• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lifeimi Mafi : 5 matchs et 6 semaines de suspension !

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 629
Réactions
2 692
MAFI prend six semaines
 

Joel66

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 038
Réactions
269
Mafi a reçu un carton rouge de l'arbitre gallois Leighton Hodges, à la 74ème minute du match de la Poule 6 pour un plaquage dangereux sur le n°12 de Gloucester Rugby, Ryan Mills, en violation de la règle 10.4 (j)

Règle 10.4 (j) Soulever un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l'air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux

Selon le règlement de l'IRB, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la règle 10.4(j) sont les suivantes: sanction minimale: 4 semaines, sanction moyenne: 8 semaines, sanction maximale: 12 à 52 semaines.

L'Officier Judiciaire Indépendant, Rod McKenzie (Ecosse) a analysé les preuves et a entendu les auditions de Mafi, qui a plaidé non-coupable et a contesté le carton rouge, du représentant légal de Perpignan, Pierre Becque et de l'Officier Disciplinaire de l'ERC, Roger O'Connor.

L'Officier Judiciaire a confirmé le carton rouge et a déterminé que le plaquage correspondait à la sanction minimale sur l'échelle des sanctions de l'IRB (4 semaines).

En prenant en considération le dossier disciplinaire du joueur, et le fait que l'IRB souhaite dissuader les joueurs d'effectuer des plaquages dangereux, l'Officier Judiciaire a ajouté deux semaines supplémentaires à la suspension.
Etant donné que le joueur a plaidé non-coupable et qu'il n'avait pas de circonstances atténuantes, l'Officier judiciaire a prononcé une sanction de six (6) semaines.

Comme il n'est pas prévu que Mafi joue avec Perpignan pendant deux semaines en Novembre, il ne pourra pas jouer avant le dimanche 8 Décembre. Le joueur et l'ERC peuvent faire appel de cette décision.
 

Pocky66

USAPiste sérieux
Inscrit
18 Août 2012
Messages
1 351
Réactions
0
Sanction conforme à ce qu'on pouvait attendre, pas grand chose à dire .
 

Olivius

USAPiste bavard
Inscrit
17 Février 2013
Messages
57
Réactions
0
Sanction programmee , le collectif va souffrir de cette sanction Aussi en championnat, c est la le plus embetant. Biensur les textes sont la pour legiferer, Mais Bon on les interprete stricto census ou Avec intelligence la on connait la suite
 

Carchoffe

USAPiste balbutiant
Inscrit
13 Décembre 2012
Messages
28
Réactions
11
Sanction logique, par contre la dernière phrase m'interpelle : "Comme il n'est pas prévu que Mafi joue avec Perpignan pendant deux semaines en Novembre, il ne pourra pas jouer avant le dimanche 8 Décembre. Le joueur et l'ERC peuvent faire appel de cette décision."

Je pensais qu'il n'y avait pas de différenciation des sanctions selon les competitions, par exemple Parra qui est suspendu 4 semaines pour sa bagarre contre l'UBB en top14 et qui est donc suspendu aussi pour la HCup, mais également pour le match du XV de France face aux Blacks...
Alors pourquoi dans le cas de Mafi, on soustrait les 2 semaines correspondant aux matchs internationaux (alors que dans l'absolu, il reste selectionnable pour son pays...) ? Meme si on sait que les chances de le voir porter le maillot Black en novembre sont quasi nulle, je trouve ca abérrant que cette fenetre internationale ne rentre pas dans le decompte de sa sanction, alors que pour Parra oui...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point là ?
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 739
Réactions
2 582
Sanction logique, par contre la dernière phrase m'interpelle : "Comme il n'est pas prévu que Mafi joue avec Perpignan pendant deux semaines en Novembre, il ne pourra pas jouer avant le dimanche 8 Décembre. Le joueur et l'ERC peuvent faire appel de cette décision."

Je pensais qu'il n'y avait pas de différenciation des sanctions selon les competitions, par exemple Parra qui est suspendu 4 semaines pour sa bagarre contre l'UBB en top14 et qui est donc suspendu aussi pour la HCup, mais également pour le match du XV de France face aux Blacks...
Alors pourquoi dans le cas de Mafi, on soustrait les 2 semaines correspondant aux matchs internationaux (alors que dans l'absolu, il reste selectionnable pour son pays...) ? Meme si on sait que les chances de le voir porter le maillot Black en novembre sont quasi nulle, je trouve ca abérrant que cette fenetre internationale ne rentre pas dans le decompte de sa sanction, alors que pour Parra oui...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point là ?

Tu as raison, surtout qu'il peut être aussi sélectionné avec les Tonga (il est Tongien d'origine) et ça, c'est encore plus probable que de jouer avec les Blacks.
 

Med31

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
377
Réactions
70
Tu as raison, surtout qu'il peut être aussi sélectionné avec les Tonga (il est Tongien d'origine) et ça, c'est encore plus probable que de jouer avec les Blacks.

Ça ressemble pas un bon vice de procédure ça, Corbeau ???
 

beber

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
907
Réactions
1
Tu as raison, surtout qu'il peut être aussi sélectionné avec les Tonga (il est Tongien d'origine) et ça, c'est encore plus probable que de jouer avec les Blacks.

Non car international à 7 avec la Nouvelle-Zélande.
La sélection tongienne est tombée. Taumalolo et Piukala y sont, pas Pulu
 
Haut Bas