• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les règles JIFF assouplies

LE CIEL ET BLANC

Pottoka Apprivoisé
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
906
Réactions
3
À la demande d'une majorité de présidents, le règlement concernant les joueurs issus des filières de formation (« jiff ») devrait être assoupli pour la saison 2013-2014.

La question sera examinée le 18 décembre lors du Comité directeur de la Ligue puis présentée lors de l'Assemblée générale des clubs le 20 décembre à Albi.

Si le calendrier mis en place par le précédent comité directeur était respecté, les clubs devraient présenter 21 « jiff » pour 14 joueurs « étrangers » ou non « jiff » dans un effectif de 35 à compter de la saison prochaine.

Cette saison, le ratio est de 18/17. Si les partisans de l'assouplissement sont entendus, il passera à 19/16. « A titre personnel, je suis pour le maintien du calendrier », affirme Thierry Pérez qui a conduit cette réforme. « Si nous n'avions pas imposé des mesures strictes au départ, beaucoup de joueurs issus de notre formation n'auraient pas pu se montrer. Un assouplissement ne serait pas un bon signal pour la formation. »

http://www.sudouest.fr/2012/12/05/les-regles-jiff-assouplies-899278-8.php
 

Panucci

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
1 066
Réactions
2
Je suis POUR le maintien des JIFF a UNE CONDITION : que les clubs formateurs soient protégés pour ne pas se faire piller les jeunes pousses une fois qu'ils ont explosé par les mécènes venu d'ailleurs qui négligent totalement leur formation.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 931
Réactions
6 972
Perez, il est président de quel club ?
il a coulé son club, qui ne doit son salut qu'au soutient sans faille de Freche, s'est fait virer comme un malpropre et vient donner des leçons.
Les JIFF c'est une bonne chose, mais on voit bien que c'est compliqué à mettre en oeuvre. Il semble logique d'écouter la majorité des présidents, dans cette majorité, il n'y a pas que Toulon et le racing, il y aussi des clubs à petit budget qui ont les plus grosses difficultés à recruter des JIFFS qui sont très chers.
 

Panucci

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
1 066
Réactions
2
Perez, il est président de quel club ?
il a coulé son club, qui ne doit son salut qu'au soutient sans faille de Freche, s'est fait virer comme un malpropre et vient donner des leçons.
Les JIFF c'est une bonne chose, mais on voit bien que c'est compliqué à mettre en oeuvre. Il semble logique d'écouter la majorité des présidents, dans cette majorité, il n'y a pas que Toulon et le racing, il y aussi des clubs à petit budget qui ont les plus grosses difficultés à recruter des JIFFS qui sont très chers.

Bourgoin club formateur par excellence j'ai envie de dire à faible budget n'a pas pu profiter de son cru à cause de l'absence de défence des clubs formateurs.
 

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
599
Réactions
136
Quand on pense que Vilaceca n'est pas JIFF, on peut se dire que le système ne tourne pas rond.
 

català66

USAPiste impliqué
Inscrit
1 Août 2012
Messages
872
Réactions
0
Je pense qu'on devrait faire comme au basket (je croix), où les joueurs formés au club n'ont pas le droit de quitter leur club jusqu'à 25 ou 26 ans, à moins que je le club souhaitant ce joueur paye une clause libératoire. Si on fait cela, on serait récompensés pour notre formation. En revanche, cela obligerait à aller chercher les joueurs de plus en plus jeunes... Mais je pense que c'est la seule sortie que l'on a pour ne plus se faire piller.
 

lifeimi

USAPiste convaincu
Inscrit
4 Décembre 2012
Messages
228
Réactions
0
1 autre limite de ce système est que si les 14 joueurs "non jiff" sont sur la feuille de match b les "jiff" ils cirent le banc et les tribunes cf RCT donc il faudait imposer un certain nombre de jiff sur la pelouse voir le modèle de l' Aviva premiership
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Peut être une bonne nouvelle pour l'USAP sur le court terme, parce qu'il sera plus facile de recruter des étrangers bons et bon-marché. Mauvaise nouvelle pour le rugby français pour le long terme. C'est dommage parce que la politique a rapidement porté ces fruits, ce sont les réglements JIFF qui ont imposé du temps de jeu à Fickou, Tolofua, O'Connor, Dulin, etc.
 
Haut Bas