• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
OK pour la DNACG, qui nous avait d’ailleurs rappelé ce principe, il y a peu.
Mais, concernant l'USAP, le budget annoncé reste hors brasseries et boutiques. Nous pourrions donc ajouter 2.5 millions au budget :cool: (et 500 000 € de pertes suplémentaires LoL)


Je suis d'accord avec toi. Par contre, si tu souhaites faire une comparaison avec les autres budgets Top14, mis à part le ST et le RCT, les autres clubs génèrent beaucoup beaucoup moins de CA avec les activités satellites que sont boutiques et brasseries. Donc il faut en tenir compte aussi.
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
En même temps ce n'est pas le chiffre d'affaire qui compte dans une entreprise mais bel et bien le résultat net :6775:
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 920
Réactions
6 910
Je suis d'accord avec toi. Par contre, si tu souhaites faire une comparaison avec les autres budgets Top14, mis à part le ST et le RCT, les autres clubs génèrent beaucoup beaucoup moins de CA avec les activités satellites que sont boutiques et brasseries. Donc il faut en tenir compte aussi.

Tu est donc en train de me dire que l'ancienne équipe dirigeante a fortement développé boutiques et satellites, bien plus que les autres équipes du top 14 (hormis le ST et le RCT) ?
Si je croise Goze, je lui ferais part de tes félicitations hahahahahaha :6775:
Blague à part, il est vrai que jusqu'en 2011, les boutiques étaient un bel outil pour apporter des revenus au club, Malheureusement, les mauvais résultats de 2011 et 2012 on fait que les acheteurs s'en sont un peu détournés et que les résultats ont fondu...comme neige au soleil:6775:
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
Tu est donc en train de me dire que l'ancienne équipe dirigeante a fortement développé boutiques et satellites, bien plus que les autres équipes du top 14 (hormis le ST et le RCT) ?

Je ne parlais, bien sûr, que des boutiques créées par les prédécesseurs de Goze, tu l'auras compris ! LoL


Si je croise Goze, je lui ferais part de tes félicitations hahahahahaha :6775:
Blague à part, il est vrai que jusqu'en 2011, les boutiques étaient un bel outil pour apporter des revenus au club, Malheureusement, les mauvais résultats de 2011 et 2012 on fait que les acheteurs s'en sont un peu détournés et que les résultats ont fondu...comme neige au soleil:6775:


Tu as bien fait de rajouter "blague à part"... LoL

Tu as aujourd'hui les chiffres à la lumière, et quand je vous disais à Colas et à toi, que le trou était de 2M€, aujourd'hui les nouveaux arrivants s'en rendent compte, ce qui fait un delta à minima de 3M€, si on tient compte des 1M€ trouvés par Goze en arrivant. Alors si tu veux faire part de tes félicitations à Goze, fais-le, mais sans débordements tout de même... LoL
 
Dernière édition par un modérateur:

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 002
Réactions
831
1° : ce sont des prévisions et c'est souvent assez loin de la réalité.
2° : ces chiffres ne sont pas comparables pour certains le stade et les boutiques appartiennent au club, ce qui génère du Chiffre d'affaires et des frais. Pour d'autres, boutiques, buvettes et brasseries sont sous-traitées.
3° : la seule chose qui importe, ce sont les résultats sportifs, ils sont liés au budget, mais pas trop. Sinon Toulouse serait champion chaque année et le stade français et le Métro serait demi finalistes. Sur un terrain, ce ne sont pas des billets qui jouent mais des hommes et le mental et l'envie font souvent plus que le CV et la carte de visite.

- Toulouse est propriétaire d'Ernest Wallon, donc ça gonfle le budget par rapport à d'autres clubs où la municipalité assure une très grande parte des travaux et de l'entretien du stade. Le Stade Français a un gros budget mais une partie doit payer l'investissement sur Jean Bouin. Seule devrait être comptée la masse salariale, et encore il y a des moyens plus ou moins légaux pour faire prendre en charge des rémunérations annexes (par exemple quand un sponsor paie directement des prestations de RP à un joueur).

- Pour les boutiques et brasseries, elles peuvent gonfler un budget si le club est propriétaire ou être des budgets séparés. Toutefois ce qui va compter c'est le bénéfice qu'elles dégagent et qui est reversé au club ou inclus dans le budget. Pour l'USAP, il n'y a pas que les conséquences de la baisse du niveau sportif qui peut expliquer le résultat des boutiques. L'implantation au "centre du monde", une collection de mauvaise qualité ou peu attractive, la qualité de la restauration ou encore le nombre des employés et leurs compétences peuvent contribuer à tirer les résultats économique vers le bas.

- Le lien budget/résultats sportif, n'est pas automatique et heureusement. Le fait qu'il y ait plusieurs compétitions, des doublons vient niveler les écarts et renforcer les chances d'outsiders (le CO a certainement profité des effets de la HCup sur Clermont et Toulon) et la gestion de l'équipe peuvent permettre des surprises bonnes ou mauvaises. Mais quand les écarts financiers sont importants, la logique budgétaire pèse fortement : Libé a fait récemment une étude sur le foot en France comme dans certains pays étrangers qui montrent des compétitions à plusieurs vitesses (est-ce qu'en Espagne, les titres peuvent aller à un club autre que Barcelona ou Madrid ?).
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 920
Réactions
6 910
- Pour les boutiques et brasseries, elles peuvent gonfler un budget si le club est propriétaire ou être des budgets séparés. Toutefois ce qui va compter c'est le bénéfice qu'elles dégagent et qui est reversé au club ou inclus dans le budget. Pour l'USAP, il n'y a pas que les conséquences de la baisse du niveau sportif qui peut expliquer le résultat des boutiques. L'implantation au "centre du monde", une collection de mauvaise qualité ou peu attractive, la qualité de la restauration ou encore le nombre des employés et leurs compétences peuvent contribuer à tirer les résultats économique vers le bas.
Uniquement pour ce qui concerne l'USAP, avec les mêmes actionnaires et les mêmes dirigeants, le CA des boutiques est passé de 2.5 millions au 31/01/2010 à 1.6 millions au 31/01/2012. La seule variable, c'est le sportif, c'est donc bien la baisse de résultats qui explique la chute de CA et de rentabilité ! la qualité des collections, les vendeuses, tout cela est peanuts ! c'est de la critique facile.
Quand au lien entre budget et résultats, il pèse beaucoup moins au rugby qu'au foot, il n'est qu'à regarder la liste des champions et des budgets depuis 10 ans, on y trouve Toulouse et Clermont, bien sur, mais aussi le BO (2 fois) l'USAP et Castres soit 4 clubs à budget petit/moyen pour 6 titres pour les gros budgets. l'équilibre n'est pas loin.
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 762
Réactions
7 509
Uniquement pour ce qui concerne l'USAP, avec les mêmes actionnaires et les mêmes dirigeants, le CA des boutiques est passé de 2.5 millions au 31/01/2010 à 1.6 millions au 31/01/2012. La seule variable, c'est le sportif, c'est donc bien la baisse de résultats qui explique la chute de CA et de rentabilité ! la qualité des collections, les vendeuses, tout cela est peanuts ! c'est de la critique facile.
Quand au lien entre budget et résultats, il pèse beaucoup moins au rugby qu'au foot, il n'est qu'à regarder la liste des champions et des budgets depuis 10 ans, on y trouve Toulouse et Clermont, bien sur, mais aussi le BO (2 fois) l'USAP et Castres soit 4 clubs à budget petit/moyen pour 6 titres pour les gros budgets. l'équilibre n'est pas loin.

Oui et non, c'est vrai que lorsque les résultats sont là les ventes affluent dans les boutiques mais si les produits étaient de meilleures qualités style des produits adidas ou nike par exemple, je pense qu'il y aurait quand même plus de ventes. Un exemple avec le maillot canterbury de 2009 il était superbe alors que depuis que nous avons les mailots errea c'est pas comparable tant au niveau qualité que de la beauté du maillot. Quand au choix que propose errea j'ose même pas en parler
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 920
Réactions
6 910
J
Tu as aujourd'hui les chiffres à la lumière, et quand je vous disais à Colas et à toi, que le trou était de 2M€, aujourd'hui les nouveaux arrivants s'en rendent compte, ce qui fait un delta à minima de 3M€, si on tient compte des 1M€ trouvés par Goze en arrivant. Alors si tu veux faire part de tes félicitations à Goze, fais-le, mais sans débordements tout de même... LoL

je reconnais que tu tirais la sonnette d'alarme avant tout le monde. :231183:

...Même s'il t'est arrivé de forcer un peu le trait.
 
Haut Bas