• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

LES MOUTONS NE SE MANGENT PAS LA LAINE .....

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
...... SUR LE DOS
Voilà VALLS et la fée clochette , on n'est pas plus clair, sont bien d'accord sur le nouveau nom de region je cite"
je suis d'accord sur le nom occitanie , je respecte la consultation DEMOCRATIQUE organisée par madame carole DELGA SIC....
Pour ceux qui se faisaient des illusions envers le catalano premier ministre de la gauche!!!! ils en seront de leurs frais, il avait dit qu'il attendrait la deçision du conseil d'état, et voilà qu'il prend position!!! il aura besoin de tous les soutiens si FLANBY ne se presente pas voyez ver ou il veut aller!!!
ALORS ......
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
Pauvre Vals,il a la téte qui fume,il en peut plus.haha Sinon"que es un estel"?
un estel en catalan es " une etoile" et c'est masculin ex le drapeau des independentistes et non la senyera se dit l'estelade. AUTREMENT DIT L'ETOILEE
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Voilà le courage de notre chère fée CLOCHETTE, elle persiste et signe aprés la manif de perpinyà, elle ne bougera pas d'un yota , elle n'en teint pas compte meprisant la vox populis, mais le plus grave courageusement elle déclare" je vais m'en remettre au premier ministre qui decidera!!! fichtre, et que devient le conseil d'état qui doit decider en dernier recours!! ( definition du conseil d'état...une justice placée au coeur de la relation entre les citoyens et les pouvoirs publics) Quand à manel notre cher premier ministre le jour ou on lui posait la question( je n' interfere pas dans les affaires de la region, madame DELGA à fait voter et c'est le nom de OCCITANIE qui à été choisi!! point barre!
On nous balade et on nous prend pour des cons!!!
J'ai l'impression que lorsqu'ils disent LEFOLL compris qu'ils nous respectent et nous aiment bien, d'etre à la place d'une dinde à noel" je t'aime bien mais tu finira dans le four.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 636
Réactions
2 667
Le bon sens aurait été de ne pas prendre une appellation comme Occitanie, si on voulait faire référence à la langue d'Oc on n'avait qu'à garder Languedoc Roussillon et l'étendre à cette nouvelle grande région , en plus elle aurait fait des économies puisque 5 départements étaient déjà inscrits dans cette appellation mais sûrement qu'on ne sait pas tout !!
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Occitanie : Carole Delga répond aux Catalans

Le 13 septembre à 6h00 | Mis à jour il y a 16 heures

entre-8-000-et-10-000-personnes-rassemblees-au-pied-du_808435_516x343.jpg

Entre 8 000 et 10 000 personnes rassemblées au pied du Castillet samedi. Une mobilisation sans précédent. PHOTO/© D.R
Samedi, près de 10 000 Catalans manifestaient pour dire non au nouveau nom de la région. La présidente d'Occitanie-Pyrénées Méditerranée réagit.

"Je prends en compte cette manifestation importante et je ne suis pas surprise car je connais l'attachement des habitants du Pays catalan à leur territoire. Je respecte les Catalans et la culture catalane. J'y vois l'expression d'une volonté que le Pays catalan se dote d'un véritable projet de développement et je propose ce travail de fond. Je passe sur les postures politiciennes ou les tentatives de récupération, cela ne m'intéresse pas. Nous avons consulté les forces politiques, économiques, touristiques, culturelles de mars à juin sur le nom. Une consultation citoyenne sécurisée a aussi été organisée et elle a été la base de la délibération du conseil régional de fin juin, la loi demandant un avis de l'assemblée régionale à transmettre au gouvernement avant le 30 juin. Maintenant, le gouvernement doit prendre un décret, après avis du Conseil d'État.

"Mon initiative d'un contrat d'avenir pour le Pays catalan, que j'ai proposé voici trois mois à l'ensemble des acteurs institutionnels et économiques, va dans un sens positif et collectif. Une démarche saluée et partagée par tous les décideurs. Elle porte sur le soutien aux filières traditionnelles (agriculture, agroalimentaires, savoir-faire artisanaux…) mais aussi sur l'innovation avec les énergies renouvelables, l'économie de la mer, le tourisme durable, autant de sujets sur lesquels les P.-O. peuvent être pilotes pour l'ensemble de la région. Je pense que ce travail peut être demain un élément de fierté.

"J'entends également la volonté de soutenir et développer la culture catalane. Et cette revendication est légitime. Non, contrairement à ce que je lis ici ou là, la culture catalane n'est pas niée par la Région. Au contraire, nous allons lui donner un nouveau souffle avec notamment la création prochaine d'un office de la langue catalane : une première réunion que je présiderai se déroulera d'ailleurs le 23 septembre prochain. Là aussi, nous allons travailler collectivement, avec les élus, les associations, au service de l'intérêt général.

  • Une signalétique 'Pays catalan'
"Je veux le redire avec force aux habitants des P.-O. : la Région tiendra ses engagements. Elle le montre déjà, depuis mon élection en janvier, avec l'aéroport, la LGV, le Train jaune, l'université, le soutien au savoir-faire agroalimentaire ou viticole. Respectueuse de chacun de ses territoires, elle va, comme je l'ai déjà annoncé, mettre en place une signalétique dans le département où sera inscrite la mention "Pays catalan". Elle va, surtout, mener ce travail de fond pour le développement économique et de la culture catalane, indispensables au développement de notre Région. Et sur ce point essentiel et vital pour l'avenir du département et les prochaines générations, je sais pouvoir compter sur les habitants des P.-O."
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Chassez le naturel il revient au galop!!!
voilà que profitant de la mobilisation de samedi , les partis qui n'arrivaient pas à s'entendre, proposent leur cheval de bataille( double nationalité,une region autonome avec competence ect , oubliant le pourquoi de la revandication, un nom occitanie pays catalan!! du coté de la fée clochette on doit bien rire, et je ne suis pas si sur que si demain on demandait de remanifester, la foule serait là:: TRAHISON ce n'est pas celà que l'on demandait , fuera les drapeaux etoilées, si les moutons ne se mangeant pas la laines sur le dos, nous on est assez cons pour se faire tondre!!! finalement ce povre departement fa riure, il n'à pas su profiter de l'élan de sympatie , et mainteant la fée clochette nous donne un os à ronger , circulez il n'y à rien à voir, sereu occitans , aisi va pla!!
 

Jean Colophon

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Septembre 2016
Messages
915
Réactions
404
On se moque du monde.Mais qui est le présidente de la nouvelle region improbabable et innommable censée englober le pays catalan et son peuple?Que connait t elle de la culture catalane?Il aura fallu une manifestation massive au pied du castillet pour que ce produit frelaté de la "nomenclatura" rose bonbon prenne conscience qu'il existait une culture catalane.Une culture qui ne lui a rien demandé ,qui n'a pas besoin d'elle pour etre et se perenniser.Un culture seculaire partagée non pas par une de ces "communautés" désormais si chères à son camp politique.Non ce n'est pas une communauté qui a manifesté a Perpignan,pas une de celles que vous arrosez en permanence pour de viles visées elctoralistes,au nom sans doute de principes républicains que vous piétinez en permanence,non c'est un peuple qui posséde lui une culture propre,une langue pas un dialecte,et un territoire ,méme si il est coupé en deux.C'est du peuple catalan dont vous vous moquez;un peuple pourtant plutot docile de ce coté ci des pyrénées,je veux dire par la parfaitement legaliste,qui n'a pas majoritairement de revendications indépendantistes ou territoriales mais qui souhaite demeurer ce qu'il est et etre reconnu comme tel par l'ensemble de la communauté nationale.Mais pour cela ,il faut etre identifié,surtout de nos jours et vous le savez ,vous savez au moins cela.En n'intégrant pas le terme "catalan" dans l'appellation de cette nouvelle grande region,c'est, que cela vous plaise ou non,que vous en ayez conscience ou non,le peuple catalan que vous contribuez a effacer de la mémoire collective.Les catalans et tous ceux qui les aiment l'ont compris eux et au minimum le ressentent ainsi.Ils n'ont que faire de vos vagues promesses pseudo economiques et de votre prétendu engagement pour le developpement de la "culture catalane".Les catalans n'ont pas besoin de vous dans ce domaine,ce n'est pas ce qu'ils vous demandent,car ils savent n'avoir rien a espérer de vous .Ils veulent etre reconnus et identifiés partout comme catalans,pas comme de sous occitans
 
Haut Bas