• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les arbitres devront être "plus réactifs" en mêlée

usap-chevalier

Passe du temps sur le forum
Top 14

Les arbitres devront être "plus réactifs" en mêlée


La mêlée dans le viseur du patron des arbitres français Didier Mené (MIGUEL MEDINA / AFP)

Publié le 17/08/2015 | 16:09, mis à jour le 17/08/2015 | 16:29

Lors de la traditionelle conférence de presse de présentation du Top 14, le patron des arbitres français Didier Mené a remis sur la table le dossier de la mêlée. Avec pour objectif de ne plus perdre de temps sur ces phases de jeu. Un secteur qui sera donc particulièrement scruté lors des premiers matches de Top 14 qui reprend ce vendredi.

"Cette saison, les arbitres du Top 14 devront être "plus réactifs dans la prise de décision" en mêlée fermée, secteur où beaucoup trop de temps de jeu est gaspillé, a déclaré lundi le patron des arbitres français, Didier Mené.

"On y passe beaucoup de temps infructueux. Donc on a demandé (aux arbitres) d'être plus réactifs dans la prise décision : ne plus refaire trois-quatre mêlées successives (quand elles ne sont pas jouables, ndlr), sachant que de toute façon, cela se termine par une pénalité", a déclaré Didier Mené, président de la commission centrale des arbitre de la Fédération Française de Rugby, lors de la conférence de presse de rentrée du Top 14, dont la saison 2015-2016 débute vendredi.

"40% des mêlées sont jouées du premier coup. Les autres sont soit refaites, soit sanctionnées d'une pénalité ou d'un coup franc. En Angleterre, c'est 60%, et dans les matches internationaux, 70 à 80%. Donc il y a quand même un problème franco-français en mêlée", a appuyé le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze."

AFP

Effectivement lorsqu'on regarde un match de l'hémisphère sud les mêlées sont arbitrées plus rapidement et sanctionnées si nécessaire dés la première entrée illicite très justement !!
(d'ailleurs comme précisé ci-dessus cela se termine toujours par une pénalité)
En espérant que cette décision s'appliquera aussi à notre Division !!! qui en a bien besoin !!!
 
A titre de comparaison ...

Je regardais la semaine dernière sur L'Equipe TV la retransmission de AFS - France de 1995 (1/2 finale de la Coupe du Monde). Quand l'arbitre ordonnait une mêlée (et il y en a eu pas mal, avec les conditions météo du moment), elle était jouée dans les secondes qui suivaient. Parfois j'avais l'impression que l'arbitre n'avait pas fait fini de faire le tour des avants pour se positionner à côté des N°9 que le ballon était déjà dans les pieds du 8
 
dans 'hémisphère sud on laisse joué plus facilement
ce qui fait que l'entourloupe est moins possible
en France l'enjeu est d'embrouiller et de prendre l'impact le plus possible et on y passe trois plombes,
soit la faute est évidente et on la sanctionne
soit c'est de l'ordre de la chamaillerie et on laisse faire , même si la mélée s'écroule
et vous verrez qu'en arbitrant comme cela , comme par enchantement , on passera pas 3 plombes en mélée
après faudrait qu'on est de bons arbitres en mélée , ce qui n'est pas toujours le cas en France
pour moi une mélée qui recule n'est pas forcement à la faute et une mélée qui avance n'est pas toujours indemne de tous reproche .
 
On en a parlé déjà sur ce forum
On a des difficultés à arbitrer les mêlées et bien pourquoi ne pas diminuer les fautes qui donnent sur des mêlées.
Il y a pleins de fautes où on donne une mêlée, certaines pourraient être remplacés par un bras cassé .
Pourquoi pas.
Je ne pense pas qu'on puisse régler le problème des mêlées puisque les entraineurs et les piliers eux mêmes essayeront toujours de tricher ou de contourner la règle.
 
Nouvel article à ce sujet ci-dessous :

"Révolution en Top 14 : les mêlées rejouées indéfiniment, c'est terminé !
Par Anthony Tallieu - www.rugbyrama.fr

TOP 14 - En marge de la conférence de presse de lancement de la saison de Top 14, le président de la LNR Paul Goze, et le patron des arbitres français Didier Méné, ont fait conjointement une annonce de poids. Les arbitres auront pour consigne de ne plus faire refaire les mêlées.

L'annonce faite par Paul Goze de Didier Méné ce lundi à la Cité de la Mode et du Design de Paris va clairement changer les habitudes en Top 14. En présence de tous les capitaines de ce début de saison, le président de la Commission Centrale des arbitres a lâché sa petite bombe. "On ne fera plus refaire trois-quatre fois les mêlées. Cela se termine presque toujours par une pénalité alors autant ne pas perdre de temps et la siffler dès la première". Une petite révolution alors que bon nombre de matchs ont été pollués ces dernières années par ces phases statiques refaites jusqu'à l'indigestion, et qui ont dévoré un temps de jeu précieux.

Une volonté affirmée par le président de la LNR, qui a fait du gain de temps de jeu effectif son cheval de bataille depuis le début de son mandat. L'ancien Perpignanais n'y est d'ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère au moment d'expliquer cette nouvelle directive, glissant "qu'il n'y a qu'en France où les piliers n'acceptent plus de reculer et s'effondrent systématiquement". De quoi faire grincer quelques dents dans l'assistance, notamment celles du pilier Thomas Domingo. Sur le banc des accusés, le Clermontois, que nous avons interrogé, a préféré répondre à cette saillie de façon pragmatique. "C'est vrai qu'il y a certains moments dans un match où on perd un peu trop de temps et d'énergie là-dessus. C'est peut-être pas plus mal de mettre en place ce genre de directives. Il s'agira maintenant de bien communiquer et se mettre tous d'accord là-dessus pour éviter des incompréhensions dès le début du championnat".

Méla: "Tout va aller plus vite"

Concrètement, les arbitres auront pour consigne de sanctionner d'une pénalité le pilier qui pose le premier ses appuis au sol, dès la première mêlée. Une augmentation du nombre de pénalités est donc à prévoir, notamment en début de championnat, ce qui pourrait bien faire les affaires des clubs disposant des buteurs les plus efficaces. Ce sera le cas de Brive qui, avec l'absence des mondialistes (qui ne l'impacte presque pas), pourrait faire coup double s'il gère bien cette nouvelle donne, lors d'une première partie de saison qui vaudra excessivement cher cette année."

"Cela va évidemment changer les choses car tout va aller plus vite", explique le capitaine du CAB Arnaud Méla. "Il ne faudra juste pas se tromper sur la première décision. De notre côté, on va tâcher de bosser la mêlée encore plus sérieusement que l'an dernier. On va tenter de récolter des points là-dessus en comptant sur Gaëtan Germain pour nous enquiller un maximum de points". Reste plus, à tous les avants du Top 14 comme à ses arbitres, qu'à se mettre au diapason. "

Bon attendons les premiers matchs et voyons !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce forum devient vraiment n'importe quoi !!! ou sont passés les discussions rugbystiques si intéressantes du début ?
Dommage que certains l'utilisent à présent pour se régler des comptes complètement absurdes !!!
Alors que certains débats en suivant l'actualité seraient bien plus opportuns !!!

M'enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
que fait le webmaster? est-il possible de virer définitivement les personnes qui polluent le forum? il y en a plus qu'assez! D'ailleurs c'est pour cette raison que je m'exprime que très peu...
 
Retour
Haut