• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lettre ouverte - USAP

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
La raison de cette lettre... Sans doute les 90 pages consacrés à Guirado. Rajouter les pages relatives à Vahaa! Je parle pas des 890 pages de transferts! Et je ne reviendrai pas sur les dizaines de pages qui concernaient Mas hier!
Alors quand je parle de façon critique de ces pages, je n'en veux pas aux différents "forumeurs" qui les ont rédigées. Loin de là!
En fait, je n'en veux pas non plus aux joueurs qui prennent des décisions pour leurs carrières sportives!
Dans cette lettre, il n'y a pas non plus d'attaque, ni de reproche à l'équipe dirigeante.
Mais plus une envie! L'envie de m'exprimer. Peut être aussi de sensibiliser! L'envie de revenir sur une situation qui m'inquiète.

On est le 25 octobre, et les bruits de transferts occupent déjà une bonne partie de l'actualité. On sait déjà que certains partiront. On sait déjà que certains vont arriver.
Et je ne suis pas vraiment un benêt. Je comprends que cela suit une certaine logique, et constitue une réponse à une situation, pas forcément voulue.
Je n'ai pas de légitimité à juger cette situation. Mais j'ai l'impression (la conviction...?) qu'aujourd'hui, tout n'est plus que business! En tout cas, il tient une place de plus en plus importante! Souvent même au détriment du sportif!
On a un championnat très relevé et très serré. On a une compétition européenne intéressante. Et nous, supporters de l'USAP, on a de la chance car notre équipe fait bonne figure dans les deux compétitions.
Et au final...? Au final, on nous parle partout des transferts, des JIFFS, de la nouvelle RCC. Et ces polémiques "financières" ne font que se succéder les unes aux autres. Avant cela, c'était le stade de France. Place à celui de la fédération! Avant...? Le problème des internationaux qui ne sont pas assez disponibles pour l'EDF, et qui en plus coutent chers aux clubs,... Et patati et patata!
J'ai l'impression de revoir la crise d'adolescence du football! Pour quel résultat... :( Et pourtant, j'aime le foot! Mais aujourd'hui, dans cette discipline, qui se reconnait dans son club? Et le constat est le même pour les Bleus.


"S’élancer d’un bout de la salle à l’autre, juger le bond d'une balle en l'air, la renvoyer d'une main forte et sûre ; de tels jeux conviennent moins à l'homme qu'ils ne servent à le former" J-J Rousseau

Le sport, c'est un formidable outil d'intégration! C'est un exceptionnel créateur de lien social. Autour d'un stade, on rencontre de tout. Des riches, des pauvres, des gros, des petits, des mamans, des papys,... Au sport, on écoute le coach! On apprend le Respect, on apprend à assimiler des plans de jeux, des techniques, on apprend l'effort! On apprend à travailler pour gagner! On apprend aussi à accepter la défaite! On apprend la vie en fait! La vie en communauté!
Et au milieu de tout ça, il y a les exemples. Ceux que l'on regarde, que l'on admire, à qui on s'identifie et à qui l'on veut ressembler.
Et ici, dans les PO, terre de rugby où chacun peut raconter un souvenir en rapport avec le rugby, pour une grande partie des jeunes, les héros, c'est les joueurs de l'USAP!
Et ces jeunes, comme depuis des générations, comme depuis plus de 100 ans en fait, c'est l'avenir de l'USAP! C'est l'avenir du rugby roussillonnais! C'est aussi peut être une partie de l'avenir de notre société.

Et c'est dans ce cadre qu'intervient ma réflexion, ma lettre!
J'aimerais que les joueurs de l'USAP, catalans "pur-souche", néo-catalans ou futurs catalans, prennent conscience qu'ici, revêtir le maillot, cela doit avoir un sens!
J'aimerais qu'ils prennent conscience du rôle social qu'ils jouent! Et qu'ils considèrent cela avant de partir, ou avant de venir.
J'aimerais qu'ils prennent conscience de l'importance qu'ils ont!

Quand j'entends certains dire que l'USAP est un tremplin... Pour l'EDF, je dis oui! Pour un autre club... :(

L'USAP, c'est ce qui fait que certains à l'autre bout du monde se réveillent en pleine nuit pour écouter un match!
L'USAP, c'est ce qui fait que certains vont arriver au bureau le lundi matin enjoué, ou en trainant les pieds.
L'USAP, c'est ce qui fait que 10 ou 20000 personnes se regroupent au pied du Castillet pour faire la fête.
Pour reprendre les propos de notre ancien président, Besson, L'USAP est un des monuments de notre capital culturel.
Et il faut qu'il soit considérer à sa juste valeur! Parce qu'à l'aube du développement du rugby, seules l'adhésion à des valeurs nobles et fortes (identité, fierté, fidélité,...) pourront peut être nous préserver de l'essor des grandes métropoles ou des grandes fortunes qui vont irrémédiablement être attirés par le rugby. Et qui auront des budgets irrémédiablement plus conséquent que le nôtre!

Alors préservons nos valeurs! Respectons cet héritage légué il y a plus d'un siècle! Et c'est peut être par l'exemple que les joueurs peuvent donner la voie à suivre!

En conclusion (pour ceux qui ne se sont pas encore endormis ou simplement changés de page...) : je souhaite que les joueurs, actuels ou futurs, aient bien ancrés dans leur esprit qu'ici, c'est plus qu'un club! Ce sont eux qui ont d'une certaine façon les clés de notre avenir! Ce sont eux les gardiens du temple! Eux seuls vont être aptes à donner envie aux supporters de venir au stade, en ayant l'impression de ne pas venir à un spectacle mais bien à un match de Notre USAP!

Désolé Marco pour les longueurs...
Beau discours !
Ca m'fait penser à ces présidents de club (ou de section) qui entrent dans les vestiaires faire leur "truk" avant un match (ou à la fin de la dernière scéance d'entrainement avant un match important).
Mais oui... lorsque les joueurs écoutent religieusement, sans interrompre. Et dans la tronche de ces joueurs : "kan est-ce ki se kasse cet ****** !? Va nous les briser encore longtemps ?"

Aman donné, le Ginchou écrit dans sa lettre kelle est trop choukarde : " Et je ne suis pas vraiment un benêt"
Arfff.... P'tet que c'est un benet qui s'ignore en tant ke tel
ATI
 
Dernière édition par un modérateur:

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 347
Réactions
3 359
Localisation
Canohès
De nos 2 posts , le mien n'est pas celui qui sent le plus l'odeur de pourri .
Je n'exprime que mon avis, sans jugement sur le contenu , sur la forme pas sur le fond.
Manifestement tu n'es pas d'accord avec moi , très bien. Me menacer de bannissement c'est un abus de pouvoir. Réfléchis-y.
Et puis tu fais comme bon te semble , tu es chez toi , tu nous le rappelles assez souvent pour ne pas qu'on l'oublie.
:231183::231183::231183:

Tu saoules 99% des gens dans 75% de tes posts, pour faire le malin, le reste du temps, c'est intéressant, au même titre que beaucoup d'autre.
En l'occurence, là, t'es dans une phase mesquine, infantile, et puérile, donc je te mets en garde, car comme tu dis, et je le répète assez, je ne suis pas le club de l'usap, je fais ce que je veux ici. Et ce n'est en rien un abus de pouvoir, j'applique le règlement, si t'es pas heureux [MENTION=1239]Marco[/MENTION], tu peux aussi aller sur l'autre forum.
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Tu saoules 99% des gens dans 75%
En ce moment, j'me prend pas la la tete avec les paris sportifs que je découvre. Et donc, je redécouvre les maths, les kalculs de probabilité. J'essaie de komprendre deux ou trois formules mathématikes komplexes qu'utilisent les mecs de la finance pour voir si c'est adaptaple aux paris sportifs.
Bon, tu m'as vu venir là. Elle vient d'où ta kalculatrice ?
MP, s'tu veux
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
tré belle prose evidemment à lire dans les vestiares
mais la réalité c'est quoi :
--je force à AG
--Je m'en tape à brive
--je sais que je ne peux pas être champion car tout le monde dit que nous n'avons pas les moyens y compris moi
--parfois je me defonce car un moment de fierte passe par la
--je joue car je suis pro ouvrier cadre ce que vous voulez
--je fait attention à mon futur car il me reste encore quelques années ou je gagnerais entre 5 et 25 000 € plus si deviens un super
--le maillot la fierte catalane oui je le ressends à travers vous les supporters mais bof aujourd'hui avec ceux de l'usap demain montferrand voir toulon, je retrouverais de toute façon cette ambiance
 

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 534
Réactions
2 652
maintenant on commence à connaitre son mode de fonctionnement,les cadres rentrent en 2 période,mais on ce demande si cette équipe il ne ce passe pas quelque chose y à t-il mauvaise ambiance d'ailleur certains joueurs cadre veulent partir
 
Haut Bas