• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les propositions de la Pro D2 aux candidats de la Ligue

Je corrige mon post précédent.
C'est le comité directeur qui décide de l'organisation des compétitions.
Les clubs de Pro D2 n'ont pas 40% des voix.
Voici sa composition actuelle :

Président : Paul GOZE
Représentant de clubs de 1ère division : Didier LACROIX, Jacky LORENZETTI, Laurent MARTI ; Pierre-Yves REVOL, Yann ROUBERT, Alain TINGAUD
Représentant de clubs de 2ème division : Frédéric CALAMEL, Jean-Robert CAZEAUX, Régis DUMANGE, Christian MILLETTE
Personnalités Qualifiées : René BOUSCATEL, Marc CHEREQUE, Thierry PEREZ, Lucien SIMON
Représentant de la FFR : Alban MOGA, Serge SIMON, Patrick BUISSON
Représentant de l'UPCR : Alain CARRE
Représentant des TECH XV : Alain GAILLARD
Représentant de PROVALE : Robins TCHALE-WATCHOU
Représentant des médecins : Bernard DUSFOUR
Représentants des arbitres : Franck MACIELLO
Membres associés : Thomas SAVARE
Membres invités : Alexandre MARTINEZ
 
Ce serait une très bonne chose pour la D2. C'est vrai que lorsque tu disputes un championnat de 30 journées (je ne pense pas qu'il y ait plus long dans la planète rugby), ça parait injuste de priver de montée le club qui finit 1er de ce véritable marathon.

Evidemment, vu que nous sommes en D2, j'aimais beaucoup le précédent système mais je doute que les clubs de Top 14 souhaitent retourner à 2 descentes/2 montées. Du coup, si le 1er monte, imaginer des phases finales qui en fait se transformeraient en deux matchs de barrages avant le "grand" barrage contre le 13e (c'est l'équivalent de la L2 je crois), ça enlèverait quand même tout son charme à la finale d'accession... Mais bon c'est un autre débat ! Déjà, il faudrait que les clubs acceptent la proposition que le premier monte !


Bon, par contre, je l'ai souvent dit mais j'ai tendance à minimiser l'impact du fameux "le 1er a plus de temps pour se préparer" :
- depuis que le système a été mis en place, la 1ere place s'est toujours jouée au dernier moment ! Donc l'idée de préparer une montée trois mois à l'avant, ça ne tient pas. Quand, normalement sauf COVID, le recrutement se fait à 90% entre novembre et mars, qu'on monte début mai ou fin mai, pour moi ça ne change pas la face du monde !
- citer le LOU et le Racing, c'est complètement ****** ! Ces clubs ont pu faire un super recrutement car ils avaient un budget équivalent au 8e ou 9e de Top 14. Un "vrai" club de D2, même s'il sait qu'il va monter dès le mois de mars ne pourra jamais faire le recrutement du LOU, du Racing, de Toulon ou même de Pau.
- ensuite, des exemples de clubs qui se sont maintenus après la finale d'accession (donc au dernier moment), il y en a ! L'UBB en 2011, La Rochelle en 2014 (je précise que ces deux clubs n'avaient rien à voir lors de leur montée à ce qu'ils sont aujourd'hui), Brive en 2013 et 2019, Agen en 2017... Par ailleurs, Brive et Bayonne sont tout sauf ridicules depuis deux ans, que je sache.
Bref, je trouve au final que ça pénalise surtout le club nouveau riche avec un budget de 20 M qui écrase tout sur son passage ! Avec des clubs avec 10 M de budget qui apprennent leur montée à la 29e ou 30e journée, ce n'est pas pareil pour moi. Ensuite, le recrutement, c'est très bien, mais ça reste la cerise sur le gâteau : un maintien en Top 14 ça se prépare plusieurs années avant et ça se fait en grande majorité avec l'effectif de D2. Et je trouve bien plus intelligent de prendre en exemple les clubs de mon dernier tiret plutôt que citer le LOU ou le Racing.
C'est une argumentation qui se tient ... Dans tous les cas de figures, sauf "nouveau riche" acheté par un Emir, le promu sera défavorisé pour sa 1ère saison en Top 14.
 
Juste pour information les modalités pour les accessions en Top 14 furent validées par un vote des Présidents des clubs pro, dont le notre, et il me semble qu'un seul Président (voir deux mais pas sûr) ne souhaitait pas des nouvelles modalités.

Me concernant je vais être à contre courant (comme d’habitude), mais je suis pour un Top12, car cela permettrait peut-être de libérer des dates dans un calendrier déjà très (trop?) plein. De la même façon que je m’interroge sur le maintien de la "petite" coupe d'Europe ou les clubs ne jouent pas toujours le jeu en envoyant pas forcément la grosse équipe. Je préfère par exemple dans un Top12 avoir les 4 ou 6 meilleurs clubs Français en "grande" coupe d’Europe (un peu comme au foot ou il n'y a pas chaqua années 18 ou 20 clubs en Ligue des Champions et Europe League).
Alors bien sûr il y aurait un manque à gagner évident pour les clubs, et ça reste donc une utopie.

En parlant d'utopie, donc après un Top12 et la fin de l'Europe pour tous, j'aimerai bien un 6 nations en mode aller-retour en enlevant une des deux tournées. J'ai eu la chance de vivre l'émotion de matchs du six nations au SDF, à Dublin, Cardiff, Londres et Édimbourg (me manque l'Italie) et c'est juste énorme la passion des Irlandais, la ferveur des Gallois et l'émotion du Flower of Scotland a cappella (si vous avez l'occasion n’hésitez pas les amis!). Je trouve que dans la "hiérarchie" du rugby, en France, j'ai l'impression que les clubs passent devant l'équipe national contrairement aux autres nations.

Pour la ProD2, l’accession, pour moi le plus simple serait que le premier de la phase régulière monte, et que le titre (comme en Top14) se gagne après un finale sur terrain neutre. Avec un Top12, une seule montée serait "logique" pour mois, avec un Top14 peut-être deux. Par contre pour un Top16, honnêtement le seul intérêt est économique (plus de matchs donc plus de recettes) ou pour des clubs qui naviguent entre Top14 et ProD2 (comme nous), par contre sportivement cela voudrait dire plus de doublons et de nouvelles impasses.

Je pense que dans un débat comme celui-ci il faut être juste et ne pas regarder notre nombril de supporter de l'USAP. Ce que je vais dire est violent, mais si les dirigeants avaient fait le job à une certaine époque, que ça soit Top12, Top14 ou Top16, accessions, etc.... nous nous pauserions pas de question(s).
 
L'argument du Top 12 pour avantager l'équipe de France n'est pas recevable à mon avis :
- Moins d'équipes dans l'Elite = moins de joueurs qui côtoient le haut niveau
- Pas de doublons = Moins d'occasions de lancer les jeunes
- Moins de matchs = chaque match prend beaucoup plus d'importance et on fait moins tourner les équipes.

En passant à 16 même avec deux défaites on aurait l'effet inverse, tout en gardant un nombre raisonnable de clubs. De plus les clubs gagneraient plus d'argent "réel" avec les recettes des matchs.

En plus on commence à récolter les fruits de la politique des JIFF : on a beaucoup de talents qui ont éclos pendant les doublons, les coupes du monde, on est un grand pays donc un plus grand vivier que les autres.

Si on veut aller plus loin on peut aussi faire une révolution totale en passant le championnat à 30 clubs avec 3 poules de 10 et en contrepartie introduire des sélections régionales pour jouer les coupes d'Europe.
 
D'accord avec un Top16 mais en 2 poules avec des quarts, demies et finale pour le titre.
Les derniers des 2 poules se rencontrent : le perdant descend direct implicitement remplacé par le champion de D2 (toujours à 16 Clubs)
Puis c'est à ceux qui constituent les poules de faire en sorte que les équipes qui ne sont pas rencontrées soient dans le même poule l'année d'après.
On peut même envisager deux poules de 9 avec :
- Aller-retour contre les équipes de sa poule = 16 matchs
- Un match contre les équipes de l'autre poule = 9 matchs
- Un match supplémentaire contre l'équipe qui avait fini à la même place l'an dernier dans l'autre poule = 1 match
TOTAL = 26 matchs mais 4 équipes supplémentaires ;)
 
SYSTEME FRANCHISES.PNG


D'ailleurs j'avais imaginé cette formule si jamais on passait à un système de franchises/sélections en Coupe d'Europe. Un peu compliqué à gérer niveau géographique ahah Mais ça serait cool à voir je pense !
Mais on en est très loin :D
 
Retour
Haut