Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Les arbitres devront être "plus réactifs" en mêlée

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par usap-chevalier, 17 Août 2015.

1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. usap-chevalier

usap-chevalier USAPiste impliqué

Notations:
    +1 / 0 / -0

Partager cette page

Top 14

Les arbitres devront être "plus réactifs" en mêlée

La mêlée dans le viseur du patron des arbitres français Didier Mené (MIGUEL MEDINA / AFP)

Publié le 17/08/2015 | 16:09, mis à jour le 17/08/2015 | 16:29

Lors de la traditionelle conférence de presse de présentation du Top 14, le patron des arbitres français Didier Mené a remis sur la table le dossier de la mêlée. Avec pour objectif de ne plus perdre de temps sur ces phases de jeu. Un secteur qui sera donc particulièrement scruté lors des premiers matches de Top 14 qui reprend ce vendredi.

"Cette saison, les arbitres du Top 14 devront être "plus réactifs dans la prise de décision" en mêlée fermée, secteur où beaucoup trop de temps de jeu est gaspillé, a déclaré lundi le patron des arbitres français, Didier Mené.

"On y passe beaucoup de temps infructueux. Donc on a demandé (aux arbitres) d'être plus réactifs dans la prise décision : ne plus refaire trois-quatre mêlées successives (quand elles ne sont pas jouables, ndlr), sachant que de toute façon, cela se termine par une pénalité", a déclaré Didier Mené, président de la commission centrale des arbitre de la Fédération Française de Rugby, lors de la conférence de presse de rentrée du Top 14, dont la saison 2015-2016 débute vendredi.

"40% des mêlées sont jouées du premier coup. Les autres sont soit refaites, soit sanctionnées d'une pénalité ou d'un coup franc. En Angleterre, c'est 60%, et dans les matches internationaux, 70 à 80%. Donc il y a quand même un problème franco-français en mêlée", a appuyé le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze."

AFP

Effectivement lorsqu'on regarde un match de l'hémisphère sud les mêlées sont arbitrées plus rapidement et sanctionnées si nécessaire dés la première entrée illicite très justement !!
    (d'ailleurs comme précisé ci-dessus cela se termine toujours par une pénalité)
    En espérant que cette décision s'appliquera aussi à notre Division !!! qui en a bien besoin !!!

2. Maury

Maury Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +274 / 0 / -0
    Ah c'est bien vrai et ça devient une plaie pour ce jeu et pour le spectateur;c'est devenu meme un moyen de fausser le resultats de certains matchs.Et si les arbitres ,particulierement les français,ont souvent une lourde responsabilité,il faut reconnaitre qu'ils en sont réduits a interpréter des reglesqui mériteraient d'etre modifiées.Je pense en particulier aux innombrables mélées que l'on laisse se derouler a 5 métres de la ligne,x fois avant de prendre une décision et qui paraissent interminables au spectateurs .Elles se terminent d'ailleurs assez souvent par des décisions pour le moins surprenantes et diverses et variées en fonction du regard arbitral.

3. Flying Seal

Flying Seal USAPiste impliqué

Notations:
    +161 / 0 / -0
    A titre de comparaison ...

Je regardais la semaine dernière sur L'Equipe TV la retransmission de AFS - France de 1995 (1/2 finale de la Coupe du Monde). Quand l'arbitre ordonnait une mêlée (et il y en a eu pas mal, avec les conditions météo du moment), elle était jouée dans les secondes qui suivaient. Parfois j'avais l'impression que l'arbitre n'avait pas fait fini de faire le tour des avants pour se positionner à côté des N°9 que le ballon était déjà dans les pieds du 8

4. gynojeje

gynojeje USAPiste impliqué

Notations:
    +126 / 0 / -0
    dans 'hémisphère sud on laisse joué plus facilement
    ce qui fait que l'entourloupe est moins possible
    en France l'enjeu est d'embrouiller et de prendre l'impact le plus possible et on y passe trois plombes,
    soit la faute est évidente et on la sanctionne
    soit c'est de l'ordre de la chamaillerie et on laisse faire , même si la mélée s'écroule
    et vous verrez qu'en arbitrant comme cela , comme par enchantement , on passera pas 3 plombes en mélée
    après faudrait qu'on est de bons arbitres en mélée , ce qui n'est pas toujours le cas en France
    pour moi une mélée qui recule n'est pas forcement à la faute et une mélée qui avance n'est pas toujours indemne de tous reproche .

5. FAUST

FAUST USAPiste impliqué

Notations:
    +189 / 1 / -1

OAORF!!! Pas envie!! Mais merci d'ta considération ma brouette. En revanche, tu nous tentes pas une petite explication histoire qu'on s'poile un chouia??

Dernière édition par un modérateur: 17 Août 2015
  6. Maury

Maury Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +274 / 0 / -0
    Donc c'est bien ce que je dis ,les regles ne sont pas assez claires ou trop compliquées et elles permettent ainsi diverses interprétations en fonction des pays ou elles s'appliquent .oui c'est vrai dans l'hemisohere sud la mélée n'a pas la meme importance que chez nous,encore qu'ils aient compris qu'il faille faire un effort dans ce secteur ,pour etre compétitifs au niveau international.Ainsi
    en schematisant une mélée dominatrice sera plus facilement sanctionné par un arbitre de l'hemisphere sud et a contrario ce méme arbitre sera moins exigeant contre une mélée dominée.Et c'est exactement le contraire que nous observons en France particulierement ou la mélée dominée est systematiquement sanctionnée ce qui constitue en quelque sorte une double peine.
    Autrement dit,il me semble que le critére principal de sanction devrait etre la recherche de la tricherie (ecroulement volontaire,poussée en travers ,etc)et malheureusement en France on sanctionne systematiquement une mélée sous pression,qui se relève ,ou quand il y a ecroulement c'est toujours la mélée qui recule qui est sanctionnée.C'est bien loin d'etre aussi systematique dans l'hemisphere sud ou meme en Angleterre.En somme comme tu dis on considére a juste titre que la mélée est une phase de conquete,mais on refuse dans le meme temps que l'epreuve de force aille a son terme.Je m'explique;une mélée qui recule ,c'est une mélée qui a perdu le combat ,soit elle perd le ballon soit elle recupere un ballon pourri pas ou peu utilisable ;pourquoi dés lors aller en plus sanctionner d'une pénalité.

7. FAUST

FAUST USAPiste impliqué

Notations:
    +189 / 1 / -1
    Sans déconner!! Des fois on me reproche d'être "pas cool" ou on perçoit de l'énervement. Là c'est ni l'un ni l'autre...

8. latulipe13

latulipe13 Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +505 / 2 / -2
    On en a parlé déjà sur ce forum
    On a des difficultés à arbitrer les mêlées et bien pourquoi ne pas diminuer les fautes qui donnent sur des mêlées.
    Il y a pleins de fautes où on donne une mêlée, certaines pourraient être remplacés par un bras cassé .
    Pourquoi pas.
    Je ne pense pas qu'on puisse régler le problème des mêlées puisque les entraineurs et les piliers eux mêmes essayeront toujours de tricher ou de contourner la règle.

Partager cette page