Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Lettre ouverte - USAP

Discussion dans 'Forum TOP14' créé par Guinchou, 25 Octobre 2013.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. Guinchou

    Guinchou USAPiste bavard

    Messages:
    59
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    Alors que les transferts occupent déjà une place importante à ce moment de la saison, je prends un peu de temps pour rédiger quelques lignes.
    Plus que le cas personnel de tel ou tel joueur, j'aimerais essayer de sensibiliser les principaux protagonistes.
    Vaine tentative très certainement! Mais cette lettre aura au moins le mérite de me permettre de poser des mots sur l'évolution de ce rugby professionnel qui oublie ses origines et les valeurs qui lui ont permis d'arriver là où il est!
    Dans mon cas, catalan et abonné à l'USAP, je souhaite bien évidemment m'adresser aux joueurs de l'USAP ainsi qu'aux prochaines recrues (et de façon indirecte, aux responsables du club).
    Je voudrais que tous gardent à l'esprit que l'USAP est LE club d'un peuple! Un peuple quelque fois dur avec ses enfants! Un peuple quelque fois trop exigeant! Un peuple quelque fois boudeur! Mais un peuple fier, marqué dans ses gênes du sceau de l'USAP! Un peuple d'une certaine façon lié à cette équipe!
    Et c'est dans ce cadre que je souhaite interpeller!

    Aux joueurs catalans de naissance tout d'abord!
    Messieurs, n'oubliez pas ce que représente l'USAP. Pour vous! Pour nous! Pour vos amis! Pour vos familles! Et pour tous les jeunes qui sillonnent l'ensemble de nos stades dans l'espoir de revêtir un jour ce maillot catalan!!
    Messieurs, gardez à l'esprit que vous êtes les modèles d'une génération! Comme ont pu l'être dans un passé "récent" les Britz, les Majoral, les Bellot,... c'est vous désormais qui représentez notre club, c'est vous qui êtes considérés par certains d'entre nous comme les porte-étendards de notre terre catalane,...
    Messieurs, c'est vous qui détenez, pour partie, les clés de l'avenir de notre club! Et celles de l'avenir du rugby dans notre cher Roussillon! C'est vous qui allez inspirer et donner envie aux plus jeunes de pratiquerle rugby, comme leurs prédécesseurs vous ont inspiré!
    Messieurs, en vous projetant à l'heure de tirer votre révérence, que vous restera t-il? Des titres? Peut être... Peut être pas! A quoi bon finalement?! Tout cela n'est-il pas futile si l'on n'est pas capable d'y donner du sens, de l'inscrire dans une aventure humaine, une expérience collective, partagée avec ceux qui comptent?!
    Alors Messieurs, vous qui avez le privilège d'exercer votre passion, celle que vous avez partagé avec votre famille, vos amis, vos supporters,... n'oubliez pas les bases! N'oubliez pas ce qui vous a construit! Et gardez à l'esprit le rôle que vous pourrez avoir, ce que vous représentez ici!!

    Aux joueurs néo-catalans et futures recrues :
    Messieurs, à l'heure du professionnalisme, ces mots peuvent là aussi paraître vains. Mais je prends le risque et vous invite à considérer avec attention votre implication dans Notre club! Et par "Notre", je veux parler des natifs, mais pas seulement! Après tout, la Catalogne est une terre où les civilisations n'ont eu de cesse de se rencontrer et d'échanger... romains, wisigoths, maures, espagnols puis francs puis... et je ne parle pas des hordes de touristes...
    Messieurs, je vous invite à considérer l'histoire de Notre club! Nous n'avons peut être pas toujours été les plus forts, les plus grands ou les plus riches. Mais avec nos moyens, avec notre volonté et notre fierté, nous sommes toujours parvenus à faire en sorte que Notre club reste parmi l'élite. Tout ne fut pas simple, rien ne nous fut offert, mais tous, soudés, nous avons fais front! Et qu'ils soient gavatx ou de plus loin, tous se sont intégrés et ont défendu fièrement Nos couleurs! Certains avec succès! D'autres un peu moins... Mais je suis persuadé que tous, impliqués, ( "à 2-3 exceptions...?" pour anticiper les commentaires acerbes des plus chagrins) ont fait ce qu'ils pouvaient! Et qu'ils soient argentins, anglais ou roumains,... tous n'ont eu de cesse de se battre pour Notre club, renversant des montagnes pour le collègue, pour les supporters,...!
    Alors messieurs, à l'heure du professionnalisme, je n'attends pas (et je crois ne pas être le seul dans ce cas) que vous soyez les meilleurs individuellement! Mais je suis convaincu qu'en venant, comme ceux avant vous, pour vous intégrer et vous inscrire dans Notre club, vous serez capable, en équipe, de nous rendre fiers et de réussir de grandes choses avec Notre tunique! Le sport, et plus spécialement le rugby, est une aventure humaine où l'affectif peut décupler les forces! Mais pour cela, il faut du temps, il faut créer des liens, les ficeler, les éprouver,... Mais au final, vous n'en sortirez que plus forts! Alors bienvenus à tous! Mais gardez dans un coin de votre tête cette phrase, en espérant que vous sachiez la faire vôtre : "USAP per sempre"!
     
  2. Marco

    Marco Bannis

    Messages:
    3 909
    Notations:
    +2 / 0 / -0
    Trop longue , pas le courage de la lire..
    Donc en résumé..............
    hahahahahaha
     
  3. webmaster

    webmaster Le méchant "chef" de ce forum Membre du personnel MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    11 292
    Localité:
    Canohès
    Notations:
    +136 / 3 / -2
    bravo [MENTION=356]Guinchou[/MENTION] !

    [MENTION=1239]Marco[/MENTION] si t'es pas heureux tu commentes pas et tu viens pas pourrir, sinon tu passeras le weekend forumique au frigo. Sans sommation.
     
  4. el xot

    el xot Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 690
    Notations:
    +145 / 0 / -1
    reste à la maison et regarde un film ?
     
  5. pif

    pif Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 901
    Notations:
    +144 / 1 / -2
    Un week end sans forum , quelle punition !
     
  6. pouett

    pouett Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 139
    Notations:
    +44 / 0 / -0
    Guinchou belle lettre digne d'un auvergnat, rien de tel pour foutre la merde :s J'ai pas tout lu mais pour les 3/4 ils en ont rien à foutre ....Welcome to Professionnalism0 :D
     
  7. cap de xai 66

    cap de xai 66 Super Moderator

    Messages:
    3 536
    Notations:
    +14 / 0 / -0
    Rho, tu as le temps, pourtant, maintenant...
     
  8. ROGER RABBIT

    ROGER RABBIT Cargol spécialiste des montages vidéos

    Messages:
    150
    Notations:
    +5 / 0 / -0
    Mais dis-moi [MENTION=356]Guinchou[/MENTION] , dans quel contexte écris-tu cette lettre? A quelle occasion? On a l'impression que tu veux dire quelque chose mais que le contexte ne s'y prête pas du tout. L'équipe joue bien, on a de bons résultats, pas d'individualisme, le club et les dirigeants ne semblent pas en mode calamiteux... Alors pourquoi ?
    Sinon, pour la forme, c'est une jolie lettre.
     

Partager cette page