• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les raisons du gachis sang et or

Pocky66

USAPiste sérieux
Inscrit
18 Août 2012
Messages
1 351
Réactions
0
Et un mot sur DEROEUX : il était quoi en fait à l'usap = je ne sais pas .

C'est pas compliqué .Rivière n'étant presque jamais là et ne connaissant rien au rugby, c'était le président exécutif .
L'échec de l'Usap cette année, c'est aussi le sien .
A sa décharge, il n'avait pas que des lumières autour de lui ...
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 809
Réactions
6 104
Tout le monde, a des degrés différents, a des responsabilités dans cet échec retentissant.

I) Le monde politique : Depuis 2007 les collectivités locales ont presque triplé leur engagement avec le club de l’USAP. Elles ont des représentants dans le Conseil d’Administration et savent parfaitement ce qu’il se passe dans le club. Elles se sont d’ailleurs impliquées dans les crises de Novembre 2006 et Juin 2007. En aucun cas, elles ne peuvent prétexter que l’USAP est une société privée, pour dire qu’elles ne peuvent intervenir. Cela est faux.

II) Les actionnaires majoritaires : inutile de les renommer, mais c’est bien eux qui ont viré Dagrenat, pour mettre Goze en le salariant (une première à ce jour), puis qui ont « incité » le même Goze à partir. Qui ont ensuite poussé Besson sur le fauteuil de la Présidence « à l’insu de son plein gré ». Par courageux pour deux sous, car aucun d’entre eux n’a jamais pris la présidence, ils ont manipulé les uns et les autres selon leurs intérêts et états d’âme, mais aussi pour satisfaire leur égo, hors normes. Ils ont fini par lâcher la majorité de leurs parts à Rivière, contraints et forcés au moment où l’USAP avait des contrats bloqués à La Ligue et 900 000 € de dettes URSAFF à honorer, en Septembre 2013.

III) Paul Goze : est arrivé à l’été 2007, avec 900 000 € de réserves dans les comptes. A son départ (Novembre 2012) les dettes se chiffraient en millions d’euros, sans parler des dettes latentes (Brasserie). Son esprit d’entreprise s’est illustré par l’ouverture de 4 boutiques (AG, Centre-ville, Centre del Mon, Guerido) plus une en dépôt vente (cerdagne). Aujourd’hui 3 sont fermées, et la 4ème ne va pas tarder. Autre initiative : La Brasserie USAP. Indépendamment des 500 000 € de pertes à ce jour (plus celles de l’exercice en cours), il reste un crédit de 800 000 € et des factures à régler… A cela se rajoute, la perte de partenariat depuis plusieurs années des Brasserie du Centre-ville, soit encore, plusieurs centaines de milliers d’euros. La Brasserie est, à ce jour, fermée. Goze est le grand artisan de la décadence du club. Longtemps annoncé comme un rusé (florentin) et excellent gestionnaire, il a fait erreurs sur erreurs pour précipiter le club dans une situation économique chaotique. A ce jour, le club est exsangue et perclus de dettes… Sous sa présidence le budget aura gonflé grâce à 3 critères : course en avant des subventionnements, augmentation billetterie et des abonnements, remplissage des équipements qu’il a trouvés en arrivant : Loges, club Prestige, et Panoramique. Il restera celui qui a créé « Les Amics de l’USAP » (utilité ?), celui qui aura tué le club des Partenaires du 66, qui aura libéré sans indemnité des entraineurs et joueurs en grandes quantités, qui sera responsable d’indemnités aux Prud’hommes (Delmas + kiné + traiteur + salariés, etc…). Il a voulu imposer SA façon de voir les choses et de gérer, aura été jusqu’au-boutiste et se sera planté dans les grandes lignes, sans que les actionnaires, qui l’ont mis en place, ne bougent d’un pouce…

IV) Marc Delpoux : a géré un effectif maladroitement, avec trop d’affinités pour « ses » recrues, et pas assez pour les autres. A eu tendance de vouloir mettre en place une stratégie plus proche du rugby total style « rugby à VII » que du XV. Problème l’USAP n’avait pas l’effectif pour…

V) Sylvain Deroeux : Garçon du giron, ayant des capacités indéniables dans le marketing, mais pas à sa place pour la gestion du sportif. Il s’est mis des joueurs à dos, a pris des initiatives dans les compositions des derniers matches, a été l’oreille de F.Rivière.

VI) François Rivière : Président fortuné, qui pense que l’USAP serait un formidable strapontin pour 2017. A pris la majorité des parts en Septembre 2013, sans auditer dans le détail les comptes, et se retrouve « coincé ». Il avait prévu d’investir moins de 2 M d’€ dans le club, ce sera beaucoup plus. Sinon, direction la Fédérale… Avec une communication plus qu’hasardeuse très proche du « bla bla bla », il a une fâcheuse tendance à user du discours d’un politicien, en promettant tout et n’importe quoi : budget à 16 M€, « perle rare en N°10 (Descons), « on joue les 6 et le ¼ de Hcup », etc… Sans parler du match à Barcelone, déconseillé par tous, qui a fait perdre au club un différentiel de 300 000 €. Il va devoir gérer l’hémorragie des joueurs en partance, la baisse de fréquentation et du partenariat. Il peut réussir s’il comprend, enfin, qu’il faut être personnellement au club tous les jours, se retrousser les manches, tout en arrêtant ses discours « politicards ».
Donc Delpox n'est pas seul....
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
suis impressionné par les solutions que tu préconises.......



Des solutions, on peut tous en avoir, mais il faut être aux affaires pour les évoquer. Je n'ai jamais dit que je parlais des solutions, j'ai juste fait un état des lieux, en mettant en évidence des responsabilités. Je peux parler de solutions, mais on risque de me traiter de prétentieux. Mais comme je vois que cela te manque, je m'y attacherai tantôt...
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
L'usap est devenu en une semaine un club anonyme ou les joueurs partent sans état d'âme aucune; le projet n'emballe personne. Tient il la route d'ailleurs ???? y a t'il de leur part confiance NON, Pourquoi ? C'est la question qu'il faut se poser. Ils sont septiques frileux et préfèrent assurer ailleurs.
Il y a une raison j'ose même pas l'évoquer.
Aller donc payer vos abonnements, vite car la réduction n'est que temporaire et soyez Messieurs satisfaits.
Pauvre usap tu es mal barré.
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
L'usap est devenu en une semaine un club anonyme ou les joueurs partent sans état d'âme aucune; le projet n'emballe personne. Tient il la route d'ailleurs ???? y a t'il de leur part confiance NON, Pourquoi ? C'est la question qu'il faut se poser. Ils sont septiques frileux et préfèrent assurer ailleurs.
Il y a une raison j'ose même pas l'évoquer.
Aller donc payer vos abonnements, vite car la réduction n'est que temporaire et soyez Messieurs satisfaits.
Pauvre usap tu es mal barré.


Le problème vient aussi de là ! Quel projet ? Qui croire ? Rivière a consommé son crédit-confiance en promettant, promettant, promettant encore...


Le bluff est un fusil à un coup...
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Des solutions, on peut tous en avoir, mais il faut être aux affaires pour les évoquer. Je n'ai jamais dit que je parlais des solutions, j'ai juste fait un état des lieux, en mettant en évidence des responsabilités. Je peux parler de solutions, mais on risque de me traiter de prétentieux. Mais comme je vois que cela te manque, je m'y attacherai tantôt...

Ce n'est pas un état des lieux , c'est un réquisitoire contre Goze et les actionnaires qui ont viré ton idole , je ne nommerai pas le sagouin.
Rien qu'à comparer la longueur et les détails dont tu agrémentes ton discours.
Tu aurais pu t'économiser tout ce long discours pour le résumer bêtement par cette phrase qui est de bon ton de répéter:
C'est la faute à Goze .
Quand tu as dit ça , t as tout dit.

Peux-tu répondre à ces questions
1) Après cette gestion calamiteuse de P Goze avec les comptes tels que tu les décrits comment se fait-il que l'Usap se soit classé 7ème du Top 14. Penses-tu que c'est un miracle qu'on doive à Besson

2) Peux-tu m'expliquer comment les problèmes financiers que tu décris ont affecté le recrutement et le déroulement de la saison pour que ,c'est une première en Top 14 , une équipe qui dispute la Hcup en septembre soit reléguée en mai en proD2.

Quelques réflexions perso
* Ce n'est pas l'Usap qui a inventé le président rémunéré.... JR Bouscatel du S-Toulousain est salarié depuis toujours
* Les actionnaires n'ont pas été courageux à tes yeux mais ont, année après année dépensé bien plus que Rivièrene ne l'a encore fait pour l'Usap (cela va changer...)
* Si Rivière avait écouté un tant soit peu ces fameux actionnaires qui dirigeaient en sous main , on n'en serait peut-être pas là.
* Celui dont tu es la groupie , courageux à s'accrocher comme un malade à son siège, n'a jamais mis un euro personnel dans le club.
* S Deroeux n'a pas démontré ses capacités indéniables de Marketing quand il a dirigé la boutique: il faudra que tului trouves d'autres qualités. Bon courage dans ta recherche.
* Tu emploies l'adjectif fortuné... pour moi un mec fortunée ne pinaille pas pour à peine 1/2 M€ surtout quand c'est l'avenir de sa boîte qui en dépend.
* le strapontin , ce n'est pas une place enviable , légèrement meilleure que le siège éjectable... un tremplin est plus conseillé pour sauiter les obstacles
* Le plus cons des acheteurs consulte le contrôle technique et se fait ouvrir le capôt avant d'acheter un véhicule et se souvient que : Le prix d'une voiture d'occasion vous semble anormalement bas ? Soyez vigilants...
* quand à tes conseils pour Rivière ... ils sont d'une banalité et surtout d'une stupidité incommensurable. Tu peux le faire bosser tant que tu voudras mais d'un âne tu ne feras jamais un cheval de course .
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
Des solutions, on peut tous en avoir, mais il faut être aux affaires pour les évoquer. Je n'ai jamais dit que je parlais des solutions, j'ai juste fait un état des lieux, en mettant en évidence des responsabilités. Je peux parler de solutions, mais on risque de me traiter de prétentieux. Mais comme je vois que cela te manque, je m'y attacherai tantôt...


Ce n'est pas un état des lieux , c'est un réquisitoire contre Goze et les actionnaires qui ont viré ton idole , je ne nommerai pas le sagouin.
Rien qu'à comparer la longueur et les détails dont tu agrémentes ton discours.

Justement, pour éviter de ne mettre la responsabilité que sur Goze, je mets en évidence qu'il a eu au dessus de lui, des personnes dont la responsabilité est aussi à mettre en exergue. Aussi, pour éviter de passer pour un "anti-Gozien, ce que les faits m'ont incité à devenir.


Tu aurais pu t'économiser tout ce long discours pour le résumer bêtement par cette phrase qui est de bon ton de répéter:
C'est la faute à Goze .
Quand tu as dit ça , t as tout dit.
Si tu veux... Pas d'autres arguments ? Je suis factuel.


Peux-tu répondre à ces questions
1) Après cette gestion calamiteuse de P Goze avec les comptes tels que tu les décrits comment se fait-il que l'Usap se soit classé 7ème du Top 14. Penses-tu que c'est un miracle qu'on doive à Besson.

Le problème que tu as, et tu n'es pas le seul, c'est la lecture sportive d'une compétition. La "pensée Gozienne" était de faire croire qu'avec les résultats sportifs les résultats économiques suivraient. Cela peut s'avérer juste quand tu allies les compétences et les structures. Je te rappelle qu'à son arrivée, Goze s'est empressé à licencier et/ou à ne pas remplacer les postes suivants : Directeur commercial (Ludovic Dumas), Directeur Commercial au PSG depuis 2010 (http://www.yatedo.fr/p/Ludovic+DUMAS/normal/7edd148637c15b7fb5c26a079ae2d2fd), et Directrice administrative et financière. On a vu le résultat par la suite, et notamment dans la gestion du dossier DHL, qui s'est avéré être un fiasco retentissant.... D'autres, dont je fais parti, pensent aussi que l'économique te permettra un jour, peut-être, d'arriver à des résultats sportifs. Besson n'a fait que mettre des rustines sur une chambre à air farcie de trous. Il est arrivé à l'insu de son plein grè...

2) Peux-tu m'expliquer comment les problèmes financiers que tu décris ont affecté le recrutement et le déroulement de la saison pour que ,c'est une première en Top 14 , une équipe qui dispute la Hcup en septembre soit reléguée en mai en proD2.

Quand Rivière est arrivé les dettes plombaient trop les comptes. En Septembre la DNACG avait bloqué des contrats, et la dette URSSAFF a du être étalée sur 3 fractions de 300 000 € chacune. Et les dettes ne sont pas soldés. Pour les résultats sportifs, on peut y mettre raisons : profondeur de banc insuffisant pour jouer 2 grosses compétitions, avènement et absence de joueurs mis à disposition de l'EDF (Guitoune, Lopez, Vaha), scission dans le vestiaire, manque d'adhésion au coach, etc...

Quelques réflexions perso
* Ce n'est pas l'Usap qui a inventé le président rémunéré.... JR Bouscatel du S-Toulousain est salarié depuis toujours.
Exact, je parlais d'une première chez nous. Un président rémunéré ne me choque pas s'il tenté qu'il fasse du bon boulot.

* Les actionnaires n'ont pas été courageux à tes yeux mais ont, année après année dépensé bien plus que Rivièrene ne l'a encore fait pour l'Usap (cela va changer...).

Exact aussi, mais cela ne les empêche pas d'avoir leurs propres responsabilités. Rivière va, effectivement, mettre la main à la poche. C'est le prix à payer...

* Si Rivière avait écouté un tant soit peu ces fameux actionnaires qui dirigeaient en sous main , on n'en serait peut-être pas là.

Alors là, tu dois préciser ta pensée, car ta phrase est floue... Mise en garde financière ? Gestion de Delpoux ? Stratégie de communication ? Autre ?

* Celui dont tu es la groupie , courageux à s'accrocher comme un malade à son siège, n'a jamais mis un euro personnel dans le club.

C'est encore vrai, je ne te contredis pas, néanmoins, le résultat de son travail (professionnalisation du club, construction du stade, etc...) vaut bien plus que tu ne peux l'imaginer...


* S Deroeux n'a pas démontré ses capacités indéniables de Marketing quand il a dirigé la boutique: il faudra que tului trouves d'autres qualités. Bon courage dans ta recherche.

C'est un peu facile de dire ça... Regarde son parcours professionnel, c'est loin d'être dégueux... Par contre, il a failli dans sa gestion du sportif.

* Tu emploies l'adjectif fortuné... pour moi un mec fortunée ne pinaille pas pour à peine 1/2 M€ surtout quand c'est l'avenir de sa boîte qui en dépend.

C'est le reproche que je lui fais aussi. S'il avait mis, en début de saison, l'argent qu'il est dans l'OBLIGATION de mettre à présent (pour 3-4 joueurs), on aurait pu, peut-être, sauver notre place en TOP 14.


* quand à tes conseils pour Rivière ... ils sont d'une banalité et surtout d'une stupidité incommensurable. Tu peux le faire bosser tant que tu voudras mais d'un âne tu ne feras jamais un cheval de course .


Facile aussi de dire cela... Arguments ?
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Quand Rivière est arrivé les dettes plombaient trop les comptes. En Septembre la DNACG avait bloqué des contrats, et la dette URSSAFF a du être étalée sur 3 fractions de 300 000 € chacune. Et les dettes ne sont pas soldés. Pour les résultats sportifs, on peut y mettre raisons : profondeur de banc insuffisant pour jouer 2 grosses compétitions, avènement et absence de joueurs mis à disposition de l'EDF (Guitoune, Lopez, Vaha), scission dans le vestiaire, manque d'adhésion au coach, etc...


* profondeur de banc insuffisant pour jouer 2 grosses compétitions . Est-ce de la responsabilité de Goze et de ces erreurs financière , si Rivière a fixé des objectifs exorbitants , si Deroeux lui a "conseillé" de viser ces objectifs et si Delpoux n'a pas objecté et s'est lancé dans l'aventure .
*avènement et absences de joueurs mis à la disposition de l'EDF : faute de Goze?
*scission dans les vestiaires: toujours la faute de Goze?
*manque d'adhésion du coach : faute de Goze qui l'a recruté comme Delmas?:6775:


Alors là, tu dois préciser ta pensée, car ta phrase est floue... Mise en garde financière ? Gestion de Delpoux ? Stratégie de communication ? Autre ?

Certains lui ont dit que de viser la Hcup et le Top 1' était suicidaire , il n'a rien voulu entendre
Quand la Hcup a été perdu , ils ont tiré la sonnette d'alarme: la cohésion de l'équipe , les problème du nouveau système de jeu préconisé par Delpoux , le mécontentement des supporteurs vis à vis de ce système de jeu , le danger de la relègation : à ce moment il na pas voulu entendre et mieux il les a accusés d'être des "hommes du passé" "ceux qui après le titre de 2009 se sont endormi et on laissé le club s'endormir". Il a conforté le duo Deroeux/Delpoux et remis à leur place ces actionnaires : c'est moi qui commande a-t-il dit.

Le problème que tu as, et tu n'es pas le seul, c'est la lecture sportive d'une compétition. La "pensée Gozienne" était de faire croire qu'avec les résultats sportifs les résultats économiques suivraient. Cela peut s'avérer juste quand tu allies les compétences et les structures. Je te rappelle qu'à son arrivée, Goze s'est empressé à licencier et/ou à ne pas remplacer les postes suivants : Directeur commercial (Ludovic Dumas), Directeur Commercial au PSG depuis 2010 (http://www.yatedo.fr/p/Ludovic+DUMAS/normal/7edd148637c15b7fb5c26a079ae2d2fd), et Directrice administrative et financière. On a vu le résultat par la suite, et notamment dans la gestion du dossier DHL, qui s'est avéré être un fiasco retentissant.... D'autres, dont je fais parti, pensent aussi que l'économique te permettra un jour, peut-être, d'arriver à des résultats sportifs. Besson n'a fait que mettre des rustines sur une chambre à air farcie de trous. Il est arrivé à l'insu de son plein grè...

Pas la même version du dossier DHL.
*DHL a surtout reculé fasse à la somme à prévoir du fait du retrait des actionnaires-sponsors , du risque de retrait possible des subventions des institutionnels et de la "fuite" de la plupart des petits actionnaires qui constituent la base du sponsoring.

*Je suis d'accord que sans pognon , on n'arrivera plus à ramener le planxot et même qu'on aura du mal à se qualifier à la Hcup mais de là à être relégué en proD2 , je pense qu'il y a une marge.
Par contre quand je vois Rivière, malgré tous les contacts parisiens jubiler parce qu'il a ramené 40 000 € de chez Escudro , je me dis qu'on est mal barré .

Pour ce qui est des résultats sportifs découlant des résultats économiques , si tu as le temps étudie le cas très symptomatique de l'ASM ....

J
C'est un peu facile de dire ça... Regarde son parcours professionnel, c'est loin d'être dégueux... Par contre, il a failli dans sa gestion du sportif.
Je n'ai que peux d'information sur son parcours professionel depuis qu'il a arrété sa carrière en 2003...
Je sais que ce n'est pas lui qui a fait "bouillir la marmite" pendant de nombreuse années............

C'est encore vrai, je ne te contredis pas, néanmoins, le résultat de son travail (professionnalisation du club, construction du stade, etc...) vaut bien plus que tu ne peux l'imaginer...

J'ai beau essayer d'imaginer , je n'y arrive pas .
J'ai toujours en tête le souvenir de ce sponsor espagnol qu'il a détourné de l'Usap et ce courrier qu'il a envoyé aux sponsors où il demandait de boycotter Goze...

Envoyé par Marco Voir le message
* quand à tes conseils pour Rivière ... ils sont d'une banalité et surtout d'une stupidité incommensurable. Tu peux le faire bosser tant que tu voudras mais d'un âne tu ne feras jamais un cheval de course .

J
Facile aussi de dire cela... Arguments ?

C'est toujours ce qu'on réponds quand un mec échoue : Penses à ce que tu fais , travaille plus ...même si le mec travaille comme un con..
L'entrainement , le travail ne donne pas du talent...
Rivière a peut-être du talent à diriger les conseils administration de ses entreprises , à gérer ses financeslle mais il m'étonnerait fort qu'il ai mis souvent la main à la patte en descendant sur le terrain pour quotidiennement faire "tourner les boîtes" : il avait des directeurs pour ça.
L'épisode des 5 points et d'autres est pour moi la preuve qu'il n'est pas capable d'assurer le poste d'homme fort dans l'Usap et je doute qu'il l'ait trouver avec Hyardet.
 
Haut Bas