Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Les Ecossais et leur vote pour l'indépendance

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par ulsterman, 16 Septembre 2014.

1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. ulsterman

ulsterman Passe son temps sur le forum

Notations:
    +184 / 0 / -0

Partager cette page

Si les Ecossais gagnent leur independance, ce que cela signifie que Catulyna recevront leur chance de voter? Les Ecossais pensent qu'ils obtiendront dans l'UE, mais je suis sur que la France et l'Espagne vont opposer son veto à leur demande.

Je prefer que les Ecossais restent avec la Royamme Uni. :231183:

2. DAMINOS 66

DAMINOS 66 Passe son temps sur le forum

Notations:
    +213 / 4 / -1
    les Ecossais ne voteront pas pour l'indépendance

par contre si c'était le cas, il est clair que cela embêterait bien l'Espagne par rapport à l'indépendance catalane, et cela bouleverserait certains pays....
    L'Espagne mettrait peut être son veto pour éviter d'exploser (catalogne, pays basque) mais pas la France qui n'a aucune crainte à avoir concernant une éventuelle indépendance d'un territoire

3. Catamaran

Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

Notations:
    +1 334 / 20 / -21
    Mais, dis donc ... Voilà maintenant que tu t'exprimes aussi bien que notre Cher Président !!! hahahahahaha

4. ulsterman

ulsterman Passe son temps sur le forum

Notations:
    +184 / 0 / -0
    Apres leur vote, ils restent avec la Royamme Uni. Encore Equipe de GB& NI pour les sports. 55% oui/45% non.

Ca va ca.

5. Hcupisant

Hcupisant Passe son temps sur le forum

Notations:
    +419 / 0 / -0
  6. Hcupisant

Hcupisant Passe son temps sur le forum

Notations:
    +419 / 0 / -0
    Je m'intéresse au sujet et à l'Ecosse en général. Comme toi aux merveilles du département.

A Aberdeen le non l'a emporté largement. Dans les Orcades et les Shetland, c'est encore plus massif.

On pourrait en conclure que les villes vidées de leur industrie voulaient essayer autre chose, tandis qu'Aberdeen, la campagne et les îles se satisfont de leur sort actuel (pas dégueulasse. Pas Byzance non plus, mais pas dégueulasse).

Mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait que cet aspect. L'aspect financier compte, beaucoup d'Ecossais craignaient qu'en cas d'indépendance les retombées de la Grande Blanchisseuse (la City quoi) ne se tarissent.

Et enfin, le processus d'indépendance est déjà bien ancré en Ecosse, notamment par le truchement des équipes nationales (foot, rugby), un objectif récurrent en Catalogne.

Le résultat le plus limpide, c'est sans doute celui d'Edimbourg (le non facile) : ville cosmopolite, beaucoup de sang mêlé anglo-écossais quoi qu'on en dise (le folklore -cornemuses, kilts, etc- foisonne mais c'est plutôt un paravent), fonctionnaires, étudiants, bobos, un poil de finance... Presque une ville-monde, une sacrée perf vu la taille, le climat et la situation géographique.

La question Ecossaise, comme avant elle la question Irlandaise (excellent bouquin de Wesley Hutchinson) sont de très bons moyens de comprendre les aspirations de notre Catalogne (voisine) bien-aimée, même si cette dernière présente une sacrée spécificité : les stigmates encore tout chauds d'une dictature.

Je t'ai répondu sérieusement... Mais peut-être souhaitais-tu simplement te foutre de ma gueule. :630535:

7. ginza

ginza Passe son temps sur le forum

Notations:
    +846 / 11 / -2
    Ce sont les plus modestes, les classes populaires, les milieux ouvriers, les chômeurs et jeunes sans emplois qui ont constitué le gros des bataillons indépendantistes (voir le résultat de Glasgow par rapport au reste de l'Ecosse). Tous ces gens, les perdants de la mondialisation et du "tout-financier", n'ont rien à perdre et l'indépendance est pour eux un nouvel espoir de mieux vivre. Les autres, les partisans du Non, craignent pour leur actuel mode de vie, leur confort, si petit soit-il (on sait ce qu'on risque de perdre). En Catalogne, la situation est différente. Les aspirations indépendantistes traversent toutes les couches sociales, économiques et culturelles de la population catalane. A mon avis, le socle indépendantiste y est plus solide qu'en Ecosse.

8. Maman26

Maman26 Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +33 / 0 / -0
    Est-ce ça la démocratie :?:?:?:?:?

[video=youtube_share;4aAnWAACF4Q]http://youtu.be/4aAnWAACF4Q[/video]

Partager cette page