• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les Espoirs

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 392
Réactions
3 575
Tu as une bien piètre opinion du jeu en fédérale 1 et 2, pourtant c'est là qu'on trouve d'excellents jeunes passés par les grands clubs dans les équipes de jeunes mais barrés par des géorgiens, iliens ou sud afs dans nos beaux championnats professionnels de "France". Crois moi en Fédérale 2 et fédérale 1, il y a d'excellents joueurs de rugby , ce n'est pas les séries inférieures peuplées des trentenaires alcooliques ou consanguins qui ne pensent qu'à mettre des poires, et même ce cliché ne s'applique pas, loin s'en faut à nombre d'équipes de séries. Il y a aussi d'excellents techniciens qui officient en F1 et F2, souvent un apprentissage ou un tremplin pour entraîner à l'échelon supérieur. Pierre Rous a par exemple été entraîneur joueur à Céret, pour ceux qui le connaissent, c'était un excellent joueur et technicien (ancien capitaine de l'usap).
A rnaud Costes entraînait il ya peu Blagnac en F1 aussi.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Tu as une bien piètre opinion du jeu en fédérale 1 et 2, pourtant c'est là qu'on trouve d'excellents jeunes passés par les grands clubs dans les équipes de jeunes mais barrés par des géorgiens, iliens ou sud afs dans nos beaux championnats professionnels de "France". Crois moi en Fédérale 2 et fédérale 1, il y a d'excellents joueurs de rugby , ce n'est pas les séries inférieures peuplées des trentenaires alcooliques ou consanguins qui ne pensent qu'à mettre des poires, et même ce cliché ne s'applique pas, loin s'en faut à nombre d'équipes de séries. Il y a aussi d'excellents techniciens qui officient en F1 et F2, souvent un apprentissage ou un tremplin pour entraîner à l'échelon supérieur. Pierre Rous a par exemple été entraîneur joueur à Céret, pour ceux qui le connaissent, c'était un excellent joueur et technicien (ancien capitaine de l'usap).
Tu conviendras quand même qu'entre s'entrainer tous les jours avec des pros dans des installations pro et s'entrainer 2 ou 3 fois par semaine dans un club amateur, il y a un monde. Indépendamment des qualités des joueurs et des entraineurs
 

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Messages
6 380
Réactions
3 894
Pour des jeunes qui ont de la qualité , il faut les surclasser pour les faire progresser. Il faut aussi que le jeune soit apte a faire des sacrifices, avec de la rigueur sur le plan nutritionnel et le style de vie. Avoir un gros mental , pour supporter en plus une grosse charge de travail physique. C'est en côtoyant des pros qu'il va pouvoir s'aguerrir, même si son temps de jeu est restreint , à chaque portion de match joué il va pouvoir évaluer sa progression et peut-être la chance de s'affirmer.

Chez nous Forletta est l'exemple type, doublure de Custoja en espoir, la blessure de ce dernier lui permet à 19 ans de se frotter aux pros avec des bouts de matchs
dans la difficulté ,il s'accroche bosse bien, écoute et progresse, travaille avec Strock sa muscu et avec Perry sa position. On le voit progresser de match en match pour finir cette année , la troisième, par devenir titulaire indiscutable à 22 ans. Cette progression aurait été impossible en f2 ou f1, peut-être en F1 élite ? lAssos pratique cette politique en surclassant des Crabos prometteurs en Espoirs. L'équipe de France des U 20 le pratique aussi en appelant des U 19 et U 18. Le cas de Romain Ntamack U 17 avec les U 20 est un exemple encore plus frappant d'autant que Noves et son staff le sélectionnent dans la liste séniors Elite.
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 740
Réactions
2 583
L'an prochain les espoirs seront très souvent avec les pros :
- les meilleurs s'entraîneront avec le groupe avant de rejoindre le groupe des espoirs en fin de semaine pour préparer le match du week-end
- il n'y aura que 18 à 20 matchs (poules de 10) donc 6 à 11 semaines de moins que l'an dernier. Donc ils pourront certaines semaines s'entraîner tous les jours avec les pros
- Lanta souhaite que tous les strates du clubs pratiquent le même jeu.

C'est pour ça que le fait que les numéros 2 et 3 du poste de demi-de-mêlée soient des espoirs n'est absolument pas dérangeant.

Le partenariat avec Céret permettra aux joueurs de 17-18-19 ans d'avoir du temps de jeu. C'est donc quand même bénéfique.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 516
Réactions
2 995
L'an prochain les espoirs seront très souvent avec les pros :
- les meilleurs s'entraîneront avec le groupe avant de rejoindre le groupe des espoirs en fin de semaine pour préparer le match du week-end
- il n'y aura que 18 à 20 matchs (poules de 10) donc 6 à 11 semaines de moins que l'an dernier. Donc ils pourront certaines semaines s'entraîner tous les jours avec les pros
- Lanta souhaite que tous les strates du clubs pratiquent le même jeu.

C'est pour ça que le fait que les numéros 2 et 3 du poste de demi-de-mêlée soient des espoirs n'est absolument pas dérangeant.

Le partenariat avec Céret permettra aux joueurs de 17-18-19 ans d'avoir du temps de jeu. C'est donc quand même bénéfique.
L'impact de Lanta se fait de plus en plus sentir et c'est tant mieux , ça me plait que chaque équipe du club joue de la même manière , au rugby je ne connais que le Stade et L'Asm qui utilisent cette (bonne) méthode.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 516
Réactions
2 995
Je le trouve pas bon Forletta, trop gras pour être un bon pilier, d'ailleurs on sait tous que concernant la force, la masse graisseuse n'a rien à voir avec la masse musculaire naturelle (pas celle de la gonflette)
C'est du 2nd degré ?
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 392
Réactions
3 575
J'hésite, sois je ne parle bien français, soit tu as la comprenette difficile ou soit il y a de la mauvaise foi. J'ai mon idée mais je vais réexpliquer calmement mes propos.

On est entrain de parler d'excellence, c'est à dire de former de jeunes espoirs au monde pro. Eusebio nous a mis un article intéressant d'un gamin qui a faire des matches en F3 et continue à s'entrainer avec les espoirs. Je pense, à titre personnel, en tant que moi-même, tout seul qu'il apporte plus à son club que la F3 ne lui apporte. Et que Toulouse, sur ce coup le fait jouer tranquillou et se le maintien à portée Mais on est bien d'accord, comme tu le sous entends, que je n'ai aucune connaissance du jeu en F.

Là dessus tu me dis; ils ne sont plus en F3 mais en F2. J'ai envie de dire: Super, Génial, Champagne! Ca change quoi?? Tu t'imagines dire à un espoir de l'Usap ou d'ailleurs va faire un tour en F2 tu vas t'aguerrir? Si tu sens quelque chose de chaud couler sur ton visage, c'est qu'il t'a craché à la figure! T'as vu ça où?

Je répète on parle d'excellence. D'espoirs qui côtoient les pros tous les jours, qui n'ont qu'un seul rêve, qu'un seul objectif et qui sont là pour en baver. Les faire s'aguerrir dans le monde amateur? Tu rêves!

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de pépites et de jeunes capables de devenir des champions en fédérale. Mais ceux là, ils sont vite, très vite identifiés et extraits. Alors oui y a des exceptions. Mais toi, t'en a vu beaucoup des espoirs qui sont passés en F et qui reviennent Pro? C'est fini, c'est mort! Il faut bien te dire ça. C'est con, c'est dur mais c'est comme ça. Et souvent ceux qui reviennent, reviennent avec leur club comme Boutemmani qui est remonté de F1 avec Angoulême. Et si il vient dans un grand club aujourd'hui (ce qui est extrêmement rare) c'est parce qu'il a brillé en ProD2 pas en Fédé.

Mais comme tu connais bien, on parle de la différence de niveau entre espoir et Pro D2, mais tu connais aussi celle entre la F1 et la Pro D2.

Un espoir n'a qu'un modèle, c'est le joueur pro, le côtoyer, le regarder, s'inspirer, l'écouter, l'affronter même si tu morfles. Il n'y a que ça. Et pour parler de Clermont qui est la référence, les espoirs ont la même conduite à tenir que les pros. Pour un gamin qui a entre 19 et 22 ans par exemple c'est comme grimper l'Everest à mains nues. Quand tu as tes copains qui s'éclatent en boite tous les we, qui picolent, qui bouffent. Les études parce que tu peux tout perdre tout de suite, les relations avec ta copine quand tu vas lui expliquer que ce soir tu ne sors pas car match demain etc.. Tout ça quand c'est encadré, c'est quand même plus confort.

Alors je disais juste, qu'un tour en fédé et on revient, ça n'existe pas parce que ce n'est pas possible. Par contre extraire de bon joueurs de fédé, effectivement ça existe tous les jours mais ce n'était pas le propos.
Le gamin dont Eusebio nous a mis l'article en ligne n'est autre que le fiston de Philippe Rouge Thomas, adjoint de Guy Noves au stade toulousain avant que ce dernier ne prenne l'edf, adjoint en charge de la formation des joueurs pro au stade et à l'origine du partenariat Jeunes du stade avec le FCTT. Elu à présent sur la liste Laporte à la FFR , il est en charge à la FFR avec Didier Retiere de la formation française. Il a egalement une petite experience du Haut niveau, ancien ouvreur du stade, plusieurs fois champion de france, international, entraîneur des lignes arrieres du Stade au côté de Noves pendant 6 ans avec quelques titres français et europeens avant de prendre en charge la formation. Il aurait du te consulter je pense pour gérer la carrière de son gamin, vraiment dommage pour le petit.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 516
Réactions
2 995
Dis donc! T'en connais du monde! T'as oublié qq chose dans la biographie de PRT, il a failli venir entrainer l'Usap a une epoque.
Quoi qu'il en soit, je n'ai plus d'hésitation. Fin de la discussion.
C'était en quelle année qu'il avait failli venir ?
 
Haut Bas