• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les gorges de Galamus

pépito

USAPiste sérieux
Les gorges de Galamus sont un passage étroit entre les départements français de l'Aude (Cubières-sur-Cinoble) et des Pyrénées-Orientales (Saint-Paul-de-Fenouillet).

Elles ont été creusées par l'Agly dans le chaînon nord du synclinal de Fenouillèdes.

.....Les gorges de Galamus sont une des curiosités naturelles les plus remarquables des Pyrénées. Mais les gorges et le cirque de Galamus se sont inscrits dans la tradition locale bien avant que le tourisme s'en mêle. Pour les gens du cru c'était, au bout d'un sentier escarpé, un lieu-dit avec un vallon boisé entouré de rochers, avec une flore riche et diversifiée.......
Les gorges étaient infranchissables jusque dans les années 1890 au cours desquelles la route a été construite à la barre à mine par des hommes attachés à des cordes.

Le quatrain suivant, en occitan, de Léonce Rives, a été gravé à l'entrée du tunnel ouvrant les gorges en 1892 :

« Dins aquel roc pelat que trauco la sabino
Oun l'aglo dins soun bol gausabo soul beni
Penjat per un courdel ambe la barromino
L'home coumo l'ausel a troubat un cami »
Qui veut dire :

« Dans ce roc pelé que troue la sabine
Où l'aigle dans son vol osait seul venir
Pendu par une corde avec la barre à mine
L'homme comme l'oiseau a trouvé un chemin »


 
C'est ce que je fais, c'est la 1ère fois que je ne regarde pas le résumé de Pépito. En direct à 13/0 j'ai tout arrêté et là je n'ai pas envie de me faire du mal en voyant ce mini naufrage. On est pas encore en Top 14 je vous le dit. Avec ce type d'entame à répétition on va vers une grosse désilusion. On retrouvera Vannes pour les 2 premières places l'an prochain et nos copains habituels et aussi nos arbitres préférés.
 
Oh... Moi qui aurais tant voulu revoir les Gorges de Galamus :raison:
 
Retour
Haut