il faut pouvoir en etudier tous les parametres;historiques ,culturels,economiques,politiques et le forum n'est pas le lieu le mieux approprié.

Ben côté barcelone, c'est en centaines de milliers de manifestants qu'il a fallu compter le 11 septembre 2012, de leur côté la pression populaire existe (sur 7 millions d'habitants, ça fait un gros pourcentage dans la rue) sans compter qui sont pour et ne veulent pas manifester
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_a-barcelone-1-5-million-de-catalans-crient-independencia-face-a-la-crise?id=7837054
 
Haut Bas