• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les Clubs Pillés De Leurs Jeunes Pépites Vont Devenir Riches !

Carto

Dieu du forum
Les clubs pillés de leurs jeunes pépites vont devenir riches !
by Liam Henry
23 Avr 2018
in News Rugby, TOP14, Transferts

top-14.jpg


Depuis que le règlement JIFF a été instauré par la Ligue Nationale de Rugby, certains clubs formateurs se font dépouiller leurs jeunes pépites par les clubs les plus riches.

Pour contrer cet effet pervers, la Ligue travaille depuis longtemps sur une réforme des indemnités de formation.

Et selon les informations du Midi Olympique, le « RIF » va entrer en vigueur dès l’été 2019.

Cette nouvelle réglementation prévoit que tout club qui signe un contrat professionnel reversera, et ce pendant sept ans, des indemnités de formation à tous les clubs, professionnels ou amateurs, qui ont contribué à la formation du joueur.

Le président du SU Agen, à la tête de cette réforme, explique sa joie:

« Quand des centres de formation performants formeront des jeunes de qualité qui deviendront professionnels, ils pourront avoir la juste rétribution de leur travail. Un club comme Agen qui produit beaucoup de joueurs et en voit partir un certain nombre, ne perdra plus son investissement dans la formation et sera rétribué. »

http://www.minutesports.fr/index.php/2018/04/23/clubs-pilles-de-leurs-jeunes-pepites-devenir-riches/
 
Dommage , un peu "tardive" cette décision que tous les clubs formateurs attendent ...mais mieux vaut tard que jamais ....
Cela explique pourquoi dés cette année , c'est à dire AVANT de payer des indemnités conséquentes , les "gros clubs "du TOP 14 ont fait leur marché de JIFF !!!!
 
En effet, mieux vaut tard que jamais.
Avec notre centre de formation qui figure parmi les meilleurs de France, ça fait quand même plaisir.
 
Très intéressant comme dispositif mais pour l'instant extrêmement flou. En lisant l'article du Midol, j'aimerai bien voir le dispositif dans le détail car là il y a tout un tas de points d'interrogation.

Qui est-ce que ça concerne :
- un joueur qui n'a pas encore signé pro (ex : Reynaud) ?
- un joueur formé au club, même déjà pro (ex : Ecochard) ? Jusqu'à quand (ex : Guirado, Mas...) ?

"Signe un contrat professionnel" : cela signifie que les recrutements chez les Espoirs et même avant (ex : la majeure partie des joueurs sortis par l'USAP ces dernières années) ne rentrent pas en compte ? Ce serait la porte ouverte à des recrutements d'adolescents de manière féroce.

Enfin, on a en tête les riches qui pillent mais il existe des cas beaucoup plus courants :
Un jeune à qui son club ne va rien proposer, doit-il faire l'objet d'une indemnité (ex : Chapon, Hollet ou bien dans l'autre sens Labouteley, Farnoux, Pujol, Chateau, etc.) ?
Dans le même ordre d'idée, imaginons un club qui fasse signer un jeune de son centre de formation au salaire minimal alors qu'il y a trois professionnels à ce poste et un club qui lui offre un salaire correct et surtout la possibilité de jouer en étant titulaire ou remplaçant : comment ça se passe (ex : Labouteley si l'UBB avait voulu le garder dans une logique de JIFF et en se disant qu'il a du potentiel en le faisant jouer deux matchs dans l'année) ?
 
Très intéressant comme dispositif mais pour l'instant extrêmement flou. En lisant l'article du Midol, j'aimerai bien voir le dispositif dans le détail car là il y a tout un tas de points d'interrogation.

Qui est-ce que ça concerne :
- un joueur qui n'a pas encore signé pro (ex : Reynaud) ?
- un joueur formé au club, même déjà pro (ex : Ecochard) ? Jusqu'à quand (ex : Guirado, Mas...) ?

"Signe un contrat professionnel" : cela signifie que les recrutements chez les Espoirs et même avant (ex : la majeure partie des joueurs sortis par l'USAP ces dernières années) ne rentrent pas en compte ? Ce serait la porte ouverte à des recrutements d'adolescents de manière féroce.

Enfin, on a en tête les riches qui pillent mais il existe des cas beaucoup plus courants :
Un jeune à qui son club ne va rien proposer, doit-il faire l'objet d'une indemnité (ex : Chapon, Hollet ou bien dans l'autre sens Labouteley, Farnoux, Pujol, Chateau, etc.) ?
Dans le même ordre d'idée, imaginons un club qui fasse signer un jeune de son centre de formation au salaire minimal alors qu'il y a trois professionnels à ce poste et un club qui lui offre un salaire correct et surtout la possibilité de jouer en étant titulaire ou remplaçant : comment ça se passe (ex : Labouteley si l'UBB avait voulu le garder dans une logique de JIFF et en se disant qu'il a du potentiel en le faisant jouer deux matchs dans l'année) ?


Rolala !!!! Mais tu te poses beaucoup trop de questions , clement !!!!

Allez zou ! on se met tous en mode phase finale !!!

Toi aussi !! :):);)
 
Rolala !!!! Mais tu te poses beaucoup trop de questions , clement !!!!

Allez zou ! on se met tous en mode phase finale !!!

Toi aussi !! :):);)
hahahaha
Je préfère parler de ça que de Dagrenat ou Goze ou n'importe quel président haha

Non, c'est vrai, tout le monde pense au méchant riche de Top 14 qui vient piller les pauvres petits clubs mais quid de tous les cas que j'ai cités au-dessus et de tant d'autres, au final vachement plus courant. Ne serait-ce qu'avec l'USAP depuis que nous sommes en D2, je peux sortir pleins d'exemples concrets qui collent un peu à ce que je mentionne.
 
Très intéressant comme dispositif mais pour l'instant extrêmement flou. En lisant l'article du Midol, j'aimerai bien voir le dispositif dans le détail car là il y a tout un tas de points d'interrogation.

Qui est-ce que ça concerne :
- un joueur qui n'a pas encore signé pro (ex : Reynaud) ?
- un joueur formé au club, même déjà pro (ex : Ecochard) ? Jusqu'à quand (ex : Guirado, Mas...) ?

"Signe un contrat professionnel" : cela signifie que les recrutements chez les Espoirs et même avant (ex : la majeure partie des joueurs sortis par l'USAP ces dernières années) ne rentrent pas en compte ? Ce serait la porte ouverte à des recrutements d'adolescents de manière féroce.

Enfin, on a en tête les riches qui pillent mais il existe des cas beaucoup plus courants :
Un jeune à qui son club ne va rien proposer, doit-il faire l'objet d'une indemnité (ex : Chapon, Hollet ou bien dans l'autre sens Labouteley, Farnoux, Pujol, Chateau, etc.) ?
Dans le même ordre d'idée, imaginons un club qui fasse signer un jeune de son centre de formation au salaire minimal alors qu'il y a trois professionnels à ce poste et un club qui lui offre un salaire correct et surtout la possibilité de jouer en étant titulaire ou remplaçant : comment ça se passe (ex : Labouteley si l'UBB avait voulu le garder dans une logique de JIFF et en se disant qu'il a du potentiel en le faisant jouer deux matchs dans l'année) ?
Mais bien sûr que c'est une usine à gaz. Je ne vois que le modèle du foot ou celui du basket. Avec peut être la limite du "premier contrat pro" mais qui rapporterait y compris quand tu ne veux pas signer un jeune sortant de ton club.
On y arrivera, j'en mets ma main à couper.
 
Retour
Haut