• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les propositions de la Pro D2 aux candidats de la Ligue

Enfin, une décision intelligente. C'était totalement injuste, cette mise en place de phase finale.
Le 1er mérite de monter alors qu'avec ces phases finale, tu n'es pas à l'abri d'un fait de jeu et de perdre
Et puis ça va permettre au club de se préparer pour disputer le top14 la saison suivante
Ce n'est pas une décision, juste une proposition.
 
Ce serait une très bonne chose pour la D2. C'est vrai que lorsque tu disputes un championnat de 30 journées (je ne pense pas qu'il y ait plus long dans la planète rugby), ça parait injuste de priver de montée le club qui finit 1er de ce véritable marathon.

Evidemment, vu que nous sommes en D2, j'aimais beaucoup le précédent système mais je doute que les clubs de Top 14 souhaitent retourner à 2 descentes/2 montées. Du coup, si le 1er monte, imaginer des phases finales qui en fait se transformeraient en deux matchs de barrages avant le "grand" barrage contre le 13e (c'est l'équivalent de la L2 je crois), ça enlèverait quand même tout son charme à la finale d'accession... Mais bon c'est un autre débat ! Déjà, il faudrait que les clubs acceptent la proposition que le premier monte !


Bon, par contre, je l'ai souvent dit mais j'ai tendance à minimiser l'impact du fameux "le 1er a plus de temps pour se préparer" :
- depuis que le système a été mis en place, la 1ere place s'est toujours jouée au dernier moment ! Donc l'idée de préparer une montée trois mois à l'avant, ça ne tient pas. Quand, normalement sauf COVID, le recrutement se fait à 90% entre novembre et mars, qu'on monte début mai ou fin mai, pour moi ça ne change pas la face du monde !
- citer le LOU et le Racing, c'est complètement ****** ! Ces clubs ont pu faire un super recrutement car ils avaient un budget équivalent au 8e ou 9e de Top 14. Un "vrai" club de D2, même s'il sait qu'il va monter dès le mois de mars ne pourra jamais faire le recrutement du LOU, du Racing, de Toulon ou même de Pau.
- ensuite, des exemples de clubs qui se sont maintenus après la finale d'accession (donc au dernier moment), il y en a ! L'UBB en 2011, La Rochelle en 2014 (je précise que ces deux clubs n'avaient rien à voir lors de leur montée à ce qu'ils sont aujourd'hui), Brive en 2013 et 2019, Agen en 2017... Par ailleurs, Brive et Bayonne sont tout sauf ridicules depuis deux ans, que je sache.
Bref, je trouve au final que ça pénalise surtout le club nouveau riche avec un budget de 20 M qui écrase tout sur son passage ! Avec des clubs avec 10 M de budget qui apprennent leur montée à la 29e ou 30e journée, ce n'est pas pareil pour moi. Ensuite, le recrutement, c'est très bien, mais ça reste la cerise sur le gâteau : un maintien en Top 14 ça se prépare plusieurs années avant et ça se fait en grande majorité avec l'effectif de D2. Et je trouve bien plus intelligent de prendre en exemple les clubs de mon dernier tiret plutôt que citer le LOU ou le Racing.
 
Ce n'est qu'une proposition mais elle oblige les candidats à se positionner.
Il faut qu'elle soit acceptée ensuite par le comité directeur.
De mémoire, il y a une quarantaine de votants : les 30 clubs pro, 4 FFR, les représentants des syndicats et des personnalités qualifiées.
Les clubs de pro D2 représentent 40% des voix.
 
Pour moi ils ne voudront pas venir à l'ancien système mais pourquoi pas faire un système hybride ?
On garde le même système de phases finales (2 premiers reçoivent les vainqueurs des barrages) MAIS le premier joue au minimum le barrage ! Plusieurs cas :
- Le premier gagne la finale = montée et le finaliste va en barrage
- Le premier perd la finale = montée pour le vainqueur et barrage pour le premier
- Le premier perd en demie = barrage contre le 13e, le vainqueur de la finale monte et le finaliste reste en Pro D2

Avantages :
- Le Top 14 est "content" car cela laisse au 13e une chance de se maintenir
- Le premier est récompensé un minimum de sa constance durant 13 journées
- Cela diminue la pression pour la demie sachant que souvent une équipe à l'extérieur s'impose à l'extérieur
- Le titre prend une vraie valeur : on le gagne par des phases finales et le public est content de vivre ces matchs éliminatoires
- Plus de chances de montée = recrutement plus facile

Inconvénients
- Même avec 120pts au bout de 30 journées il faut toujours gagner 1 match au minimum pour monter
- Une équipe qui finit 2e, gagne la demie mais perd en finale ne pourra pas faire le barrage
- Le doute planant sur la montée ne permet (malgré l'augmentation des chances) toujours pas de prévoir le recrutement à l'avance (même si @clement6628 le souligne, ces derniers temps le 1er se dessine plus vers mai que mars maintenant)
 
Comme vous tous cette idée de retour en arrière me semblerait logique. Je suis pour.
Excepté que :
si cette solution est logique en prod2; le champion top 14 devrait être déterminé de la même façon.
oui / non vos avis.
 
En fait je comprends même pas comment on a pu passer à ce système sans qu'il n y ait eu aucune réelle plainte de la part des clubs de la D2.
Cela a fragilisé les clubs et a fait perdre l'intérêt du championnat.

Un président catalan a la ligue et on aura pas ce genre de problème ..
 
Retour
Haut