• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'heure du bilan

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 395
Réactions
9 601
L'heure du bilan a sonné dites vous.
PERSO je commence toujours par les responsables:
PG qui a gané le titre avec les racines de MD et qui a démantelé ce club d'années en années
Aujourd'hui un président qui préside quoi qui décide quoi RIEN DU TOUT.
Un nombrilisle notoire au sein des décideurs.
PAS de patron pas de stratégie, pas d'ambition, pas de coup de peid au cu, pas de résultat.
Un staff qui met la charrue devant les boeufs oubliant qu'en rugby il faut d'abord travailler les FONDAMENTAUX Il est la le coup de pied au cu à mettre.
Trop de joueurs cadre qui partent en 2 ans et non des moindres
Un recrutement de seconde zone en majorité sauf exception
Et nous ne voulons pas l'entendre ni même en parler mais à ce rythme une prod2 qui se rappoche d'année en année.
Voila l'avenir de l'usap.
Sauf si demain un leader arrive à la tête avec le pouvoir; bien sur des moyens mais pas que ça il faut faire un tri intelligeant entre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et conduit à l'echec.
Ceux qui ont compris tout cela ont deserté aimé giral et vont continuer dans ce sens petit à petit. Le comble étant le prix des paces pour un tel spectacle.

Si on parle de bilan, il faut comparer à l'an passé et prendre en compte notre "puissance de feu" économique. Le risque de la pro D2 c'était en 2012, pas cette année. On ne peut donc logiquement pas dire qu'on s'en rapproche, au vu des faits. On peut faire de la prospective et l'imaginer (ce que tu fais, me semble - t - il) mais certainement pas en faire une issue quasiment inéluctable. Par ailleurs, 11ième budget (ce qui explique probablement que nous ayons laissé partir de bons ou très bons joueurs) et 7ième place (c'est un fait indiscutable), on peut aussi penser qu'on se débrouille pas trop mal.
Je pense, comme beaucoup, que si la structure économique ne progresse pas alors nous continuerons à jouer le milieu du tableau avec de temps à autre une 6ième place. C'est un chantier à poursuivre (celui du budget). La formation, aussi, avec un projet qui permette effectivement à 5 ou 6 jeunes de monter régulièrement : plus de rotation dans l'effectif pro, un "partenariat" avec un cluP de pro D2 ou de Fédérale 1, des prêts de joueurs... Il y a probablement plusieurs pistes à développer. Les fondamentaux : probablement un mix entre le projet de jeu (où ils ont moins d'importance que dans le passé, c'est une option de MD), les joueurs disponibles et le recrutement (de ce côté là, j'ai plutôt bon espoir pour 2014), l'évolution des règles et les compétences du staff (là dessus je ne me prononce pas).
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 835
Réactions
2 469
question bilan général
Bilan plutôt positif à mes yeux ( pour certains reprenez vos post du début de saison ) et regardez le classement actuel
C est sur notre équipe a le potentiel pour faire mieux on est tous d accord , mais dans le contexte actuel , on a 6 équipe de plus gros tonnage devant nous et si la mise en place du jeu delpoux avait été effective plus tôt on compterait deux victoires de plus
le recrutement de la saison prochaine sur le plan qualitatif est optimal au vu de nos moyens ( qui peut dire que piukala est une truffe, je pense que duvenage, Lopez ça vaut mieux que mêle et bosch non ?
Faut pas se tromper de cible , les fossoyeurs de l Usap depuis 2 saisons ce sont goze qui a fait l erreur de renouveler pour longtemps des joueurs qui les saisons suivantes ce sont comportés comme des sénateurs , et pour avoir balancé le fric dans des investissements foireux qui ont mis à poil l Usap .
Et les joueurs eux même qui ont trichés pendant deux saison en mettant moins d intensité aux entraînement et en mettant en danger l équipe l année dernière
Cette année l équipe relève la tête
il est certain que la fin de saison laisse des regrets , le match de vendredi est symptomatique du manque de gestion des temps faibles , avec depuis 4 matchs un relâchement coupable qui nous coûte le match
Sur le plan du jeu
y a deux gros chantiers , la mélée et la défense
la mélée ( l année prochaine on a deux piliers de très bon niveau ....si si plutôt qu un pilar qui joue 10 matchs dans l année ) et taumalolo aura un an de mélée française dans les jambes et une vrai intersaison .
le défense , plus de concentration sera nécessaire , et un turn over plus important devrait permettre plus de fraîcheur
En conclusion
Faut comparer ce qui est comparable ,
L équipe de 2012 et l actuelle , on a les boules parce qu on est pas loin du compte mais qui pouvait espérer ça à la fin de la saison 2012 ....... Sûrement pas ceux qui critiquent aujourd'hui
Après l équipe n'a pas les moyens de se payer de l international français , et franchement on a 2 trois joueurs espoirs qui peuvent avoir le niveau top 14 ( regardez ou signent ceux qui partent depuis 2 saisons , le talent qu on ne leur a pas trouver les autres équipes du top 6 ne leur ont pas trouver non plus )
 
Dernière édition par un modérateur:

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
question bilan général
Bilan plutôt positif à mes yeux ( pour certains reprenez vos post du début de saison ) et regardez le classement actuel
C est sur notre équipe a le potentiel pour faire mieux on est tous d accord , mais dans le contexte actuel , on a 6 équipe de plus gros tonnage devant nous et si la mise en place du jeu delpoux avait été effective plus tôt on compterait deux victoires de plus
le recrutement de la saison prochaine sur le plan qualitatif est optimal au vu de nos moyens ( qui peut dire que piukala est une truffe, je pense que duvenage, Lopez ça vaut mieux que mêle et bosch non ? Recrutement malin qui fait énormement de bien .:231183:
Faut pas se tromper de cible , les fossoyeurs de l Usap depuis 2 saisons ce sont goze qui a fait l erreur de renouveler pour longtemps des joueurs qui les saisons suivantes ce sont comportés comme des sénateurs , et pour avoir balancé le fric dans des investissements foireux qui ont mis à poil l Usap .
Ce que tu fais en quelques sorte . Certes Goze est le fautif désigné à la vendit populaire , puisque le président et en première ligne , mais ce n'est pas lui le dernier décideur .
Ce sont ceux qui détiennent le pouvoir , l'argent , ceux qui l'ont nommé et ceux qui ont été très content ne sachant que faire qu'il prenne la présidence de la ligue , qui président à la destiné du club , qui donne ou pas au président , aux entraineurs , les moyens d'atteindre un but.
Il n'a pas décidé seul pour la brasserie et les boutiques , il n'avait pas le pouvoir décisionnel n'y la capacité de réalisation.
Je ne défends pas le bilan du président , mais l'homme ne mérite pas tout le fiel déversé .


Et les joueurs eux même qui ont triché pendant deux saison en mettant moins d intensité aux entraînement et en mettant en danger l équipe l année dernière
Les joueurs ont pris le pouvoir sous Brunel déjà , après le titre que leur reprocher ? qui mettre dehors ? pourquoi ne pas revaloriser les salaires ? Certes il a été reconnu par la suite l'erreur avec certains , mais trop tard le mal était fait , il ne restait plus qu'à attendre qu'ils partent au fur et à mesure des renouvellements des contrats . Marc Delpous l'a bien compris .
L'épisode Delmas , il n'y a pas que les joueurs qui soient responsables de son départ , les entraineurs adjoints y sont pour beaucoup , à ce moment là l'équipe était devenue un grand f.....Départ qui n'aura rien changé dans les mentalités , puisqu'il aura fallut l'arrivée d'un homme à poigne , Sylvain Deroeux , pour que les joueurs commencent à relever le défi : sauvé le club de la descente . Sans son arrivé , le club ne serait peut-être pas là cette saison à la place qu'il occupe .

Cette année l équipe relève la tête
il est certain que la fin de saison laisse des regrets , le match de vendredi est symptomatique du manque de gestion des temps faibles , avec depuis 4 matchs un relâchement coupable qui nous coûte le match
Sur le plan du jeu
y a deux gros chantiers , la mélée et la défense la lucidité , l'adaptation à l'adversaire , la possibilité de changer de jeu en fonction du déroulement de la partie .
la mélée ( l année prochaine on a deux piliers de très bon niveau ....si si plutôt qu un pilar qui joue 10 matchs dans l année ) et taumalolo aura un an de mélée française dans les jambes et une vrai intersaison .
le défense , plus de concentration sera nécessaire , et un turn over plus important devrait permettre plus de fraîcheur
En conclusion
Faut comparer ce qui est comparable , On finit même mieux je pense que celle de 2011.
L équipe de 2012 et l actuelle , on a les boules parce qu on est pas loin du compte mais qui pouvait espérer ça à la fin de la saison 2012 ....... Sûrement pas ceux qui critiquent aujourd'hui
Après l équipe n'a pas les moyens de se payer de l international français , et franchement on a 2 trois joueurs espoirs qui peuvent avoir le niveau top 14 ( regardez ou signent ceux qui partent depuis 2 saisons , le talent qu on ne leur a pas trouver les autres équipes du top 6 ne leur ont pas trouver non plus )
.....
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Le bilan, pour moi il est conforme à ce qu'on aurait pu en début de saison attendre d'une équipe fortement renouvelée avec un tout nouveau staff et projet de jeu.
Et si par la victoire du Leinster contre Biarritz on est qualifiés en HCup, ce sera non seulement la cerise sur le gâteau, mais peut-être aussi le moyen de donner au club un peu plus d'"ambition" économique.
Carto fait bien de rappeler que ce sont les investisseurs du club qui détiennent les véritables clés. S'il rappelle que côté terrain les joueurs ont un peu pris le melon après le titre de 2009 et sont en partie responsables de la descente qui a suivi, j'ai toujours dit que côté coulisses, un Brennus suffisait bien à ceux qui financent le club sans qu'il soit besoin de poursuivre plus avant dans l'ambition pour en gagner d'autres.
Qu'on en ait pas les moyens à Perpignan, c'est une chose et je veux bien le comprendre, qu'on ne cherche aucunement à travailler en ce sens, ç'en est une autre qu'il faudrait avoir le courage de dire. Après tout, il n'y a aucune honte à dire, grosso modo, qu'on ne veut pas se lancer dans une course aux armements perdue d'avance contre Toulouse, Toulon, Clermont ou le Racing.
La HCup peut aussi nous faire garder (ou venir) des joueurs comme Hook, qui aurait pu avoir l'idée d'aller se consoler ailleurs de sa non-sélection avec les Lions en se disant que, peut-être, dans un club européen de meilleur "standing", il aurait eu plus de chance de se mettre en valeur (ce qu'il a pourtant fait ici, à mon sens).

L'an prochain, du temps aura passé, Delpoux aura pu bénéficier d'une pleine inter-saison avec un groupe complet pour travailler sereinement.
Après l'automne on pourra juger ce travail (même si je suis le premier à être déçu de sa 1ère année en termes de jeu collectif).
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Le bilan 2012/2013 est plus que positif : Goze, le fossoyeur n'est plus là ... juste un rappel c'est lui qui a fait signer Marty 3 ans de plus avant de partir ... vous en voulez d'autres des couffatades ?

Que tu le veuilles ou non Goze c'est ça...........
Voir la pièce jointe 5015
 

Seb54530

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Décembre 2012
Messages
228
Réactions
38
L'heure du bilan a sonné

Bon bah moi je vois que des statues négatif !
Mais je trouve que l'on a pas été si mauvais que ça faisons la comparaison

2011-2012

11/14
Avec 49 points 9 victoires 2 Nuls 15 Défaites -63 diff

2012-2013

7/14
Avec 61 points 13 victoires 0 nuls 13 Défaites -14diff

Avec presque 10 nouvelles recrues et 1 staff complet donc bon la tous le monde a ses repères (sauf les nouvelles recrues) ils vont avoir tous l'intersaison pour travailler ensembles !

Donc bonne vacances et laisser le temps faire :231183:
 

MARIO

USAPiste impliqué
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
572
Réactions
0
Voilà c'est fini !

Samedi 4 mai, l'Usap a fini sa saison avec une 7ème place à la clé et une demi-finale en Amlin Cup, le bilan est correct et il devrait être meilleur avec une probable qualification en H-Cup, réponse le 17 mai.
Le jeu produit par l'Usap cette saison et proposé par le nouveau staff a été bon, on n'a vu du jeu derrière notamment mené par de nouveaux joueurs comme Mafi et Piukala.
Devant malheureusement nôtre mélée a éte défaillante à presque tous les matchs, nos avants ont été en difficulté, Taumalolo pour sa première saison en Top14 a souffert en mélée notamment par un manque de repères ensuite la recrue Jérémy Castex a montré qu'il n'avait pas le niveau et on a quand même pu découvrir un futur grand en la personne de S.Taofifénua, il n'a jamais déçu, c'est un joueur solide à ce poste.
Au niveau de l'effectif pour la saison prochaine on perd des joueurs tels que Mas, Planté, Hume, Sid ou Tchale-Watchou soit pour des raisons économiques, soit par choix de vie du joueur ou choix du staff dont on comprend pas toujours.
Le staff a commis cette saison des erreurs de coaching en faisant pratiquement jamais tourné et certains joueurs ont fini la saison fatigués des joueurs comme Vilacéca, Batlle, Bézian ou Delonca ont été oubliés sûrement volontairement par le trio d'entraineurs.
Le recrutement proposé pour la saison prochaine est plutôt correct avec le recrutement de trois piliers et des ailiers finisseurs sans oublié l'arrivée d'un ouvreur trés prometteur en la personne de Camille Lopez, seul erreur et c'est le non-recrutement d'un 8 perforateur.
Par ailleurs si l'arrivée d'Olivier Azam se précise mais bon on va rester prudent pour le moment ce serait une bonne nouvelle pour nos avants, c'est un entraîneur confirmé et il fait du trés bon travail à Toulon.
Voilà la saison 2012-2013 se termine et en espérant que la saison 2013-2014 sera meilleure au niveau résultats notamment une place dans les six et que le public revienne à Aimé Giral, sans oublier une amélioration dans nos finances.
 

Seb54530

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Décembre 2012
Messages
228
Réactions
38
Olivier Azam c'est pas encore sûr réponse officiel dans 9 jours !
mrgreen
 
Haut Bas